Montréal : Un paradis pour chiens
À quelques kilomètres à l’est de Montréal se trouve une petite oasis de nature qui a la particularité d’admettre les chiens dans ses sentiers et de leur permettre de s’y promener en toute liberté. Le paradis, quoi!
Au printemps et à l’automne, randonneurs et cyclistes se partagent la forêt, alors qu’en l’hiver, ce sont les skieurs qui en profitent. Les chiens peuvent trotter à leurs côtés en tout temps de l’année, à l’exception de l’été où la voracité et l’abondance de moustiques transforment toute tentative d’expédition en exaspérante lutte aérobique. Sans laisse ne rime tout de même pas avec incontrôlable : votre compagnon doit être obéissant pour que cette évasion ne dégénère pas en fugue. De plus, il ne doit pas embêter ou terroriser les autres visiteurs, canins ou humains!
Les sentiers de la Presqu’île vous proposent 48 kilomètres de pistes de ski de fond classique, sept kilomètres de sentiers travaillés pour la randonnée et cinq kilomètres pour la raquette, tous sillonnant différentes sections du boisé et offrant un paysage à la flore variée. Le terrain, de niveau débutant, est accessible à tous et constitue un contexte idéal pour toute personne souhaitant s’initier au ski-joring (discipline sportive dans laquelle le skieur est tiré par son chien attelé). Les chiens sont admis sur tous les sentiers. Le FIDO (sentier pour la randonnée) et le SNOOPY (sentier pour le ski) ont même été tracés avec l’intention de leur plaire. Nombreux marécages et points d’eau ponctuent cependant certains sentiers, les rendant non recommandables avec un chien lousse tôt en saison, alors que la glace n’est pas suffisamment épaisse. Le préposé à l’accueil vous conseillera sur l’état des sentiers et des pistes à votre arrivée. L’accueil est ouvert de huit heures à la brunante et le chalet dispose de quelques tables pour le lunch ou le chocolat chaud pendant la saison hivernale. Le centre est géré de façon très amicale et les horaires ne sont pas toujours respectés à la lettre. Les sentiers sont néanmoins accessibles en tout temps. Prenez le temps au retour de saluer Jacqueline Desrosiers, propriétaire depuis 35 ans, qui prend soin des sentiers avec ses deux fils… et n’oubliez pas de lui remettre les droits de passage!
Activités : ski de fond, raquette et randonnée.
Distance : 40 km de sentiers pour le ski de fond, 7 km pour la randonnée et 5 km pour la raquette.
Tarif : 5 $/adulte, 3 $/enfant 5-16 ans et 1,50 $/chien.
Niveau : facile.
Accès : prendre l’autoroute 40 direction est jusqu’à la sortie 97 vers Le Gardeur. Tourner à gauche pour passer sous le viaduc, puis encore à gauche sur la rue Royal qui longe l’autoroute. Tourner ensuite à droite sur la rue de la Presqu’île et continuer jusqu’à la rue Jean Pierre, à gauche. Le stationnement est au bout de la rue.
Infos : 450 585-0121 • lessentiers.net