Adoptez le cyclotourisme
L’année scolaire tire à sa fin et il est temps de songer à planifier vos vacances d’été en famille. Pourquoi ne pas essayer le cyclotourisme? Peu coûteuse et écologique, cette activité permet de garder la forme, de découvrir de nouvelles contrées et, surtout, de voyager à son propre rythme.
Les préparatifs
La première étape dans la préparation d’un voyage touristique à vélo avec toute sa progéniture consiste à définir précisément l’itinéraire à suivre. Déterminez ensuite le type d’hébergement privilégié : camping, gîtes ou établissements hôteliers. Si vous optez pour la tente, l’équipement sera évidemment plus encombrant et plus lourd! Pour un périple familial, vaut mieux voyager léger. Cela augmente le confort et permet une plus grande mobilité. Plusieurs hébergements touristiques ont reçu la certification « Bienvenue cyclistes » de Vélo Québec Association. Cela signifie qu’ils disposent d’un emplacement couvert et verrouillé pour les vélos pendant la nuit, d’une pompe et de l'outillage pour les réparations mineures. Ils peuvent également vous renseigner sur les centres de réparation ou de location de vélos et les bureaux d'information touristique. N’oubliez pas de réserver, surtout en haute saison, afin de vous assurer un repos bien mérité.
Quoi emporter?
En plus des différents vêtements chauds, légers et perméables pour parer à tous les caprices de Dame Nature, pensez à apporter une trousse de premiers soins complète, l’outillage de base (clefs à molette, pinces, pompe), des bidons d’eau qui pourront être remplis de nouveau en cours de route et des collations énergétiques (noix, graines, fruits, fromage, craquelins).
Par ailleurs, il est très avantageux de faire une expédition préparatoire d’une journée complète avant le grand départ. Cet essai routier vous permettra de cerner les difficultés et d’y remédier avant la grande aventure. Vous y aurez tout le loisir d’ajuster vos montures (réflecteurs, freins, porte-bagages, miroir, sonnette, etc.) et vos casques protecteurs, en plus de faire le point sur les consignes de sécurité à respecter.
Les Conseils du Pro
Aux familles tentées par l’expérience du cyclotourisme, le porte-parole de Vélo Québec, Patrick Howe, recommande de privilégier les circuits sur piste cyclable. Il souligne aussi l’importance de vérifier le degré d’inclinaison des pentes et la distance qui sépare les endroits où l’on peut faire une halte pour manger, dormir ou simplement se reposer un peu. Pour une première expérience, Patrick Howe suggère de se limiter à une cinquantaine de kilomètres par jour (soit environ quatre heures de vélo) et de parcourir davantage de kilomètres le matin, lorsque le soleil est moins puissant. Prévoyez de fréquents arrêts, surtout si les enfants sont installés dans une remorque : « Il faut leur permettre de se dégourdir les jambes. On doit aussi penser à leur apporter des jeux pour les divertir pendant le trajet ». Selon lui, il est primordial de respecter le rythme de chacun : « Ça ne doit pas être une course! ».
Vérifiez avant le départ que l’outillage est réellement compatible avec tous les vélos. « Idéalement, on se procure des chambres à air de rechange qui nous permettront d’économiser beaucoup de temps en cas de crevaison », dit Patrick Howe. Il recommande également de localiser les boutiques de vélos situées sur le parcours, dans l’éventualité d’un bris plus sérieux. « Une bonne préparation est la clef du succès », conclut-il.
Le Petit-Témis Le Parc linéaire interprovincial Petit-Témisoffre une piste cyclable de 130 kilomètres, aménagée sur une ancienne voie ferrée. Elle relie les villages situés entre Rivière-du-Loup et Edmundston (Nouveau-Brunswick). De Rivière-du-Loup au lac Témiscouata, le dénivelé est important, mais se compose de longues pentes douces. Une randonnée en milieu forestier débouche sur Saint-Honoré-de-Témiscouata, puis sur Saint-Louis-du-Ha! Ha!. D’une dénivellation de moins de 4 %, la partie sud de la piste longe le majestueux lac Témiscouata et la rivière Madawaska. Plusieurs plages et aires de pique-nique incitent à la détente. Des gîtes, auberges et campings certifiés « Bienvenue cyclistes » jalonnent le parcours à Rivière-du-Loup, Cabano, Dégelis, Notre-Dame-Du-Lac et Pohénégamook.
> Parc linéaire interprovincial Petit-Témis Le P’tit Train du Nord Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord, qui s’étend sur 200 kilomètres (de Saint-Jérôme à Mont-Laurier) emprunte également le trajet d’un ancien chemin de fer. La piste sillonne la magnifique région des Laurentides en passant par les lacs, rivières, montagnes et les coquettes municipalités de Piedmont, Sainte-Adèle et Sainte-Agathe-des-Monts. Composé de poussière de pierre de Saint-Jérôme à Labelle, le parcours est ensuite asphalté jusqu’à Mont-Laurier. Il atteint son point culminant (quelque 400 mètres d’altitude) dans les environs de Sainte-Agathe-des-Monts. Quelques gares rénovées permettent par ailleurs aux cyclistes de se reposer et de se ravitailler. Un service de navette et de transport de bagages est offert, peu importe les points de départ et d’arrivée.
> Parc linéaire du P’tit Train du Nord |