Pelican, le leader mondial du kayak est québécois
Lorsque les propriétaires de Pelican ont pris la décision de se lancer dans la fabrication de kayaks en 2001, ils étaient loin de se douter à quel point ça changerait l’image de l’entreprise. En offrant un kayak moitié moins cher que ses concurrents, un nouveau marché voyait le jour dans les grandes surfaces. Aujourd’hui, Pélican est le plus gros manufacturier de kayaks au monde et ce marché accapare 95 % de son chiffre d’affaires.
En regardant les kayaks Pelican dans les grandes surfaces comme Costco ou Canadian Tire, j’étais loin de me douter que ce sont des produits 100 % québécois. Comment font-ils pour fabriquer à si bas prix au Québec? C’est grâce à un procédé unique en Amérique du Nord que Pélican a su se démarquer de la compétition : le thermoformage double feuille. « On peut faire 10 kayaks pendant que la compétition en fait un », mentionne Lise Senecal, directrice du marketing. Pélican peut fabriquer un kayak en moins de sept minutes et prêt à l’expédition en seulement 45 minutes !
Contrairement au procédé de rotomoulage utilisé dans l’industrie (où du plastique est coulé dans un moule unique en rotation), le thermoformage fusionne deux sections sous une pression de 30 tonnes à 150 degrés Celsius. Selon Lise Senecal, les kayaks ainsi produits sont plus rigides, plus forts et plus légers. « On a passé un camion sur un kayak. On l’a lancé de 30 pieds sur le sol et il a résisté! », dit-elle.
Depuis ses débuts, Pelican a pour but de rendre accessible le sport à tout le monde en offrant des produits à bon marché. Plus récemment, l’entreprise a lancé la nouvelle ligne de kayaks Elie, qui s’adresse à un marché haut de gamme.
Fondée en 1968 à Montréal, Pelican s’est d’abord fait connaitre avec ses pédalos dans les années 1970, puis avec ces canots et ses bateaux de pêche, avant de prendre le virage du kayak en 2001. L’entreprise, qui fait travailler jusqu’à 400 personnes en période de pointe, possède aujourd’hui une usine de 300 000 pieds carrés à Laval où sont aussi fabriqués des SUP, des luges, des jouets d’hiver et d’autres accessoires. Pelican, qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 50 millions de dollars annuellement, distribue ses produits dans 51 pays et elle a franchi le cap de deux millions de kayaks produits. L’entreprise fait aussi d’importants efforts pour réduire son empreinte écologique en recyclant 99,95 % du plastique excédentaire, en réduisant sa consommation énergétique et l’emballage de ses produits.