Québec Plein Air Inc. : Safari Condo, liberté sur roues
Aimeriez-vous pouvoir partir en voyage sur un coup de tête toutes les fins de semaine? Pour plusieurs adeptes de plein air, les motorisés Safari Condo sont synonymes de liberté sur roues.
En s’achetant un Westfalia dans les années 1990, Michelle et Daniel Nadeau, amoureux de plein air, ont adoré la liberté que ça leur apportait. Peu importe la température ou la destination, tout y était pour manger et dormir confortablement!
M. Nadeau adorait le principe, mais moins les Volkswagen : « On a voulu aménager un modèle américain juste pour nous, mais on s’est rendu compte que ça serait beaucoup trop cher. Alors, on a décidé d’en produire une quinzaine annuellement pour rentrer dans notre argent », commente Michelle Nadeau, directrice des relations client. Ils en ont finalement vendu 50 la première année. Au cours des dernières années, Safari Condo a métamorphosé, à Saint-Frédéric de Beauce, entre 80 et 100 véhicules par an destiné à la clientèle de plein air principalement du Québec et de l’Ontario.
Comparativement à ce que l’on retrouve sur le marché du motorisé, la clientèle de Safari Condo recherche de plus petits modèles, mobiles, plus verts, où l’on peut aussi bien dormir dans le véhicule que s’en servir pour aller visiter des amis. Depuis 1999, les modèles de Safari Condo sont en constante évolution grâce aux commentaires des clients, et à une utilisation intense des propriétaires. « On est les plus gros utilisateurs de nos produits. On couche dans le camion cinq mois par année, même l’hiver », souligne Mme Nadeau. Extrêmement motivés, les adeptes de ce type de véhicule organisent des rencontres été comme hiver pour partager leur passion du grand air.
Travaillant initialement avec le modèle Safari de GM, l’entreprise offre aujourd’hui les modèles Savana de GM, Express de Mercedes et ProMaster de Dodge. Avec un modèle vide, Safari condo aménage l’intérieur avec des banquettes, des lits, un frigo, un coin-repas, de l’espace de rangement et parfois même une toilette et une douche. Pour faire fonctionner les appareils électriques, des panneaux solaires sont ajoutés sur le toit du véhicule.
Comme les motorisés se détaillent entre 60 000 et 110 000 $ selon les modèles, seuls les « maniaques » qui s’en servent intensément rentabiliseront l’investissement. L’entreprise, qui compte une cinquantaine d’employés, a donc lancé les roulottes Alto, il y a six ans, pour diversifier sa clientèle. Ces roulottes d’aluminium de très haute qualité se vendent entre 25 000 et 32 000 $.