Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Sépaq / Page Facebook du parc national de la Jacques-Cartier

7 randonnées incontournables dans la région de Québec

Reconnue pour son côté historique, la région de Québec offre aussi plusieurs sites exceptionnels de randonnée pédestre, avec des vues imprenables sur le fleuve Saint-Laurent, sur des vallées grandioses ou sur des paysages montagneux.



Voici sept sentiers incontournables dans la région :

1. Sentier La falaise, réserve nationale de faune du Cap-Tourmente

Entre le fleuve et les montagnes, ce sentier traverse les plaines côtières et agricoles pour rejoindre la forêt avec une montée escarpée sur 1 km vers le cap. Au sommet, un belvédère vous attend avec une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent et sur la réserve nationale.


À lire aussi : 8 randonnées incontournables dans Chaudière-Appalaches


Notre KIT PARFAIT POUR LA RANDONNÉE

ThermoFlask Lot de 2 bouteilles d'eau isothermes
La bouteille isotherme ThermoFlask garde les boissons froides pendant 24 heures et chaudes jusqu'à 12 heures avec isolation sous vide à double paroi.
Sac à dos de randonnée Loowoko
Ce sac à dos de randonnée est idéal pour la vie de tous les jours, le camping en voiture ou les courtes escapades.
Bâtons de randonnées pliables TheFitLife
Ces bâtons de randonnée pliables sont parfaits pour la marche quotidienne et offrent également un soutien et une traction sur les surfaces glissantes.

2. Sentier Les Loups, parc national de la Jacques-Cartier

Sentier vedette du parc, il offre plusieurs vues spectaculaires sur le massif des Laurentides lors de l’ascension, où une montée soutenue et escarpée vous attend à plusieurs endroits. Cependant, l’effort en vaut la chandelle puisqu’au sommet, un belvédère vous promet une vue exceptionnelle sur les vallées de la Jacques-Cartier et de Sautauriski.  

  • Longueur : 11 km (aller-retour)
  • Niveau : avancé
  • Dénivelé : 447 m
  • Infosepaq.com/pq/jac

À lire aussi : Les 100 meilleurs sentiers de randonnée du Québec


3. Sentier L'Éperon, parc national de la Jacques-Cartier

Située à l’entrée du parc, cette boucle permet de faire l’ascension de la montagne de l’Épaule où l'on a plusieurs vues exceptionnelles sur la rivière et la vallée de la Jacques-Cartier, jusqu’à la crête de la montagne. Par la suite, on redescend sur l’autre versant où on aperçoit la rivière à l'Épaule jusqu'à la fin de notre trajet.

  • Longueur : 5,4 km (boucle)
  • Niveau : intermédiaire
  • Dénivelé : 210 m
  • Infosepaq.com/pq/jac

4. Boucle du sommet, parc de la forêt ancienne du mont Wright

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les merveilles de l’automne #fall #automne #montwright #hiking

A post shared by JOANIE DUGUAY‍‍ (@joanie_duguay) on

Situé à Stoneham, ce parc constitue un endroit magnifique pour randonner près de Québec. Pour se rendre au sommet, empruntez le sentier de la Forêt Ancienne et le sentier du Sommet, où vous marcherez dans une forêt de plus de 300 ans. Au sommet, un belvédère donne droit à un magnifique panorama sur les montagnes avoisinantes et le village.

  • Longueur : 5,6 km (boucle)
  • Niveau : intermédiaire
  • Dénivelé : 300 m
  • Info af2r.org/wright

À lire aussi : 6 randonnées incontournables en Mauricie


5. Sentier des Pionniers, station Mont-Sainte-Anne

Ce sentier est parfait pour admirer les couleurs de l'automne. Il forme aussi un défi sportif avec plus de 600 m de dénivelé sur 3 km de montée. Au sommet, une tour d’observation permet d’admirer le fleuve Saint-Laurent et une partie de l’île d’Orléans. Pour allonger le plaisir, le retour peut se faire par l’un des sentiers suivants : La Pichard, L’Express ou La Crête.


6. Boucle de la Station, station touristique de Stoneham

Ce sentier permet de faire l’ascension des deux sommets de cette station de ski. En terrain montagneux, vous longez et traversez la rivière Hibou et ses jolies cascades pour ensuite monter vers le sommet de la première montagne de ski, où vous avez une superbe vue sur un paysage. Par la suite, direction le deuxième sommet, où vous croisez une imposante paroi rocheuse et où une vue panoramique vous attend au sommet de la deuxième montagne.


7. Sentier Bras-du-Nord, Vallée du Bras-du-Nord

Situé dans un décor enchanteur, ce classique propose une randonnée assez variée. On longe la rivière jusqu'au pied de la majestueuse chute Delaney, d’une hauteur de 150 m. Par la suite, on poursuit l’ascension vers la yourte Delaney, juchée à 200 m sur une falaise. Lors de la montée, abrupte, deux belvédères offrent de remarquables points de vue surplombant la vallée.

  • Longueur : 13,2 km (aller-retour)
  • Niveau : intermédiaire
  • Dénivelé : 200 m
  • Infovalleebrasdunord.com

À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!