6 activités à expérimenter la nuit en nature
Le plein air se pratique et s'apprécie de jour comme de nuit. Kayak, randonnée pédestre, hébertisme… On vous a listé quelques activités qu’il est possible de faire au coucher du soleil et à la tombée de la nuit.
1. En kayak à la brumante
Faire du kayak est certainement l’une des activités les plus réjouissantes à pratiquer à ce moment de la journée.
© Sépaq
Depuis l'été 2024, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) propose cette activité pour (re)découvrir de la rivière Jacques-Cartie sillonnant sa superbe vallée glaciaire : le forfait « Voguer sur la brunante ».
En canot ou en kayak tandem, les participants descendront la rivière Jacques-Cartier sur 8 km, la section entre le Pont-Banc (km 18) et le centre de découverte (km 10), menés par deux guides.
C’est également le cas en Gaspésie avec l’entreprise Cap Aventure qui offre des sorties guidées à la tombée du jour, pour aller pagayer avec les phoques à partir du havre de Grande-Grave, près du parc national Forillon.
- Prix : 73 $
- Infos : capaventure.net/kayak
2. Sur un SUP dans un labyrinthe aquatique
© Photo tirée de la page Facebook de Parc nature Eco-Odyssée
Seriez-vous capable de retrouver votre chemin dans un vaste marais, en pleine nuit, en équilibre sur une planche à pagaie? C’est ce que vous pourriez découvrir cet été en vous rendant au parc Éco-Odyssée, à Wakefield, en Outaouais. Lire la suite
3. Se balader dans la nature partiellement illuminée
En 2014, le parc de la Gorge de Coaticook confiait à Moment Factory la réalisation d’un parcours nocturne illuminé dans la forêt. Auréolé d’un lumineux succès, Foresta Lumina a fait des petits partout dans la Belle Province.
C’est notamment le cas dans la station de Tremblant avec Tonga Lumina, sur le thème de la montagne, et Onhwa' Lumina, un parcours illuminé en forêt au cœur de la culture huronne-wendat.
En 2021, le centre de la biodiversité du Québec à Bécancour (Centre-du-Québec) a conçu son propre circuit interactif lumineux en forêt, L’écho des origines, tinté d’une histoire abordant les enjeux environnementaux de façon ludique et éducative pour les familles.
4. Batiscan : via ferrata pour noctambules
© parc de la rivière Batiscan
Pour les oiseaux de nuit qui souhaitent vivre des sensations aériennes plutôt étonnantes, essayez la seule via ferrata nocturne du Québec, au parc de la rivière Batiscan, en Mauricie. Lire la suite
5. Jouer dans les arbres aussi la nuit
Depuis de nombreuses années, l’hébertisme fait le bonheur des petits et grands, partout dans la province. L’entreprise Arbraska a eu la bonne idée de rendre ses parcours accessibles de nuit dans cinq de ses parcs aériens – à Rawdon, Rigaud, Mont-Saint-Grégoire, Laflèche, Chauveau –, avec pour seul éclairage une lampe frontale et les étoiles. L’activité, offerte entre juin et octobre, dure environ trois heures.
- Infos : arbraska.com
6. Observer les étoiles
© Sépaq
À tout seigneur, tout honneur. Le grandiose mont qui domine le parc national du Mont-Mégantic est réputé pour l’observatoire qui trône à son sommet et sa Réserve internationale de ciel étoilé (la première à avoir vu le jour au monde). Les soirées astronomie à l'ASTROLab ou à l’observatoire populaire font leur retour cet été. Attention, le nombre de participants sera limité et il faudra acheter son billet en ligne.
- Prix : 22,75 $ pour l'ASTROLab, 27,25 $ pour l'observatoire populaire
- Infos : sepaq.com
Les Cantons-de-l’Est comptent également une autre réserve de ciel étoilé : Au Diable Vert, à Glen Sutton. La station de montagne, célèbre pour ses multiples hébergements rustiques et singuliers (refuges dans les arbres, pods, etc.), offre une foule d’activités, dont un planétarium à ciel ouvert avec réalité augmentée et guidée par la narration d’astronomes.
- Prix : 40 $ par personne
- Infos : audiablevert.com
Découvrez d'autres endroits au Québec pour des expériences de plein air nocturnes sous le ciel étoilé.