Les plus belles randonnées pédestres du parc national de la Gaspésie
Randonneurs, à vos bottes, partez ! Trésor de montagnes et de sentiers, le parc national de la Gaspésie offre un terrain de jeu infini pour les adeptes de la randonnée pédestre. On vous a sélectionné les meilleurs sentiers, certains faciles, d'autres plus difficiles, qui permettent d'accéder aux plus beaux panoramas sur les Chic-Chocs.
À lire aussi : 7 randonnées pédestres incontournables en Gaspésie
Secteur des Monts-McGerrigle
1. Le mont Jacques-Cartier
Le mont Jacques-Cartier (1 270 m) est le plus haut sommet des Chic-Chocs et le deuxième plus haut du Québec. Situé au beau milieu d'une zone alpine qui ressemble à l'Arctique, il donne lieu à une randonnée assez exigeante mais courte, en plein paysage de toundra. Comble du dépaysement, la montagne est également le milieu de vie du caribou, et aucun autre sommet au Québec ne permet une meilleure observation de l'espèce. Ouvrez donc l'oeil et veillez à respecter son habitat.
- Niveau : difficile
- Dénivelé : 465 mètres
- Distance : 8,3 km aller-retour, de 4 à 5 h
- Départ : en navette (obligatoire) depuis le poste d'accueil du Mont-Jacques-Cartier
Informations importantes concernant ce sentier
Le mont Jacques-Cartier est un habitat essentiel du domaine vital des caribous de la Gaspésie. C’est l’endroit le plus propice pour l’observation de ce mammifère. (...) Les règles qui encadrent l’accès au mont Jacques-Cartier :
- La circulation hors sentier est interdite.
- La circulation sur le sentier du mont Jacques-Cartier n’est autorisée que du 1er juillet au 30 septembre 2024 pour la protection du craibou.
- La circulation sur le sentier n’est autorisée qu’entre 10 h à 16 h (il est interdit d’entreprendre sa randonnée avant l’heure prescrite).
- Aucun départ n’est autorisé en après-midi.
À lire aussi : Où observer les orignaux en randonnée au Québec
Notre KIT PARFAIT POUR LA RANDONNÉE
2. Le Lac-aux-Américains
Court et facile, le sentier du Lac-aux-Américains mène à un impressionnant cirque glaciaire apparu il y a environ 10 000 ans. Depuis un quai de bois, les randonneurs peuvent contempler le mont Xalibu (à gauche) ainsi que le mont Joseph-Fortin (à droite) sur la spectaculaire chaine de montagnes qui ceinture le lac. Il suffit d'une trentaine de minutes de marche, sans difficulté, pour atteindre ce lac qui fait définitivement partie des plus beaux du Québec.
Niveau : facile
- Dénivelé : 80 mètres
- Distance : 2,6 km aller-retour, 1 h 30
- Départ : stationnement du Lac-aux-Américains, route 160
3. Le mont Xalibu
Signifiant "caribou" en algonquin, le mont Xalibu est définitivement l'une des plus belles montagnes du parc de la Gaspésie. Le sentier, sous un couvert forestier au début, devient rocailleux lorsqu'on commence à grimper pour ensuite traverser un environnement de toundra, une fois arrivé au sommet. Tout au long de la rando, les points de vue se multiplient sur les autres sommets alentour (monts Albert, Jacques-Cartier et Richardson) ainsi que sur le fameux lac aux Américains.
- Niveau : difficile
- Dénivelé : 540 mètres
- Distance : 10,7 km aller-retour, de 5 à 6 h
- Départ : stationnement du Lac-aux-Américains, route 160
- Attention : en 2024, ce sentier est ouvert du 15 juin au 14 octobre seulement, pour la protection du caribou
À lire aussi : 17 activités de plein air à faire en Gaspésie
4. Le mont Ernest-Laforce
En plus d'offrir, et de loin, la meilleure vue sur le mont Albert de tout le parc de la Gaspésie, le mont Ernest-Laforce propose une belle randonnée à faire en famille. Le long du sentier, il n'est pas rare d'observer les orignaux dans la forêt tandis qu'on grimpe doucement sur le dos de la montagne. Au sommet, on accède à un belvédère dévoilant un panorama à 360 degrés sur les montagnes du parc. Bref, un bon rapport qualité/effort, accessible à tous.
- Niveau : intermédiaire
- Dénivelé : 155 mètres
- Distance : 4,5 km en boucle, 2 h
- Départ : stationnement du Mont-Ernest-Laforce, route 163
À lire aussi : 25 expériences à vivre une fois dans sa vie au Québec
Secteur du Mont-Albert
5. Le mont Albert
Le mont Albert (1 154 m) est à inscrire sur la liste des randonnées à faire au moins une fois dans sa vie. Même si ce n'est pas une randonnée à prendre à la légère, le sentier qui mène à son sommet est accessible aux bons randonneurs. Arrivé là-haut, on est hypnotisé par la couleur orangée des alentours, l'un des rares affleurements rocheux de serpentine en Amérique du Nord, chargé de magnésium et de calcium. Là encore, il est possible d'observer, avec un peu de chance, les caribous de Gaspésie.
Deux possibilités :
1-Versant nord
- Niveau : expert
- Dénivelé : 850 mètres
- Distance : 12,6 km aller-retour, 5 h 30
- Départ : Centre de découverte et de services
- Attention : en 2024, ce sentier est ouvert du 15 juin au 14 octobre seulement, pour la protection du caribou.
2- Le tour du mont Albert
- Niveau : expert
- Dénivelé : 870 mètres
- Distance : 17,8 km en boucle, de 6 à 8 h
- Départ : Centre de découverte et de services
- Attention : en 2024, ce sentier est ouvert du 1er juillet au 30 septembre seulement, pour la protection du caribou.
Secteur du Lac-Cascapédia
6. Le pic de l’Aube
Secret le mieux gardé du parc de la Gaspésie, le pic de l'Aube donne lieu à une randonnée moins fréquentée que ses voisines, et qui est pourtant tout aussi spectaculaire. Après une ascension relativement courte, mais escarpée, on arrive à une superbe vue sur le "mur infranchissable" des Chic-Chocs (en langue micmac). À voir... loin de la foule !
- Niveau : difficile
- Dénivelé : 370 mètres
- Distance : 11,8 km aller-retour, 4 h
- Départ : stationnement du Coupe-feu, route 11
Infos : sepaq.com/pq/gas
Juste un petit quart d'heure de marche, c'est assez pour un ''dog walk'' vous me direz?
mais feriez vous 750 km de route pour ça?