Gaspésie : Vélo de montagne à Murdochville
Autrefois ville de mineurs, Murdochville est devenue au fil du temps un repère hivernal de skieurs à la recherche de poudreuse, notamment grâce au travail de l’auberge de montagne Chic-Chac, avec à sa tête Guillaume Molaison, qui a mis la ville « sur la map » du plein air.
Mais Murdochville est également en train de se tailler une place de choix en été, notamment grâce à l’aménagement, depuis 2017, de sentiers de vélo de montagne. Ceux-ci se déploient en dehors de la ville, au centre de plein air du lac York, petit trésor caché au beau milieu des Chic-Chocs.
Également géré par l’entreprise de Guillaume Molaison, un amateur de vélo de montagne, le centre de plein air a aménagé un réseau d’une quinzaine de kilomètres dans les sous-bois du mont York, avec trois sentiers de type enduro. Tous comportent de belles montées pour s’échauffer et des descentes techniques, mais d’une fluidité exceptionnelle. Pas de doute : ces sentiers ont été conçus par et pour des vététistes.
À lire aussi : Nouvelles pistes à explorer en vélo de montagne au Québec en 2019
Pour s’y attaquer, il faut toutefois posséder une certaine aisance – certains diront un brin de folie! –, les sentiers étant classés intermédiaire (bleu) pour le plus accessible (enduro no 1), ou difficile (diamant noir) pour les deux autres (enduro no 2 et no 3).
Le réseau de sentiers est un projet encore en construction : Guillaume Molaison avoue vouloir ouvrir cinq nouveaux kilomètres de sentiers par année. De quoi faire de Murdochville une ville de cyclistes montagnards : elle en a assurément le potentiel.
À lire aussi : 8 sentiers signatures de vélo de montagne au Québec
Pour ceux qui voudraient rester et profiter davantage des sentiers, il est possible d’installer sa tente ou sa fourgonnette sur place, ou même de louer un chalet. Le centre offre également la location de vélos de montagne.
Info : chic-chac.ca/camping-lac-york
Plan des sentiers : trailforks.com/region/murdochville/