Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Chic-Chac

11 activités pour profiter de l’hiver. Un week-end à la fois

De début décembre à la fin mars, combien de sorties de week-end mettrez-vous à votre agenda? Voici 11 activités qui méritent d’y figurer.

Finis les regrets de fin de saison lorsque l'on déplore ne pas avoir réalisé toutes les activités que l'on avait rêvé de faire. La méthode du "je planifie tous mes week-ends d'hiver dès le mois de novembre" est à considérer ! Bye bye le manque de motivation, la mauvaise organisation et les activités et hébergement qui affichent complets.

Raquette sur le sentier des 3 Monts, Thetford Mines 

Crédit : Frédérique Sauvée

Région méconnue pour son côté nature, la région de Thetford Mines est pourtant une destination intéressante pour la randonnée en raquette. Les massifs de Saint-Joseph-de-Coleraine forment étonnamment un beau décor alpin à observer depuis les sommets des 3 Monts : Oak (460 m), Kerr (494 m) et Caribou (558 m) où serpente un réseau de 20 km de sentiers pédestres. On choisit de se rendre à l’un des sommets ou bien à deux, ou même aux trois, sur une ou deux journées de raquette. Les sentiers grimpent fort mais sont très accessibles et seule la longueur choisie de la randonnée accentuera sa difficulté (jusqu’à 15.3 km linéaires).

Quand y aller : par une journée de belle visibilité.
Où se loger : dans l’un des hébergements (chalet ou yourtes) du secteur Vimy Ridge, près des sentiers ou à l’auberge La Bonne Mine, à Thetford Mines.
Se renseigner : 3monts.ca


Ski Hok à la station touristique Duchesnay

Essayez le ski hok à la station touristique Duchesnay, à 30 minutes de Québec. Trois zones y sont délimitées sur la montagne située en arrière de son auberge : une zone d’initiation qui propose de douces descentes jusqu’au bord du Lac Saint-Joseph, et deux autres secteurs plus escarpés et plus éloignés (à 5 km de l’accueil). L’activité est libre et les skieurs peuvent grimper et descendre la montagne à leur rythme. Ceux qui veulent s’y initier peuvent participer tous les dimanches matins à une activité encadrée par un guide qui partage ses trucs et astuces pour bien glisser. Location de skis Hok sur place, pour adulte et, dès cet hiver, pour enfant également. 
 
Quand y aller : après une bonne bordée de poudreuse.
Où se loger : à l’auberge Duchesnay, en chalets sur le domaine ou encore au refuge du sommet.
Se renseigner : sepaq.com/ct/duc 


Graphineige au parc national de la Mauricie

Réservez votre lac, empruntez un GPS et des raquettes à l’accueil du parc et… partez créer votre œuvre d’art éphémère. À deux (au minimum), l’un donne la latitude et longitude référencées sur une carte, l’autre suit les indications et trace la voie avec ses raquettes. Pas à pas, le dessin prend forme. Une fois votre œuvre terminée (comptez 5 à 6 heures, comprenant la randonnée pour se rendre au lac), grimpez jusqu’à un promontoire afin d’admirer de haut votre chef-d’œuvre apparu comme par magie sur la neige. Il est possible de concevoir son propre dessin ou bien de choisir l’un des trois proposés par le parc. 
 
Quand y aller : un jour de beau temps pour éviter que le dessin tracé ne se fasse balayer par une tempête de neige.
Où se loger : aux gîtes Wabenaki ou Andrew qui offrent l’hébergement individuel ou en groupe dans le parc.
Se renseigner : pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie


Raquette sur le sentier des Cimes au parc national du Mont Mégantic

Crédit : Frédérique Sauvée

Plus isolé et moins achalandé que le secteur de l’Observatoire, le secteur de Franceville est un coup de cœur qui offre un nouveau regard sur les reliefs givrés du parc. Le plus beau point de vue du secteur revient incontestablement au Pic de l’Aurore (800 mètres d’altitude), un belvédère naturel qui offre un panorama sur le Mont Mégantic et le massif boisé qui s’enroule autour. Le sentier des Cimes-de-Franceville y conduit les randonneurs en raquette sur une boucle de 11,4 km avec 375 mètres de dénivelé et une succession de points de vue, tous reliés par un très beau parcours forestier qui serpente sur la crête de la montagne. 

Quand y aller : dès que les premières neiges permettent de chausser les raquettes.
Où se loger : dans l’un des sept chalets EXP du secteur de Franceville.
Se renseigner : sepaq.com/pq/mme


Hors-piste au parc national de la Jacques-Cartier

Existe-t-il un secteur hors-piste au parc national de la Jacques-Cartier? Il en existe même deux, l’un en arrière du Centre de découverte et de services, et l’autre, plus reculé et réservé aux experts. On pense alors au plaisir d’y glisser en ski de rando, en planche à neige ou encore en télémark… mais avez-vous pensé à la raquette ? La glisse n’est pas aussi rapide mais les amateurs du genre apprécieront de dévaler les pentes et de s’immerger dans la neige presqu’au cou après une belle grimpette hors-sentier. Une alternative aux randonnées balisées du parc, parfois très achalandées.

