Rechercher dans le site espaces.ca
  • Réserve faunique des Laurentides © Sépaq

Relâche : 7 activités à faire en famille et en nature

Dans quelques jours, c'est la relâche. Voici une liste d'activités et d'endroits plein air à visiter dans la province. De quoi vous aider à trouver deux ou trois idées pour occuper toute votre tribu.



1. Visitez un parc national…

Les parcs nationaux de la Sépaq sont accessibles gratuitement pour les enfants de moins de 17 ans.

On vous recommande particulièrement d’aller visiter ceux qui relativement inexplorés, voire oubliés, en hiver, comme le parc national de la Yamaska, de Frontenac ou de la Pointe-Taillon. Ils sont pourtant ouverts et permettent de pratiquer de nombreuses activités de plein air. 


À lire aussi : Les 100 meilleurs endroits pour la raquette au Québec


2. … ou un parc régional !


© Parc régional des Grandes-Coulées

Les parcs régionaux sont aussi de beaux terrains de jeu pour de multiples activités hivernales (fatbike, raquette, ski de fond, glissade, patinage…). En rafale, voici une liste de parcs régionaux à (re)découvrir :

En plus, L’accès aux parcs régionaux du Québec gratuit tout l’hiver. Grâce à la mesure Accès nature, la population pourra accéder sans frais, au cours de l'automne 2024 et de l'hiver 2025, dans plus de 25 parcs régionaux d’une dizaine de régions du Quebec. 


3. Les glissades

Si vous cherchez des activités à faire en famille pour profiter de l'extérieur différemment, pourquoi ne pas (ré)essayer la glissade sur tube. Amusement garanti dans 5 endroits où dévaler les pentes en famille.


4. La luge alpine


Domaine du Radar © Stéphanie Allard - Tourisme Chaudière-Appalaches

Envie de goûter à une forme de glisse différente et chargée en adrénaline? Quatre régions du Québec proposent de pratiquer la luge alpine, tout droit venue d'Europe, et vraiment l'fun à pratiquer en famille ou entre amis. D'autant plus qu'à la différence de la glissade sur tube, la luge alpine, construite de façon artisanale, vous permet de maîtriser votre engin et d’en contrôler la vitesse. 


5. Un jeu d'évasion au parc de la Gorge de Coaticook


© Courtoisie parc de la Gorge de Coaticook

Depuis l'hiver 2022, le parc de la Gorge de Coaticook propose une activité accessible pour tous sur le sentier de la montagne (3 km) : un jeu d’évasion en plein air, le royaume du Lieri.

Tout au long du jeu, les visiteurs doivent divertir le Lieri, cette créature magique qui prend différentes formes et qui ne s’est pas endormie a l’équinoxe d’automne.

Le Lieri s’amuse lorsqu’il voit les joueurs réussir les défis qui sont de niveaux de difficultés variés. L’achat au jeu se fait en ligne et les participants doivent se rendre au parc afin d’accéder aux indices qui permettent de résoudre les énigmes. L’équipement requis est un téléphone cellulaire et l’utilisation du réseau LTE.


6. Le patin

Les patinoires ne manquent pas dans les parcs de Montréal et les villes du Québec, mais certaines sont bien plus féeriques que d’autres. On a de nombreux sentiers glacés à vous suggérer en forêt :


7. Le ski de fond


© ccn-ncc.gc.ca

Initier un enfant aux joies du ski de fond demeure une mission semée d’embûches. Mais, pour ne vous pas laisser sans ressources devant cette mission, on vous a préparé une liste de 8 endroits où l’opération séduction a de bonnes chances de réussir !


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!