Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Black Yak

Black Yak Bakosi : le style coréen dans un manteau polyvalent

Telle une armure de Samouraï des montagnes, le manteau isolé Bakosi protège du froid les randonneurs, les skieurs ou les navetteurs (vélo-boulot-dodo) tout en leur procurant un style coréen à la fine pointe du confort et de la durabilité.

Équivalent de notre Arc'teryx canadien en terme de vêtements de montagne haut de gamme, le fabricant Black Yak, fondé il y a 45 ans en Corée du Sud, perce petit à petit le marché nord-américain depuis deux ans. La marque est représentée par un yak, animal puissant et indispensable aux sherpas lors des expéditions dans l’Himalaya.

Dans sa collection Pali, destinée aux activités qui bougent, même dans des conditions froides (ski de randonnée, raquette, alpinisme, etc.), Black Yak propose un manteau isolé polyvalent à enfiler seul ou sous une coquille par temps mouillé (comme ce fut le cas lors de notre test en ski de rando à Pemberton, C-B., pendant quatre jours à Noël).

Le Bakosi se caractérise par une cartographie intelligente de l'isolation : le rembourrage d'oie (90 % de duvet, 10 % de plume, 750 cuin) procure un maximum de chaleur dans la partie supérieure du corps, au niveau du torse, du haut des bras et du col montant (particulièrement apprécié lors de notre test). L'isolant synthétique PrimaLoft Gold a été utilisé sous les bras et à la taille, car ses propriétés le rendent plus performant que le duvet lorsqu'il est humide ou compressé. Enfin, le matériau élastique et respirant Polartec Alpha a été utilisé pour le dos et les épaules, ce qui permet de réguler la chaleur et la mobilité lorsqu'on porte un sac à dos.

La marque coréenne pousse la notion de confort de ce manteau encore plus loin avec une bande élastique qui serre parfaitement la taille et un capuchon en laine polaire douce qui procure de la chaleur sous le casque de ski ou d'alpinisme (également très apprécié lors de notre deuxième journée de test par grands vents).

Et si l'on peut avoir peur d'abimer ce beau manteau stylé par un coup de crampon ou une branche de sapin tranchante (expérimentée sur le terrain), le textile Cordura promet une résistance extrême face aux fissures, à l'abrasion et aux perforations.

Bref, un nouveau style très recherché qui ne passera certainement pas inaperçu sur les montagnes québécoises.

Une chose à savoir par ailleurs : même si la marque coréenne a révisé ses tailles pour convenir aux statures plus carrées des Nord-Américains, ses vêtements ont une coupe très athlétique et ajustée, voire serrée. Assurez-vous d'essayer le modèle en magasin pour choisir la bonne taille (je porte généralement du Small mais j'ai du choisir un modèle Medium pour une plus grande liberté de mouvement).

Black Yak Bakosi pour hommes et femmes - 600 $ - blackyak.com


À lire aussi : Simond Makalu II, confort, chaleur et petit prix

Commentaires (0)
Participer à la discussion!