Rechercher dans le site espaces.ca
  • Randonnée en raquette © Shutterstock

Randonnez ultraléger cet hiver

Pour les randonneurs qui prévoient des ascensions éprouvantes, de longues expéditions ou toutes aventures qui demandent d'économiser le moindre gramme, voici notre guide ultime de l'ultraléger en randonnée hivernale.

Manteau isolant

Pourquoi un manteau en duvet plus léger ?
Le poids des couches isolantes peut facilement varier de 100 à 250 grammes, tout dépendant du matériau (duvet d'oie ou synthétique), de la densité d'isolation (entre 60 et 300 gr/m2) et de l'utilité voulue (doudoune légère ou vrai manteau isolé). Pour une rando minimaliste, on optera pour un modèle polyvalent, mais chaud pour éviter de transporter d'autres peaux d'oignon.

Recommandation : Micro Puff de Patagonia
Aussi légère qu'une banane, ce manteau en duvet synthétique de Patagonia pèse près de 100 grammes de moins que la plupart des autres manteaux équivalents. Il offre, selon son fabricant, le meilleur rapport chaleur-poids de sa collection (65 gr/m2) et est doté d'un traitement déperlant pour mieux résister à l'humidité les jours neigeux. 

Poids : 235 grammes
Prix : 300 $
Infos : patagonia.ca


Bottes

Pourquoi des bottes de raquette plus légères ?
Soulever 50 à 100 grammes de moins à chaque pas, lorsqu'on grimpe une montagne dans la poudreuse fraîche, peut vite devenir une obsession. Mais s'il est important de choisir des bottes d'hiver légères, il ne faut pas pour autant négliger la chaleur, le soutien ni l'imperméabilité de nos pieds.

Recommandation : X Ultra 2 CS de Salomon
Parmi les bottes les plus légères sur le marché, on retrouve les X Ultra 2 CS qui pèsent à peine 60 grammes de moins que ses compétitrices, mais qui se distinguent par leur imperméabilité et leur isolation. Salomon indique un niveau de confort à -12 degrés (en restant immobile), ce qui est tout à fait correct pour avoir ni trop chaud, ni trop froid lors d'une randonnée en raquette.

Poids : 1,14 kg
Prix : 220 $
Infos : salomon.com


Sac à dos

Pourquoi un sac à dos plus léger ?
Collations, manteau isolé pour le sommet, bas de rechange, thermos de boisson chaude, etc. Notre sac à dos se remplit à une vitesse éclaire en hiver. C'est pourquoi on en veut un le plus léger possible, pour soulager nos épaules pendant la montée... sans pour autant négliger le confort.

Recommandation : Stout 35 de Gregory
Au rayon des sacs à dos polyvalents (rando, ski, escalade de glace), ce modèle est surprenamment léger (1,13 kg) pour sa grande contenance (35 litres). Et si la plupart des fabricants ont tendance à minimiser les matériaux pour économiser du poids, Gregory a choisi de conserver des composants de qualité pour assurer le confort du randonneur (harnais de taille et housse imperméable intégrée par exemple).

Poids : 1,13 kg
Prix : 165 $
Infos : gregorypacks.com


Raquettes

Pourquoi des raquettes plus légères ?
Inutile de vous expliquer l'importance de se sentir le plus léger possible lorsqu'on est pris dans une poche profonde de poudreuse ou bien en pleine ascension d'un sommet venteux. Le poids des différentes raquettes sur le marché oscille entre 1,5 kg et plus de 3 kg, en fonction de leur usage. Les modèles d'ascension sont généralement les plus légers.

Recommandation : Lightning Ascent de MSR
Grand classique du rayon raquettes, MSR propose un modèle sous les 2 kg, à la fois léger et efficace dans sa traction. Elles sont également très maniables et dotées de harnais de fixation simples à utiliser. Comme pour la plupart des autres modèles de la marque, des rallonges peuvent être ajoutées pour les sorties dans la neige fraiche.

Poids : 1,81 kg pour les 22 pouces
Prix : 360 $
Infos : msrgear.com


Bâtons

Pourquoi des bâtons plus légers ?
Plus on veut aller vite et/ou loin, plus on cherche la légèreté. Si la plupart des bâtons de randonnée sur le marché sont composés d'aluminium, les nouveaux modèles arborent une tige en fibre de carbone qui amortit mieux les vibrations, en plus d'être extrêmement légère et plus durable. Un investissement à réaliser si vous faites de la (longue) randonnée hivernale sur une base régulière.

Recommandation : Dynalock Ascent de MSR
Poids plume dans leur catégorie, ces bâtons de marche en carbone sont renforcés de kevlar, matière ultralégère avec une excellente absorption des vibrations et une grande résistance aux chocs. Pliables en trois morceaux, ils peuvent facilement s'attacher au sac à dos et se déploient en un tour de main.

Poids : 471 grammes
Prix : 160 $
Infos : msrgear.com

Les produits recommandés ont été sélectionnés avec l'aide de Benoit Lapierre, vendeur au rayon randonnée de la boutique MEC du Marché Central.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!