Bébé en mouvement
Pas facile de continuer à bouger après l’arrivée de bébé? Voici un éventail de conseils et d’équipement pour y arriver!
Terre à terre
La randonnée pédestre est une activité à laquelle les parents peuvent très facilement intégrer un jeune enfant. Pour les poupons de moins de six mois, l’idéal est un porte-bébé ventral, beaucoup moins encombrant que la poussette lorsque l’on s’aventure en forêt ou en montagne. Il est important de choisir un produit lavable, facile à installer et qui supporte bien la tête.
Selon les modèles, le porte-bébé dorsal convient aux petits de plus de six ou neuf mois et on l’utilise jusqu’à ce que l’enfant ait atteint le poids maximum, soit entre 11 et 22 kilos. Plusieurs sont équipés d’un pare-soleil, d’une moustiquaire et de pochettes de rangement. « Il faut prendre des pauses régulièrement pour s’assurer que le bébé est installé confortablement. On doit surveiller les sangles qui peuvent se déplacer et créer un point de friction », note Mathieu Péloquin, acheteur pour la boutique Atmosphère de Sherbrooke.
Les poussettes permettent également de sortir avec un tout jeune bébé. L’important est qu’il soit protégé de la chaleur, du soleil, du froid et du vent. Les parents ont intérêt à se procurer un équipement fonctionnel et bien adapté à leurs besoins. Les remorques qui se convertissent en poussette offrent plusieurs possibilités : la marche, la course à pied, le vélo, le patin à roues alignées et, pour certaines, le ski de fond. « Il y a plein de produits sur le marché, mais la marque Chariot Carriers est plus connue et la plus évoluée sur le plan des fonctionnalités. Elle offre des « hamacs » pour les nouveaux-nés [NDLR : système qui s’installe dans la poussette pour y coucher les tout-petits], une bonne isolation et une bonne suspension. »
Par ailleurs, afin d’éviter pertes de temps et contrariétés, il faut s’assurer que la remorque s’utilise facilement. « On doit pouvoir la plier et la mettre dans la valise sans outil. Ça ne doit pas être un fardeau : deux ou trois mouvements et elle est remontée, on est prêt à faire une activité. » Enfin, n’oubliez pas le casque : certains sont conçus pour les enfants de moins de cinq ans et assurent une plus grande protection.
Au fil de l’eau
Les activités nautiques requièrent davantage de vigilance, mais certains équipements assurent un bon degré de sécurité. Une initiation à la baignade peut avoir lieu dès les premiers mois de vie si la température de l’eau se situe aux environs de 32 °C. Il existe depuis peu un modèle de porte-bébé ventral amphibie (Clene Baby de On Board Outfitters), parfait pour la marche comme pour la baignade et adapté aux enfants de 4 à 16 kg.
Par ailleurs, la compagnie Salus Marine Wear a lancé un dispositif de flottaison spécialement conçu pour les bébés de 4 à 11 kilos : la Bijoux Baby Vest. « Ça a été un hit total l’été dernier. C’est un produit adapté et confortable pour le nouveau-né, qui flotte en étoile. » Pour les enfants de plus d’un an et demi, la veste traditionnelle à autoretournement est l’idéal.
Vêtus d’un dispositif de flottaison sécuritaire, les enfants de plus de six mois, capables de demeurer assis sans aide, peuvent accompagner leurs parents lors d’une balade en kayak ou en canot. La compagnie québécoise Boréal Design propose un siège pour enfants qui peut être installé dans le compartiment central d’un kayak tandem, entre les deux adultes. « Ça permet d’avoir un contact avec le jeune. Comme on est deux, il y en a un qui peut continuer de pagayer lorsque l’autre doit s’occuper de l’enfant. »
Pour les sorties en canot, il existe de petites chaises permettant au jeune enfant de s’y adosser. Avant l’âge de trois ans, il est généralement préférable de prévoir des promenades assez courtes – moins d’une heure – en raison de la patience limitée des bambins.
Témoignage Parents actifs, enfant actif! Gaspésiens d’adoption, Caroline Farley et Sébastien Nadeau ont toujours été des gens actifs. Lorsque leur fille est née, ils l’ont immédiatement intégrée à leurs activités. Ainsi, la première sortie de Juliette a eu lieu moins d’une semaine après sa naissance. Depuis, elle accompagne régulièrement ses parents, qui s’adonnent à la raquette, au ski de fond, au vélo, à la randonnée pédestre et au jogging. « C’était normal pour nous de continuer à faire ce que l’on aime. On n’a jamais pensé que ça pourrait être autrement », explique Caroline. Pour le couple, il s’agit réellement de moments privilégiés en famille. « C’est une belle façon de faire des activités avec ton enfant. Ce n’est pas juste pour moi; j’ose espérer qu’elle en profite aussi », confie Sébastien. Caroline et Sébastien reconnaissent toutefois que le tout demande une certaine adaptation. « On doit parfois faire des sorties moins longues. Il y a plus de choses à transporter. Et on doit constamment voir au bien-être de l’enfant. » Selon eux, un bon équipement peut faire toute la différence. « On n’a pas hésité à faire un gros investissement dès le départ pour notre poussette, qui se transforme en remorque pour le vélo et le ski de fond. Elle est imposante, mais elle prend à peine une minute à monter. » Ils ont également un bon truc pour simplifier les départs. « Le sac de Juliette est toujours prêt, ce qui fait qu’on ne perd pas trop de temps à faire les préparatifs. » Été comme hiver, la petite famille se retrouve donc le nez dehors en moins de deux! |