Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Amélie Racine et Mark Schanzleh

Étude sur le cyclotourisme européen : Encyclopédique!

Après un voyage de quatre mois et 3 500 kilomètres dans les mollets, les voilà de retour au pays! Amélie Racine et Mark Schanzleh ont étudié le cyclotourisme suisse, allemand et néerlandais grâce au programme « Jeunes Professionnels à l’International », soutenu par le gouvernement du Canada. Un rapport de 60 pages, qu’ils souhaitent initiateur de développement pour le Québec, est né de leur périple.

Lors de cette traversée, le couple a vite remarqué l’étonnante coopération et le partage d’information entre les gens et les entreprises concurrentes. Les intervenants n’essaient pas seulement de vendre leur entreprise. En fait, ils favorisent surtout l’offre globale pour le tourisme à vélo.

Afin que les entreprises puissent soumettre une offre de qualité et être capable de la maintenir, les cyclo-observateurs ont constaté que beaucoup d’investissements sont nécessaires et que « les retombées économiques sont là pour les soutenir ». Au Québec, selon Amélie Racine, différentes offres sont développées dans plusieurs régions mais elles ne sont pas (encore) reliées entre elles, ce qui fait que les cyclistes se retrouvent parfois sur des voies cyclables incomplètes.

L’initiative la plus intéressante selon eux? « Le planificateur de route, en Allemagne, était vraiment génial! Ç’a été mon coup de coeur! » Ce programme, disponible sur Internet, permet en quelques clics d’obtenir de l’information touristique sur les régions traversées. On y trouve les établissements qui offrent des services spécifiques aux besoins des cyclistes (remise à vélo, comptoir alimentaire riche en protéines, etc.). Le cycliste peut même télécharger son itinéraire sur un GPS.

Afin de prendre connaissance d’autres projets cyclistes remarqués lors du périple du couple, on peut consulter le rapport complet disponible sur equicycle.com.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!