Ski de fond : terrains de jeu parfaits pour les enfants
Selon Ski de fond Québec, la popularité du sport d’Alex Harvey chez les moins de 12 ans a bondi de 5 % par année au Québec, depuis 2014. Mais on ne se contera pas d’histoires : initier un enfant aux joies du ski de fond demeure une mission semée d’embûches.
Voici 8 endroits où l’opération séduction a toutefois de bonnes chances de réussir!
1. Parc national des Îles-de-Boucherville, Montérégie
Il est une nouvelle fois possible de faire du ski de fond sur des sentiers entretenus au parc national des Îles-de-Boucherville. Pas de frais pour s’élancer sur la boucle de 7.7 km pour les plus jeunes, mais les adultes doivent payer leur droit d’accès au parc. Un bel endroit pour une sortie en famille… quand le vent ne souffle pas trop fort sur le fleuve et les îles!
2. Centre de ski de fond de l’Estérel, Laurentides
Le Centre de ski de fond de l’Estérel séduit les enfants pour trois bonnes raisons : ses quatre relais chauffés situés à faible distance de son chaleureux pavillon d’accueil. En plus, comme elles sont larges et bien entretenues, les pistes du centre conviennent bien aux skieurs novices.
- Tarif journalier : 9 $ pour les 7 à 17 ans, 16 $ pour les adultes.
- Location de skis de fond et raquettes (enfants et adultes) sur place.
- skidefondesterel.com
3. Chez Ti-Jean, à L’Épiphanie - Lanaudière
Chez Ti-Jean, à L’Épiphanie, les pistes de ski de fond forment un incroyable labyrinthe amusant à explorer en famille. Les novices peuvent faire leurs premiers pas sur terrain plat, puis tester leurs habilités dans les nombreuses descentes aménagées aux confins du réseau. Un relais installé au milieu du labyrinthe attend les petites jambes fatiguées!
- Tarif journalier : 6 $ jusqu'à 15 ans, 15 $ pour les 15-17 ans, 20 $ pour les adultes.
- Location de skis de fond et raquettes (enfants et adultes) sur place.
- erablieredautrefois.ca
4. Le parc des Pioniers à Saint-Donat - Lanaudière
Joliment situé au bout du lac Archambault, le parc des Pionniers est le quartier général des activités hivernales, à Saint-Donat. On s’y rend pour arpenter gratuitement La Donatienne, une boucle de 5 km de calibre facile. Beau défi pour jeunes skieurs! Patin en forêt et glissade aussi sur place.
- Accès gratuit aux sentiers.
- Location de skis de fond et raquettes (enfants et adultes) sur place.
- saint-donat.ca
5. Parc de la Gatineau, Outaouais
© ccn-ncc.gc.ca
Au parc de la Gatineau, on skie généralement à partir de stationnements disséminés sur son immense territoire. Pas l'idéal, avec des enfants! La solution : commencer sa randonnée au relais plein air du parc de la Gatineau, où on trouve un café, un service de location d’équipement et des pistes de ski qui se prêtent bien à une sortie en famille.
- Accès gratuit aux sentiers.
- Location de skis de fond et raquettes (enfants et adultes) sur place.
- relaispleinair.ca
6. Club de Golf les Cèdres de Granby - Cantons-de-l’Est
Durant la saison froide, le Club de Golf les Cèdres de Granby devient un centre d’activités hivernales. Plats et faciles, les sentiers de ski tracés sur le golf conviennent bien aux plus jeunes. Soupe et chocolat chaud attendent les petits randonneurs au chalet du club.
- Tarif journalier : 6 $ jusqu'à 17 ans, 9 $ pour les adultes en semaine, 8 $ jusqu'à 17 ans,13 $ pour les adultes la fin de semaine et pendant les vacances.
- Location de skis de fond et raquettes (enfants et adultes) sur place.
- golflescedres.com
7. Village Québécois d’Antan à Drummondville - Centre-du-Québec
© Shutterstock
Pour motiver un jeune skieur, difficile de trouver mieux qu’une excursion à travers le Village Québécois d’Antan, à Drummondville. C’est l’attrait singulier du centre de ski de fond Saint-François, où on trouve aussi deux relais et bien assez de kilomètres pour satisfaire papa et maman!
- Tarif journalier : 3 $ jusqu'à 12 ans, 7 $ pour les 13 à 17 ans, 11 $ pour les adultes.
- Location de skis de fond et raquettes (enfants et adultes) sur place.
- skidefondsaintfrancois.ca
8. Station touristique Duchesnay, région de Québec
Station touristique Duchesnay © Stéphane Audet, Sépaq
Junior haït ses étroits skis de fond? À la station touristique Duchesnay, vous pouvez tenter de le convertir aux skis Hok dans une nouvelle zone d’initiation aménagée tout près du pavillon d’accueil. Larges et munis de peau d’ascension, les skis Hok sont faits pour s’amuser dans la neige folle. Sinon, les 50 km de sentiers de ski de fond (35,7 km classique et 25 km pas de patin) offrent toujours un beau terrain de jeu pour toute la famille.
- Tarif journalier : gratuit pour les enfants, 22,40 $ pour le forfait billet de ski et l'accès quotidien pour les adultes.
- Location de skis de fond, raquettes et skis Hok (enfants et adultes) sur place.
- sepaq.com/ct/duc