Les petits yogis
Du yoga pour toute la famille, vous y avez songé? Mis à part les bénéfices physiques, c’est aussi un outil pour calmer vos bouts de chou.
« Le serpent se déroule et sort de son trou. Il regarde de chaque côté avant de se former en boule. On respire. Puis un dromadaire passe : quel est le nom de ton dromadaire ? ». La professeur de yoga du centre Equilibrium évoque ce monde ludique pour animer les enfants entre quatre et dix ans qui sont devant elle. Étendu et aux aguets, en petite boule, cambré la tête basculée vers l’arrière, le petit groupe s’exécute… plus ou moins docilement!
« Le yoga aide à développer une conscience corporelle, la coordination, la flexibilité et l’équilibre. C’est excellent pour le développement moteur de l’enfant », dit Rémi Bergeron, physiothérapeute chez Action Sport Physio. Les adeptes s’entendent sur les bienfaits : le yoga calme, aide à la concentration et c’est tout le corps qui en bénéficie.
Témoin de ces bienfaits, Julien Gagnon l’enseigne depuis sept ans chez les adultes, mais aussi à des plus jeunes dans des camps sportifs. « Ils développent une motricité plus fine et corrigent leurs gestes plus facilement grâce à une meilleure conscience de leur corps », note-t-il. Danseur de formation, il constate que les enfants adoptent une meilleure posture et augmentent leur potentiel dans d’autres sports, que ce soit la natation ou le hockey.
Le yoga chez les enfants doit cependant être fait de façon modérée : il ne faut pas pousser les mouvements à une trop grande amplitude. « Il y a un risque de développer de l’hypermobilité articulaire ou de la laxité ligamentaire », rappelle Rémi Bergeron. Le tout peut causer des problèmes à long terme : trop mobiles, les articulations peuvent devenir instables ou les ligaments trop étirés. Il faut savoir bien doser et toujours garder en tête que le corps de ces jeunes est en plein développement.
« La meilleure posture est celle qui fait du bien », insiste Elyse Brais, sociologue et formatrice en gestion du stress chez les jeunes en milieu scolaire. Dans son livre Le monde des yoginis , elle utilise son approche « Taï-Yoga-Danse » pour capter l’attention des enfants et… de leurs parents! Les plus turbulants peuvent s’installer dans un coin pour colorier s’ils ne souhaitent pas participer. Les autres prennent le temps de se connaître à travers jeux, chants et postures. Le tout dans une ambiance qui évolue au gré des humeurs du groupe.
L’approche avec les enfants est dynamique, créatrice et englobe la composante apaisante de la méditation. On peut même observer chez ces petits une augmentation de la concentration et une diminution de l’anxiété. Tous les types de yoga peuvent être pratiqués avec un enfant, tant que les limites des enfants sont respectées. On voit même le yoga se tailler une place en milieu scolaire et en garderie.
Rémi Bergeron, physiothérapeute, rappelle néanmoins l’importance de l’activité cardiovasculaire. Neuropsychologue à l’Université de Montréal, Dave Ellemberg soutient d’ailleurs que les effets bénéfiques de l’activité physique sur le développement du cerveau tiennent d’abord à deux facteurs : l’intensité cardiovasculaire d’une activité et sa fréquence hebdomadaire. N’empêche, une transformation en cobra ou en dromadaire ne peut pas nuire!
Encore plus
Avant que l’enfant n’atteigne un âge pour maintenir sa posture, le parent peut pratiquer le yoga avec son poupon. Déposé sur le tapis ou utilisé comme poids, les postures s’exécutent en conservant avec lui un contact physique ou visuel. Quant au yoga prénatal, il permet aux femmes enceintes de stabiliser leur posture, de s’étirer, de libérer leurs tensions et… de prendre le temps de se sentir enceinte!
Où en faire ?
En librairie
Yogito, un yoga pour l’enfant
Le livre s’adresse d’abord aux adultes pour initier les enfants de 6 à 14 ans au yoga. À l’aide de photographies, ce guide aborde des postures et des exercices de respiration et de relaxation pour la maison ou l’école. (Les Éditions de l’Homme, Martine Giammarinaro et Dominique Lamure, 2005, 128 pages, 21,95$)
YogaKids
Une cinquantaine de postures ou d’enchaînements illustrés par des photographies. Le but du livre est de favoriser le développement intégral de l’enfant : notions de mathématiques, d’écologie ou d’anatomie accompagnent les activités. (Septembre Éditeur, Marsha Wenig, 120 pages, 24,95$)
Léa et le chat yogi
Une histoire imagée dans laquelle Bretzel, le chat de Léa, lui enseigne des positions de yoga. Léa apprend notamment à faire le « lion rugissant » pour prendre confiance en elle! (La Plage Éditeur, Ursula Karven, 2008, 48 pages, 28,95$)