Quoi faire à Montréal : 5 idées plein air en pleine ville
Voici des activités plein air sur l’île de Montréal, mais qui vous sortiront de la ville. De quoi se ressourcer et s’éloigner du rythme effréné de la métropole le temps d’une petite escapade!
1. Pédaler dans le parc-nature du Cap-Saint-Jacques
Situé dans l’ouest de l’île, à la rencontre du lac des Deux Montagnes et de la rivière des Prairies, ce parc, qui s’étend sur 330 hectares, se trouve à être le plus grand parc de Montréal. Le Sentier Multi, d'une distance de 11 km, est idéal pour faire une balade à vélo.
En chemin, l’observatoire de tortue est à ne pas manquer comme ce parc abrite plusieurs espèces. Un arrêt à la plage du Cap-Saint-Jacques est aussi de mise pour faire trempette et profiter des activités nautiques.
- Infos : parc-nature du Cap-Saint-Jacques
À lire aussi : 8 parcs-nature à fréquenter cet été à Montréal
2. S’initier au surf sur la vague à Guy
Située dans le fleuve Saint-Laurent, à la hauteur du parc des Rapides, cette vague éternelle est connue par pratiquement tous les surfeurs de Montréal. Comme elle est idéale pour s’initier au surf de rivière, l’entreprise KSF y donne un cours de 3h pour tous ceux qui souhaitent essayer ce sport et améliorer leur technique. Encadré par des surfeurs expérimentés, on y apprend les bases nécessaires pour être autonomes.
Il est également possible d’y louer des planches à pagaies et des kayaks pour les intéressés.
- Infos : ksf.ca
À lire aussi : Du surf électrique à tester près de Montréal
3. Faire une promenade à l’Arboretum Morgan
Trop souvent oublié, l’Arboretum Morgan, situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, est un espace de 245 hectares qui fait partie du campus Macdonald de l’Université McGill depuis 1945. Ce lieu propose un réseau de sentiers aménagés pour la marche ou la course.
Cette réserve forestière sur la pointe ouest de l'île de Montréal regroupe différents arbres et arbustes qui abritent un bon nombre d’animaux. En effet, 30 espèces de mammifères, 20 espèces de reptiles et d'amphibiens et près de 200 espèces d'oiseaux nicheurs et migrateurs y ont été recensés. Ces listes sont d’ailleurs rendues disponibles par les naturalistes.
- Infos : mcgill.ca/morganarboretum
À lire aussi : 5 randonnées incontournables près de Montréal
4. Faire un pique-nique au bord de l’eau
Le parc du Mont-Royal, le parc Lafontaine et le parc Jarry sont pleins à craquer? On vous propose de sortir de la ville pour rejoindre des parcs en bord de rives.
L’île de Montréal possède en effet plusieurs parcs où la nature reprend le dessus. Le parc-nature du Bois-de-Liesse, le parc Angrignon et même le parc de la Promenade-Bellerive sont quelques-uns de ces endroits où il fait bon de s’arrêter pour prendre un moment pour profiter de la vue sur l’eau.
Il ne reste plus qu’à apporter un lunch et s’installer dans un endroit où la brise sera rafraichissante.
- Infos : montreal.ca/parcs-et-nature
À lire aussi : Kayak et pique-nique au parc national de de Plaisance
5. Explorer les marais du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies
Le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies regorge d’habitats naturels qui permettent d’observer la faune en action. Reconnu pour ces marais, le lieu est aménagé grâce à des belvédères et une tourelle d’observation, où on peut découvrir de nombreux oiseaux, dont des oiseaux de proie.
Des audioguides ainsi qu’un parcours d’interprétation sont disponibles pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur ce riche milieu et les êtres vivants qui s’y trouvent.
- Pout tout savoir sur les audioguides : le secteur Héritage et le secteur des marais
- Infos : parc-nature de la Pointe-aux-prairies