Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Mathieu Dupuis, Sépaq

Du nouveau dans nos parcs

L’hiver est à nos portes et c’est le temps de commencer à planifier vos activités pour la saison hivernale. Le réseau des Parcs du Québec propose des nouveautés pour profiter de l’hiver québécois avec une plus grande offre tant au niveau de l’hébergement que des activités. Laissez-vous tenter par ces quelques suggestions pour passer un bel hiver.

Le réseau des chalets EXP s’agrandit.

Ces chalets très populaires réinventent l’expérience du « chalet » en nous faisant sentir en parfaite symbiose avec la nature. Chaque XP étant adapté à la personnalité du parc où il est situé, notre expérience est à chaque fois unique. Du confort, de grandes fenêtres qui donnent l’impression d’être dehors tout en étant bien au chaud, des cuisines bien équipées, du chauffage et même de l’eau chaude. Tout pour plaire aux amateurs de plein air qui veulent se dépayser tout en profitant du confort après leur journée au grand air. On les retrouve déjà dans les Parcs nationaux du Mont-Tremblant, de la Jacques-Cartier, des Monts-Valin et du Mont-Mégantic et le réseau compte maintenant de nouveaux chalets XP dans d’autres parcs comme :

- Parc national des Grands Jardins

Cinq chalets XP pour deux personnes près du centre de services du Mont-du-Lac-des-Cygnes. Ils font partie de l’expérience « Cran rocheux » quatre saisons, tout équipés.

- Parc national du Mont Mégantic

Sept nouveaux chalets XP dans le secteur de Franceville avec Expérience de ciel étoilé, dont cinq pouvant accueillir deux personnes et deux pour quatre personnes.

Le réseau lance aussi les nouveaux chalets Compacts, plus petits que les chalets traditionnels et qui servent d’alternative moins chère pour les couples ou les familles. On les trouve au Parc national du Mont-Tremblant et au Parc national d’Oka.

Crédit: Mathieu Dupuis, SépaqBouger dans les parcs cet hiver

Voici quelques activités qui devraient vous plaire :

Randonnées aux flambeaux

Il y a quelque chose de magique dans le fait de marcher dans la nature éclairée par seulement de flambeaux. Certains parcs l’ont compris et vous offrent des forfaits très intéressants :

- Forfait Flambeaux avec souper, raquette et soirée d’astronomie au Parc national du Mont-Mégantic. Vous aurez des étoiles dans les yeux!

- Plus près de Montréal, au Parc national des Îles de Boucherville on offre des sorties aux flambeaux en raquettes avec dégustation de bouchées de chocolat jumelées à une activité découverte sur l’adaptation des animaux à l’hiver. Réservations obligatoires au 450-928-5088.

- En Estrie, le Parc national du Mont-Orford vous offre cinq soirées aux flambeaux dont deux thématiques :

23 janvier – 14 février et 6 mars : Soirée Choco-Flambeaux, vivez la magie d’un sentier enneigé éclairé aux flambeaux avec fondue au chocolat du restaurant Fondissimo près du feu. Une belle suggestion pour la St-Valentin. Réservations requises : 819-843-9855.

31 janvier et 28 février : La quête de Frodor, plongez dans un monde mystérieux et terminez la soirée autour d’un feu de camp et du chocolat chaud. Une activité pour toute la famille. Réservations requises au 819-843-9855. Coût : 5 $/enfant, 10 $/adulte, 15 $/famille avec un adulte et enfants de 6 à 17 ans ou 20 $/deux adultes avec enfants de 6 à 17 ans.

Une plus grande accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Pour les personnes à mobilité réduite, le Parc national d’Oka est maintenant équipé de L’hippocampe, un équipement qui permet d’explorer le milieu naturel et les sentiers pédestres sur neige en hiver, grâce à un ski disposé sous la roue avant. Les personnes en fauteuils roulants pourront donc accompagner leurs amis à la découverte du parc. L’hippocampe est offert gratuitement au centre de services Le Littoral.

Crédit: Mathieu Dupuis, SépaqDu vélo en hiver

Pour les amateurs de vélo de montagne, le Parc national d’Oka vous propose le Fat Bike, des vélos à pneus surdimensionnés qui peuvent rouler autant sur le sable que la neige. Ne vous laissez plus arrêter par la neige et roulez en toute saison.

Randonnées-causeries thé et viennoiseries

Vous avez le goût de vous évader pour un après-midi à seulement quelques minutes de Montréal? Le Parc national du Mont-Saint-Bruno vous propose des randonnées-causeries thé et viennoiseries avec un guide interprète. Réservations obligatoires au 450-653-7544.

Géocaching hivernal

Initiez-vous au géocaching hivernal avec un nouveau parcours dans le Parc national du Mont Orford qui vous permettra de vous familiariser avec la flore et la faune du parc. Empruntez le sentier de la Chouette, une belle randonnée de niveau intermédiaire de quatre kilomètres avec un point de vue sur l’étang aux Cerises, la colline des Pins et le Mont Chauve. Vous pouvez louer des GPS sur place ou encore utiliser votre propre téléphone intelligent. L’activité est offerte tous les jours pendant les heures d’ouverture du site.

Pour les amateurs de ski de fond et de raquette

Crédit: Jean-Pierre Huard, SépaqProcurez-vous l’abonnement illimité pour la saison, valide sept jours sur sept dans sept centres pour seulement 167 $/adulte et 83,50 $ pour les enfants. Vous devez toutefois avoir votre carte d’accès du Réseau ou payer les frais d’accès à chaque sortie.

- Le domaine skiable de l’Auberge de la Montagne des Chic-Chocs a été en partie réaménagé. De plus, le Mont Tarzan et la boucle du lac Versant plairont aux amateurs de raquettes et de Ski Hok, un hybride entre la raquette et le ski de randonnée qui vous permet de descendre comme en ski dans les sous-bois car ils sont courts, tout en profitant de l’adhérence nécessaire dans les montées.

- Le sentier de la Malard dans le Parc national du Mont-Tremblant sera ouvert aux passionnées après une fermeture de deux ans. Il fait partie d’un réseau de 43 km de ski de fond parmi les plus beaux au Québec

- La beauté des glaces : Venez explorez les impressionnants paysages du Parc national d’Aiguebelle où on retrouve des parois glacées d’une trentaine de mètres de hauteur arborant des coulées glacées aux reflets multicolores. Vous pourrez ensuite dormir au chaud dans le camp rustique La Guêpe.

Encore plus

1 800 665-6527 • sepaq.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!