Quand y aller : février ou mars, après une belle bordée de neige.
Où se loger : sur place en chalets EXP, camps rustiques, camping d’hiver ou yourtes.
Se renseigner : sepaq.com/pq/jac


Expédition en traîneau à chiens dans l'arrière-pays du Saguenay

Le traîneau à chiens n’est pas que pour les touristes français ! L’activité relève parfois plus du sport de glisse de haut niveau que de la simple balade conduite par Pitou. À l’Anse-Saint-Jean, la compagnie Plein Air de l’Anse propose des mini-expéditions de deux jours lors desquels on est amené à conduire son propre attelage. On part explorer l’arrière-pays du Saguenay à travers un dédale de lacs enneigés et où la nuit se passe sous une tente amérindienne chauffée par un poêle à bois. Un périple de 75 km mémorable pour qui aime s’amuser en compagnie d’une meute de gros toutous.

Quand y aller : de janvier à avril, tant que les conditions de neige le permettent.
Où se loger : hébergement compris dans le forfait de deux jours, deux nuits (585 $/pers).
Se renseigner : entrechienetloup.ca


Paraski sur le lac Saint-Jean

Quel plus beau terrain de jeu pour pratiquer le paraski que l’immensité glacée du lac Saint-Jean ? Cette banquise solide comme un roc dès la fin du mois de janvier invite les amateurs de skis tractés à lever les voiles et à se laisser porter jusqu’à l’horizon. À Saint-Gédéon, la compagnie Les Voiles Carl Veilleux propose la location de l’équipement ainsi que des cours d’initiation pour devenir autonome sur la neige. Par la suite, vous serez prêt pour la traversée complète du lac Saint-Jean !
 
Quand y aller : de fin janvier à début mars (selon les conditions météo).
Où se loger : en chalets ou appartements au centre de villégiature Dam-en-Terre, à Alma (damenterre.qc.ca).
Se renseigner : leur page Facebook


Ski de fond au Camp Mercier

On peut déjà vous entendre vous exclamer : « Mais c’est un grand classique » ! Oui, mais combien d’entre vous n’y ont encore jamais posé leurs spatules ? Le Camp Mercier, situé au cœur de la réserve faunique des Laurentides, propose parmi les plus beaux circuits de ski de fond classique et pas de patin au Québec, autour du beau lac à Noël et de sa forêt d’arbres matures. Le réseau de sentiers est tellement développé qu’on y passe facilement deux jours entiers à skier, avec une nuit passée au pied des pistes, dans l’un des 19 chalets à louer. Les raquettistes ne seront pas en mal d’action avec de très beaux parcours mis à leur disposition. Un classique à (re)découvrir.

Quand y aller : de mi-décembre à fin mars, évitez les périodes de vacances et réservez tôt votre chalet.
Où se loger : en chalets de 2 à 6 personnes répartis dans trois secteurs donnant sur un lac.
Se renseigner : sepaq.com/rf/lau/camp-mercier 


Descentes de ski de poudreuse dans les chics-Chocs

Située à Murdochville, le Chic-Chac ajoute, pour ses 10 ans d'existence, une corde à son arc en faisant l'acquisition de la station de ski du Mont Miller et son domaine skiable de neige 100% naturelle. Les 32 pistes sont accessibles avec un grand nombre de sous-bois et un snow parc.  La station dispose d'une remontée mécanique T-Bar et l'équipe ne travaille mécaniquement que quelques pistes après une tempête. Des descentes guidées de soirée avec lampe frontale seront également disponibles.

Quand y aller : à l’occasion les vendredis, en tout temps les samedis, dimanches ainsi que la semaine durant la période des fêtes et durant la période de la semaine de relâche.
Où se loger : à l'une des chambres de l'auberge du Chic Chac dans le cadre d'un forfait tout-inclus (repas et remontées en motoneige)
Se renseigner : chic-chac.ca


Virée nocturne en fatbike au parc de la rivière gentilly

Saviez-vous que le parc régional de la rivière Gentilly organisera des randonnées de fatbike guidées le soir cet hiver ? Tout le matériel est offert en location : vélo, lampe frontale, casque et chauffe-mains. Le seul prérequis : savoir faire du vélo ! À essayer également : les nouvelles raquettes-skis, des raquettes plus longues et plus larges pour glisser allègrement dans la poudreuse des sous-bois.

Quand y aller : dès les premières neiges
Où se loger : 5 chalets à louer sur place pour deux nuits minimum, tentes en prêt-à-camper également.
Se renseigner : rivieregentilly.com


Patin sur l’anneau de glace de l’Estérel

Une fois figés par la glace, les lacs Dupuis et Masson, à Sainte-Marguerite, se transforment en une patinoire de très belle taille accueillant les férus de glisse. On chausse les patins à l’hôtel L’Estérel qui trône sur leurs berges, et on part pour une randonnée glacée de 8 km (aller-retour). Une bonne distance, autant pour ceux qui souhaitent se balader que s’entraîner. Les collines et demeures cossues plantent le décor de ce coin des Laurentides. Une activité à faire en famille.
 
Quand y aller : de fin janvier à début mars.
Où se loger : dans l’une des suites de l’hôtel Estérel qui possède aussi un restaurant et un spa.
Se renseigner : esterel.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!