Des cabanes sur pilotis au bord de la rivière dans Lanaudière
Niché dans une forêt de conifères à Notre-Dame-de-la-Merci, Kabania se décrit comme « un petit village de cabanes au bout du monde ». On y trouve trois types de prêt-à-camper dans les arbres, pour un séjour de glamping en couple, entre amis ou en famille.
Les cabanes sur pilotis
© Antoine Stab
Ces hébergements permettent de profiter d’une bonne nuit de sommeil en nature, bercé par le son de la rivière toute proche.
© Antoine Stab
À l’intérieur, elles sont simplement équipées d’un lit double et d’une mezzanine avec deux lits simples (un grandeur adulte et un pour enfant), d’un poêle à bois et d’une petite table avec bancs.
© Antoine Stab
© Antoine Stab
L’été ou par temps de pluie, on peut aussi profiter des emménagements sous chaque cabane : une table à pique-nique, un comptoir, un hamac et une balançoire.
© Antoine Stab
© Antoine Stab
À proximité des cabanes, on profite de l’aire commune pour la cuisine tout équipée, le bloc sanitaire (toilettes, douches, lavabos et savon à main) et la salle de séjour.
© Antoine Stab
Cet espace convivial et chaleureux est fait autant pour manger que se détendre avec des jeux, en bouquinant ou faire une petite sieste dans le hamac.
© Antoine Stab
La Kaboum
© Kabania
Plus grande et spacieuse, en plus d’être la plus isolée, cette unité est la version famille ou groupe des cabanes sur pilotis.
© Kabania
Elle dispose de trois matelas doubles, d’une véranda et d’une grande terrasse, ainsi qu’un espace hamacs sous la cabane et d’un feu de camp privé.
© Kabania
La Kaboum saura plaire aux amis ou familles plus nombreuses qui désirent vivre de beaux moments de partages.
Les Cabanitas
© Kabania
Enfin, les Cabanitas conjuguent refuge et camping.
© Antoine Stab
On entre accroupi comme dans une tente et on profite surtout de la magnifique vue sur la canopée de la forêt, grâce à deux fenêtres.
© Kabania
Elles disposent aussi d’une grande terrasse, à la hauteur de la cime des arbres, avec une table, des chaises, un comptoir et un toit rétractable pour en profiter beau temps comme mauvais temps.
© Antoine Stab
Les Cabanitas et la Kaboum disposent également d’un bâtiment partagé, mais légèrement différent de l’aire commune des cabanes sur pilotis. S’il dispose d’une cuisine tout équipée – mais sans réfrigérateur –, c’est une aire ouverte sur l’extérieur. On peut ainsi prendre sa douche avec l’impression d’être sous un arbre.
© Kabania
Au total, Kabania dispose de 17 hébergements (9 cabanes, 7 kabanitas et un kaboum), mais ne compte pas en ouvrir d’autres prochainement. L’idée est surtout d’améliorer l’expérience, sans rajouter de pression sur l’environnement et garder ainsi sa vocation écotouristique.
© Antoine Stab
Si le lieu est propice est à la relaxation, on peut aussi y être actif. Sur place, on trouve un terrain de volley-ball, un petit terrain de soccer, un parcours d’hébertisme et un module de jeux pour enfants. Il est également possible de profiter de la rivière en s’y baignant ou en faisant de la descente sur tube.
© Antoine Stab
Enfin, les visiteurs profiteront du parc régional de la Forêt Ouareau. Il suffit de traverser le cours d’eau par le pont suspendu pour accéder à 120 km de sentiers.
- Tarif : à partir de 110 $ / nuit pour les cabanes sur pilotis (minimum 2 nuits, les fins de semaine), à partir de 85 $ / nuit pour les Cabanitas (minimum 2 nuits, les fins de semaine), à partir de 175 $ / nuit pour le Kaboum (prix pour 4 personnes).
- Infos : kabania.ca
À lire aussi : 19 activités plein air à faire dans Lanaudière