Canot/kayak sur la rivière Bras-du-Nord : des kilomètres de bonheur!
Remède efficace contre le stress quotidien, la descente de la rivière Bras-du-Nord, à Saint-Raymond de Portneuf, transpire le bonheur avec ses 17 kilomètres en eau calme et peu profonde. Un véritable coin de paradis accessible au grand public.
La rivière Bras-du-Nord se franchit en cinq heures, en pagayant tout doucement, question de contempler les magnifiques montagnes qui la bordent. Deux petits rapides R1 et beaucoup de méandres s’ajoutent aux charmes de la descente.
Une demi-heure après le départ, les gens sont invités à quitter leur embarcation pour se rendre jusqu’à la spectaculaire et incontournable chute Delaney, à 20 minutes de marche.
Durant la descente, des plages de sable permettent de prendre une pause et les mordus de la baignade se laissent tenter par l’appel de la rivière. Pas de danger : l’eau est ici de bonne qualité.
Il est aussi possible de descendre la Bras-du-Nord en deux jours en s’arrêtant au camping de la Vallée : un site rustique de dix emplacements, situé à mi-chemin du parcours.
Activité : canot et kayak.
Niveau : facile, familial, 17 km de descente.
Distance : 45 minutes de Québec pour atteindre Saint-Raymond, ajouter 15 minutes pour rejoindre l’accueil Cantin.
Période : fin mai au 7 octobre.
Accès : autoroute 40, sortie 281 N, route 365. Après le pont du centre-ville de Saint-Raymond, tourner à droite sur la route Mgr Vachon, à gauche sur le rang Saguenay, à droite sur le rang Sainte-Croix. Stationnement à l’accueil Cantin.
Hébergement : camping Etsanha (50 emplacements) et de la Vallée (10 emplacements).
Coûts : équipement, service de navette et droits d’accès : 58 $ par canot (deux personnes), 52 $ par kayak simple, 70 $ par kayak double. Sans location et sans navette : 5 $ par personne.
Infos : 1 888 456-7309 • valleebrasdunord.com
Autres infos : Le service de navette est disponible tous les jours à l’accueil Cantin uniquement du 24 juin au 3 septembre.