5 activités plein air à faire à Gaspé
Située à l'extrémité de la péninsule gaspésienne, la ville de Gaspé est pourtant un centre névralgique de la région, et les attraits de plein air ne manquent pas. Voici justement 5 activités à expérimenter si vous y séjournez pendant plusieurs jours.
1. À la (re)découverte du parc national Forillon
© Adobe Stock
À tout seigneur, tout honneur! Ce parc fédéral à la rude beauté figure désormais parmi les chouchous de l’est du pays, avec ses falaises vertigineuses, ses décors maritimes fabuleux, ses marais salants, ses dunes, ses reliefs tourmentés et sa faune exceptionnelle, dont d’imposantes colonies de phoques et sept espèces de baleines qui batifolent au large. L’éventail des activités qu’on peut y pratiquer en été impressionne : randonnée pédestre, vélo de route, vélo de montagne, canot, kayak de mer et planche à pagaie, plongée en apnée, planche aérotractée et géocachette.
- Infos : pc.gc.ca
À lire aussi : 5 randonnées incontournables dans le parc national Forillon
2. En kayak ou en SUP dans la baie de Gaspé
© Page Facebook de Cap Aventure
Incontournable, une excursion en kayak de mer dans les eaux du Saint-Laurent, à partir de Cap-aux-Os ou du havre de Grande-Grave, permet de découvrir la généreuse faune aquatique de la baie, cétacés et phoques compris. Cap Aventure propose justement des sorties tranquilles de 3 heures à la rencontre des pinnipèdes, parfois curieux, parfois espiègles. L’entreprise offre également des escapades en planche à pagaie en fin de journée, dans les eaux chaudes et peu profondes autour de la presqu'ile de Penouille (parc Forillon).
- Infos : capaventure.net
À lire aussi : 14 beaux endroits où faire du kayak de mer au Québec
3. À vélo entre Gaspé et Percé
Un classique indémodable qui borde l’un des plus beaux paysages du Québec sur une distance de 83 km. Un itinéraire qui promet de beaux défis aux cyclistes aguerris.
- Infos : tourisme-gaspesie.com/velo
4. Vélo de montagne sur les sentiers du bout du monde
Un regroupement de bénévoles a aménagé des dizaines de kilomètres de sentiers de vélo de montagne autour de Gaspé :
- Le mont Béchervaise et ses 30 km de single track.
- Le parc national forillon qui a ouvert le sentier Les Lacs aux vélos de montagne avec 20 km de single track.
- Le secteur Puddingstone, qui présente plus de 60 km de sentiers, entre chemin forestier, double piste et single track, et de superbes points de vue au sommet du mont du même nom (650 mètres d’altitude).
On compte également 70 km de sentiers forestiers (non sanctionnés par les Sentiers du bout du monde) entre Gaspé et Percé, la moitié étant en single track.
- Infos : sentiersduboutdumonde.com
5. Canyoning avec l'Auberge Griffon Aventure
L'Auberge Griffon Aventure n’est pas un lieu de villégiature pour se reposer au bord du Golfe du Saint-Laurent. Elle propose des activités pour explorer la région de Forillon et de Gaspé, notamment le canyoning. Cette escapade aquatique vous fera évoluer à travers le ruisseau Chesnaye. Au programme : nage, glissades et sauts de parois, le tout dans des superbes fosses vert émeraude. Une belle activité d’une durée de 5 heures, parfaite pour les belles journées chaudes estivales.
- Infos : aubergegaspe.com
À lire aussi : 17 activités de plein air à faire en Gaspésie