Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Facebook du parc régional du Mont-Ham

6 randonnées pour finir l'automne en beauté

La saison automnale de la randonnée pédestre achève, mais elle n'est pas terminée. Voici 6 sentiers à marcher d'urgence, avant que les chemins ne soient trop boueux ou recouverts de neige.



1. Parc régional du Mont-Ham, Cantons-de-l'Est

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Me sentir à la bonne place au bon moment #montham #yogimountain

A post shared by Florence Hupin (@flohupin) on

« Monte pour voir ». Force est de constater que la promesse du mont Ham n'est pas trompeuse. C'est tout un panorama qui attend les randonneurs au sommet, à 713 m d'altitude : une vue dégagée à 360 degrés sur toute la région vallonnée, ses paysages forestiers et agricoles. Plusieurs sentiers mènent au sommet, à choisir selon votre forme ou votre envie du moment. On vous en recommande particulièrement trois : Intrépide, Panoramique et Bouleaux. Un lieu idéal pour initier la famille à la randonnée en montagne.


2. Montagne verte, Laurentides

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Last week end felt like summer. Might as well enjoy it while it lasts!

A post shared by Marie Leonard (@zehikingbunny) on

Cette randonnée fait partie notre article sur les 10 sentiers de randonnée (vraiment) méconnus au Québec. Une boucle de 5,2 km sur de nombreux caps rocheux offrant des vues à couper le souffle sur les montagnes avoisinantes, dont le mont Tremblant. Les plus endurants pourront prolonger la randonnée de 8 km (aller-retour) en direction du sommet du Nez de l'Indien. En récompense, ils pourront admirer les environs grâce à une vue à 360 degrés sur le mont Tremblant, son lac et la montagne Verte.


À lire aussi : 11 sentiers pour randonner « sur » les feuilles d'automne


3. Sentiers des 3 monts de Coleraine, Chaudière-Appalaches

Les Sentiers des 3 Monts font partie de la réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine et sont accessibles à tous. Les monts Oak (5 km, 465 m d'altitude), Kerr (10,4 km, 494 m) et Caribou (4.2 km, 558 m) sont chacun une aventure en soi. 3 monts pour 3 niveaux de difficulté, mais 3 fois plus de vue et 3 fois plus de plaisir ! En tout, ce sont 5 sentiers serpentant sur 20 kilomètres qu’il est possible de découvrir. Il est également possible de faire la traversée complète des 3 monts, pour une randonnée de 15,8 km (aller seulement).


4. Parc côtier Kiskotuk, Bas-Saint-Laurent

Le parc côtier Kiskotuk, au nord de Rivière-du-Loup, est assez jeune, mais il a rapidement gagné en popularité, notamment grâce à son réseau de sentiers côtiers offrant des points de points de vue inédits sur les îles et les marais du Bas-Saint-Laurent. Seulement 10 km de sentiers consacrés à la randonnée, mais qui traversent différents milieux écologiques, du marais salé à la forêt boréale. La qualité plutôt que la quantité !


À lire aussi : 12 sentiers gratuits pour profiter des couleurs d'automne


5. Mont Élie, Charlevoix

Si le mont Élie vit dans l'ombre de ses voisins – le parc national des Grands-Jardins, celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et le mont des Morios , il offre tout autant une vue décoiffante sur les montagnes et les vallées de Charlevoix. Le sentier, qui commence au lac à l'Est, monte en pente constante sur presque 8 km.


6. Sentier des Cimes, parc national du Mont-Mégantic, Cantons-de-l'Est

Une boucle de 11,2 km parfaite pour une sortie familiale. L'itinéraire, qui parcourt une crête, est en grande partie boisé, mais offre toutefois trois points de vue saisissants, particulièrement le cap rocheux de la Porte du Ciel. Le sommet de la randonnée, le pic de l'Aurore, est perché à 840 m d'altitude.


À lire aussi


POUR RANDONNER Au SEC CET AUTOMNE

Commentaires (0)
Participer à la discussion!