Refuges du Lac Démêlé : un retour aux sources entre lacs et forêt
Pour un séjour relaxant en harmonie avec la nature, on se rend aux Refuges du Lac Démélé, dans la forêt à Amherst, dans les Laurentides. De la paix en perspective là-haut dans les airs!
Michel Francoeur et Anne-Sophie Beau y accueillent leurs invités depuis près de quatre ans dans leurs refuges en bois quatre saisons dispersés sur un terrain de 100 acres.
La Cabane du Lac © page Facebook Les refuges du lac Démélé
À leur arrivée au stationnement, les invités (chaudement vêtus) déposent leurs effets dans des traîneaux et empruntent les sentiers en raquette pour se rendre à leur hébergement. Il suffit d’une trentaine de minutes pour arriver à destination.
Les cabanes
On succombe au charme rustique des chaleureuses habitations installées sur des pilotis, à près de quatre mètres du sol, dans la magnifique nature sauvage hivernale.
Le refuge Viking © page Facebook Les refuges du lac Démélé
La Cabane d’en haut et la Cabane du Lac sont semblables avec leur matelas double sur la mezzanine d’où on admire les étoiles la nuit. Les banquettes de la table de la cuisine logent deux invités supplémentaires pour la nuit.
À l’intérieur, on se réchauffe grâce au poêle à bois et les essentiels s’y trouvent pour cuisiner (rond de poêle au gaz, couverts, verres, tasses, casseroles, machine à café, réservoir d’eau). On apporte son eau potable pour boire.
© Les refuges du lac Démélé
On aime la chaleur du soleil et la lumière naturelle qui pénètrent par les grandes fenêtres.
Pour s’éclairer, on allume les lampes solaires et à batteries, les bougies de même que les lampes frontales préalablement glissées dans les bagages. Chaque habitation bénéficie d’une toilette sèche au compost à l’extérieur.
Les deux autres hébergements, les chalets en bois Refuges du Castor et Viking (pour 4 à 6 invités) s’avèrent un peu plus luxueux
Le calme
On apprécie les emplacements des refuges qui respectent l’intimité des invités, pas de voisins à moins de 15 minutes de marche. On s’imprègne de la paix et de la tranquillité.
© page Facebook Les refuges du lac Démélé
À l’extérieur, on fait un feu de manière sécuritaire dans l’emplacement conçu à cet effet.
Pendant le séjour, on adore le contact avec la nature, le calme, délaisser les appareils électroniques (pas de Wi-Fi en forêt !) et respirer l’air pur. On se repose et on passe du bon temps, simplement.
Quoi faire sur place ?
En hiver, vous pourrez randonner en raquette (location de raquettes sur demande) en hors-piste, sur les lacs ou sur plusieurs sentiers autour des cabanes. Il est aussi possible de s’adonner au ski de fond nordique sur des sentiers non tracés. Au total, le site compte 7 km de chemins pour la raquette et le ski. Également offert en hiver, une descente de glissade sur tube.
L’été, les résidents pourront profiter du lac Démêle en canot, en pédalo ou juste s’y baigner. Les titulaires d’un permis de pêche peuvent également pêcher la truite mouchetée.
Et dans les environs ?
- Le parc national du MontTremblant, à 45 minutes en véhicule.
- La réserve faunique PapineauLabelle, à 10 km des refuges.
- La station du ski du Mont Blanc, à 45 minutes.
- Le parc d'escalade et de randonnée de la Montagne d’argent, à 20 minutes.
Prix : de 130 à 140 $ (2 nuits minimum), sauf pour le refuge Viking (de 140 à 155 $).
Infos : refugeslacdemele.com
À lire aussi : 5 chalets à découvrir au Québec cet hiver