Camping : 3 sommets où poser votre tente au Québec
Que ce soit pour éviter les épisodes de chaleur caniculaire, fuir les nuées de maringouins ou être aux premières loges du lever ou du coucher du soleil, prenez de la hauteur et campez sur l'un de ces trois sommets du Québec, accessibles uniquement à pied!
Il va sans dire que les principes du Sans Trace doivent être respectés pour toute expérience au sommet de ces montagnes (ramassez vos déchets, n'allumez pas de feu en dehors des sites appropriés, ne sortez pas des sentiers balisés, respectez la vie sauvage, etc.).
À lire aussi : Randonner sans laisser de trace
1. Mont Sutton - Cantons-de-l'Est
Plutôt méconnus, les 17 sites pour tentes du sommet du mont Sutton (840 mètres d'altitude) offrent pourtant une expérience de camping assez unique au Québec. Ils sont accessibles par une randonnée sur piste de ski ou en sentier escarpé dans le Parc d'environnement naturel de Sutton (ou PENS) en environ 1 h 30 de montée.
Une fois arrivé au sommet, on plante sa tente en haut des pistes, de part et d'autre des trois télésièges de cette section de la montagne, d'où on a droit à un panorama magique sur les reliefs de Sutton. Les emplacements sont bien répartis sur le site et procurent une certaine intimité pour se sentir seul.
Si vous ne voulez pas monter votre tente, il est également possible de réserver deux abris rustiques fermés sur trois côtés (jusqu'à six personnes), voire le Chalet Altitude 840 lui-même. On y trouve une cuisine tout équipée (vaisselle, ustensiles, poêle, réfrigérateur et congélateur), à partager entre tous les campeurs, ainsi que des toilettes et une terrasse.
- Durée de la randonnée : 1 h du poste d'accueil du PENS ou 1 h 30 du chalet principal du mont Sutton
- Difficulté : intermédiaire
- Tarif : 49 $/site de camping ou 89 $/abris + 10 $ par personne supplémentaire (max. 4 ou 6 personnes, selon le site choisi)
- Services au sommet : eau potable, ronds de feu et barbecues communautaires, toilettes, cuisine et salle à manger au Chalet Altitude 840
- Dates : du 01 juin 2024 au 13 octobre 2024
- Inscription obligatoire.
- infos : montsutton.com
À lire aussi : 20 sommets parmi les plus hauts à gravir au Québec
2. Mont Ham - Cantons-de-l'Est
Avec son ouverture à 360 degrés sur toute la région des Sources, le sommet du mont Ham est l'un des rares du Québec à permettre à ses randonneurs de camper à plus de 700 mètres d'altitude.
Après une randonnée assez courte mais bien cardio, on atteint le dos rocheux de la montagne et sa croix sommitale. C'est sur un vaste espace boisé, au creux de son sommet, que les campeurs peuvent planter leur tente sans être trop proches les uns des autres.
On peut joindre une sortie de groupe, organisée à plusieurs reprises les fins de semaine d'été et d'automne, ou bien constituer son propre groupe de 15 personnes (ou plus) et louer la totalité du sommet de la montagne, le temps d'une nuit.
- Durée de la randonnée : 2 h 30
- Difficulté : intermédiaire à difficile (bûches à transporter dans les bagages pour le feu)
- Prix : 46 $/personne, gratuit pour les 17 ans et moins
- Inclus : guide, droit d’accès, bois pour feu de camp
- Dates : plusieurs fins de semaine de début juin à mi-octobre 2024
- Inscription obligatoire
- montham.ca
À lire aussi : Rando-camping sur les plus belles îles du Québec
3. Mont Édouard - Saguenay-Lac-Saint-Jean
© Mont Edouard
Nouveauté de la saison estivale 2022, la station de ski a construit cinq plateformes de camping à son sommet. L’accès au sommet se fait uniquement via les sentiers de randonnée pédestre.
En plus de la vue panoramique sur la région et les montagnes environnantes, on y trouve un chalet pour prendre ses repas et éventuellement se protéger des éléments, ainsi que deux toilettes sèches et une tour d'observation. De là, plus de 25 km de sentiers de rando sont accessibles pour explorer la montagne et l'arrière-pays.
- Prix : 30 $ par nuit pour 2 personnes
- Dates : de juin à octobre
- montedouard.com/campingsommet
https://vacanceslaurentides.ca/listing-cat/camping-laurentides/
Merci et continuer de nous épater!