Des mini-chalets dans les airs pour profiter de Charlevoix
Dans la catégorie des mini-chalets du Québec qui en mettent plein la vue, les UHU ont assurément une place de choix.
Versions atypiques – et très design – des traditionnels chalets en A, ces habitations sont perchées à 10 mètres du sol sur de hauts pilotis, au-dessus de la forêt. Quand on y monte, on découvre un intérieur au design soigné et une vue apaisante sur le fleuve Saint-Laurent.
À lire aussi - Un mini-chalet en G à louer en Outaouais
Design, nature, bien-être
Les UHU comptent parmi les derniers-nés de Repère Boréal, un site de mini-hébergements en nature qui a vu le jour en 2016, aux Éboulements, dans la région de Charlevoix.
©Sarah Bergeron-Ouellet
Repère Boréal est un projet familial – celui des frères Jonathan et Simon Galarneau – qui a connu une expansion constante depuis ses débuts, passant d’une poignée d’habitations à louer il y a sept ans à un total de 34 aujourd’hui.
« À l’époque où on a commencé, il n’y avait pas vraiment de sites de mini-chalets au Québec, se rappelle Jonathan Galarneau. Notre objectif était de se démarquer par l’architecture, de faire des choses hors normes. »
Le domaine, paisible et densément boisé, propose différents types d'hébergements. Des prêt-à-camper avec vue sur les étoiles. Des refuges tout équipés conçus à partir de conteneurs maritimes. Des microchalets avec mezzanine et façade vitrée donnant sur la forêt. Et puis, il y a les fameux UHU, au nombre de deux, en location depuis le printemps 2022.
« L’objectif derrière les UHU, c’était d’abord d’exploiter la vue et de changer la perspective, explique Jonathan Galarneau. Ce n’est pas tous les jours que tu peux te permettre de monter 30 marches et de traverser une passerelle de 25 pieds pour aller dans une cabine à 10 mètres dans les airs! On voulait vraiment que ce soit une expérience en tant que telle. »
© Krist Sieb / Courtoisie Repère Boréa
Perchoirs douillets
Au-dessus des arbres, les UHU sont mini et minimalistes, mais ils sont tout équipés. On y retrouve un grand lit, un espace cuisine (avec plaque de cuisson, petit frigo, ustensiles, verres à vin cannelés, cafetière à piston en inox), une douche (avec vue), une toilette, le wi-fi, des haut-parleurs et même un plancher chauffant.
© Repère Boréal et Sarah Bergeron-Ouellet
Le coin repas consiste simplement en un petit comptoir avec des tabourets, mais en été, il est possible de s’attabler dehors sur la terrasse-passerelle ou encore sur la terrasse située au niveau du sol, où se trouve le foyer extérieur.
La vue sur les étoiles par le plafond ou sur le fleuve par la façade vitrée est réellement un des points forts du UHU. Se réveiller le matin en regardant la brume se dissiper au-dessus du Saint-Laurent est assurément l’un des petits bonheurs d’un séjour d’hiver dans ce perchoir!
© Charles Boutin / Courtoisie Repère Boréal
Le design unique du refuge est également remarquable, et on n’est pas les seuls à le constater : les UHU ont remporté plusieurs prix de design et d’architecture, notamment celui de Grand Lauréat - Architecture aux Grands prix internationaux du design 2022.
Espace spa
Quant au domaine lui-même, il faut aussi prendre le temps de l’explorer. Repère Boréal est doté d’une zone spa accessible (gratuitement) à tous ses clients. Sous de grands cèdres et quelques guirlandes de lumières se trouvent un sauna-baril et plus d’une demi-douzaine de bassins chauds.
© Sarah Bergeron-Ouellet
© Pascal Anctil / Courtoisie Repère Boréal
S’ajoutent à cela deux chèvres – nommées Robert et Réal – et quelques poules installées dans un poulailler conçu à partir de retailles de conteneur. À la réception, on peut d’ailleurs acheter quelques « œufs de poules heureuses » ainsi que des paniers de provisions garnis de produits de la région.
Quoi faire aux alentours en hiver?
Tout près:
- Se régaler au restaurant Le Sainti, à Saint-Irénée
- Visiter la ferme Alpagas Charlevoix ou y essayer « l’alpa-trekking » (rando guidée avec un alpaga)
- Se promener dans les petites boutiques et sur la plage gelée de Baie-Saint-Paul
- Déguster une pâtisserie chez Pains d’exclamation! au centre-ville de La Malbaie
Dans la région:
- Skier ou randonner au Massif de Charlevoix
- Découvrir les parcs nationaux des Grands-Jardins et de Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
À lire aussi : 11 activités plein air à faire cet hiver dans Charlevoix
Infos pratiques
Les UHU
- Pour 2 personnes
- À partir de 429 $ par nuit (2 nuits minimum)
- Ce sont les habitations les plus originales - et chères - du site
- Le mot « uhu » veut dire hibou en innu
Les autres mini-habitations de Repère Boréal:
- Les Maïkan, des prêt-à-camper design (les seuls sans salle de bain privée), à partir de 149 $ par nuit
- Les Shiship, conçus à partir de conteneurs maritimes, à partir de 199$ par nuit
- Les Mashk, des microchalets sur deux étages, à partir de 239 $ par nuit
- Aussi: l’Utapi et le Nish, deux chalets grand format, à partir de 239$ ou 459 $ par nuit
- En savoir plus: repereboreal.com
Mini-chalet Maikan / Réal et Robert / Mini-chalet Mashk - © Yulneverroamalon, Repère Boréal et Sarah Bergeron-Ouellet
À lire aussi - 12 mini-chalet pour amoureux