Stimuler son système immunitaire en hiver
Le saviez-vous? On peut aider son système immunitaire à être plus fort l’hiver.
Pour ce faire, lors d’un exercice de longue durée, on devrait consommer environ 30g de glucides par heure afin de limiter la baisse du système immunitaire induite par l’exercice. On peut simplement ajouter 2 c. à soupe (30ml) de sirop d’érable ou 1 tasse (250ml) de jus d’orange à sa gourde d’eau, ou encore consommer du kéfir après l’effort pour favoriser la récupération.
© Adobe Stock
Les probiotiques de souche Lactobacillus contenus dans le kéfir peuvent aussi contribuer à réduire la fréquence d’infection des voies respiratoires.
Si par malheur un rhume s’incruste, alors c’est surtout de zinc dont le corps aura besoin. Il faudra alors consommer davantage de fruits de mer, de graines de sésame ou de graines de citrouille.
© AdobeStock
Au quotidien, l’alimentation devrait être plus riche en vitamine C, car elle aide le système immunitaire en favorisant la production de globules blancs. Pour ce faire, on peut consommer des agrumes, du kiwi, du brocoli ou des poivrons.
Enfin, on devrait s’assurer que le niveau de vitamine D sanguin est adéquat, ce qui implique un supplément d’environ 1 000 UI par jour entre les mois de novembre et d’avril.
© AdobeStock
L’alimentation, quoique très importante, n’est qu’un des facteurs de prévention contre les maladies en hiver; on peut aussi stimuler son système immunitaire en dormant suffisamment pour bien récupérer de ses activités ou entrainements.