Rechercher dans le site espaces.ca
  • La 4 km au Mont-Orford © Courtoisie Mont-Orford

Les 5 pistes de ski les plus longues du Québec

Si le Québec n’est pas réputé pour avoir les plus hautes montagnes du pays – allo l’Ouest canadien! –, la Belle Province offre toutefois quelques belles et longues pistes qui pourraient contenter les amateurs de descente sans fin. En voici justement cinq avec un kilométrage très honorable!


Bon à savoir : les longueurs de piste peuvent varier d'une saison à l'autre en fonction des conditions de neige et des aménagements de la station de ski.


    5. La piste Brome, Bromont (Cantons-de-l’Est)


    © Courtoisie Bromont, montagne d'expériences

    Tout aussi incontournable que sa consœur de Charlevoix, Bromont, montagne d'expériences offre près de 141 pistes, dont la plus longue est la Brome, 2,4 km de long. Cette piste verte traverse l’entièreté de la montagne, depuis le sommet jusqu’en bas, à travers une descente rapide et des virages fluides. Du bonbon!


    4. La piste La Crête, Mont-Sainte-Anne (Région de Québec)

    © Mont Sainte-Anne

    En plus d’être l’une des plus longues de la province, la Crête figure également dans notre top 10 des plus belles vues. Située sur le versant sud de la station, elle forme une longue piste panoramique de près de 3,5 km et 625 mètres de dénivelé, avec un superbe point de vue sur le fleuve Saint-Laurent. De niveau difficile (un diamant), elle est cependant accessible aux skieurs intermédiaires via un sentier de traverse assez plat, sur le dos de la montagne.


    À lire aussi : les 10 pistes de ski avec les plus belles vues du Québec


    3. La Familiale, Station touristique Pin Rouge (Gaspésie)


    © Page Facebook de la Station touristique Pin Rouge

    Ce n'est pas la station de ski la plus connue, elle ne dispose pas d'une grande offre de pistes – avec 27 pistes. Pourtant, cette station, située à New Richmond, dans la Baie-des-Chaleurs, cache une pépite qui gagne à être connue et skiée : La Familiale, qui peut se vanter d'être longue de 3,5 km, dans les sous-bois. De quoi justifier le déplacement jusqu'en Gaspésie!


    2. La 4 km, Mont-Orford (Cantons-de-l’Est)


    © Courtoisie Mont-Orford

    La station estrienne offre le plus haut dénivelé des Cantons-de-l'Est et de beaux points de vue sur la région environnante. Pour en profiter au maximum, empruntez la piste 4 km, qui, comme son nom l’indique, est longue de… 3,9 km! Cette piste verte part du sommet de la montagne (850 m d’altitude) et vous fera déambuler à travers les sapins enneigés. Pensez toutefois à lever la tête pour admirer le paysage, avec le lac Memphrémagog et les reliefs des autres versants de la station.


    À lire aussi : De la randonnée hivernale de nuit au Mont-Orford


    1. La plus longue piste du Québec : La piste Nansen, Mont-Tremblant (Laurentides)


    © KL Motion Media

    Pas étonnant que l’on retrouve la plus longue piste de ski du Québec dans la plus grande station de ski de l'Est du Canada. Cette piste verte, longue de 6 km, avec un dénivelé de 645 m, est une descente sinueuse du versant sud et offre de beaux points de vue sur le village et le lac Tremblant en contrebas.


    + Une longue piste en bonus : La 42, Massif de Charlevoix (Charlevoix)


    © Jean-Sébastien Chartier

    La station de ski charlevoisienne est incontournable au Québec, notamment pour sa vue sensationnelle sur le Saint-Laurent et des pistes toutes plus sensationnelles les unes que les autres. La plus longue d’entre elles, la 42 vous donnera du fil à retordre, car en plus, de faire 1,84 km, elle est aussi l’une des plus redoutables de la province, sinueuse et très bosselée, avec une inclinaison jamais constante. Préparez bien vos cuisses, ca va surement bruler rendu en bas!


    À lire aussi : 9 pistes de ski parmi les plus redoutables au Québec

    Commentaires (0)
    Participer à la discussion!