6 activités à faire à Tadoussac
Plusieurs s’y rendent pour observer les bélugas ou assister au Festival de la chanson (du 15 au 18 juin cette année), mais Tadoussac a aussi de quoi plaire aux voyageurs actifs. À l’entrée de la Côte-Nord, ce village compte à peine 800 habitants, mais il offre de nombreuses bonnes adresses et activités au grand air. Voici quelques idées pour un séjour qui bouge.
À lire aussi - Les meilleures randonnées pour observer les baleines
1. Kayak de mer, côté fjord ou estuaire
Quoi de mieux que de glisser sur l’eau au pays des baleines? Tadoussac Autrement et Mer et monde écotours proposent toutes deux des sorties de kayak de mer guidées à la rencontre du St-Laurent et du Saguenay. Dunes, falaises, anses rocheuses et air du large sont au programme. Mer et monde propose des sorties d’une demi-journée ou d’une journée complète, alors que Tadoussac Autrement n’offre que des demi-journées (côté fjord ou côté estuaire, au choix). Peu importe l’excursion, les chances de voir des phoques, des bélugas et des petits rorquals sont bien réelles!
- Info : Tadoussac Autrement et Mer et monde écotours
À lire aussi - 14 beaux endroits où faire du kayak de mer au Québec
2. Randonnée pédestre sur la pointe Rouge
Quand on visite Tadoussac, on se rend presque inévitablement sur le court sentier de la Pointe-de-l’Islet, à l’embouchure du Saguenay (1 km) . Mais pour une randonnée un peu plus longue, vous pouvez parcourir celui de la Pointe Rouge. Il s’agit d’une boucle balisée de niveau intermédiaire (2,4 km) qui mène à une pointe rocheuse et une plage, dans la réserve naturelle du Parc-Languedoc. (Cette piste est une suggestion des Sentiers de la Côte, que l’on vous invite à découvrir si vous visitez la Côte-Nord.)
- Info : Sentiers de la Côte et d’autres randos ici
À lire aussi - 8 randonnées incontournables sur la Côte-Nord
3. Paddle board dans la baie de Tadoussac
Amateur de planche à pagaie? En plus du kayak, Mer et Monde écotours offre des sorties en SUP guidée à partir de Tadoussac. Deux choix : une sortie « SUP Exploration » de 2h30 dans la baie du village ou encore une « SUP Formation », elle aussi de 2h30, pour apprendre à pagayer en autonomie dans l’habitat particulier des mammifères marins. Attention, il faut avoir de l’expérience pour prendre part à ces excursions.
- Info : Mer et monde écotours
À lire aussi - Des sorties de paddle board avec les baleines
4. Balade dans les dunes de Tadoussac
Tadoussac abrite des dunes dorées atteignant jusqu’à 60 m de haut. Elles surplombent le Saint-Laurent et la baie du Moulin à Baude et, à en croire de récentes promesses du gouvernement québécois, elles pourraient bien devenir un parc national un jour. D’ici là, il est possible de les admirer et même de les dévaler à pied. La remontée vers le stationnement est plus ardue qu’elle n’y paraît, mais l’atmosphère unique qui règne dans ces anciennes terrasses marines vaut le petit effort.
6. Observation des baleines au cap Bon-Désir
À environ 25 minutes de route de Tadoussac, le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir est un incontournable du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Vous y découvrirez une ancienne station de phare, pourrez prendre part en famille à des activités de découvertes (séance avec guide-interprète sur les requins, les animaux des fonds marins ou les baleines en péril) et, surtout, aurez l’occasion de guetter les 13 espèces de baleines qui fréquentent le Saint-Laurent en été.
- Info : parcs.canada.ca
6. Vélo ou rando dans le parc national du Fjord-du-Saguenay
Le secteur de Baie-Sainte-Marguerite se trouve à moins d’une demi-heure de voiture de Tadoussac et abrite une vedette du parc national: le sentier de longue rando Le Fjord (41 km). Les premiers kilomètres de ce parcours, entre le centre de découvertes et le belvédère La Halte du Béluga, constituent une belle randonnée d’un jour à vélo ou à pied (6 km). De là-haut, on peut guetter les baleines blanches. Il est possible d’ajouter quelques kilomètres (à pied seulement) avant de faire demi-tour.
- Info : sepaq.com/pq/sag
À lire aussi - Les plus belles randonnées du parc national du Fjord-du-Saguenay
D’AUTRES PISTES POUR VOTRE SÉJOUR
Où prendre un verre ou une bouchée
- Le casse-croûte Le Connaisseur, pour une poutine ou un cheeseburger sur la route 138, en haut de la côte du traversier.
- Le Café Bohème, pour un bon brunch ou souper dans une ambiance chaleureuse.
- Le café L’Abri Côtier, pour un latté et un muffin encore tout chaud et pour la zone de télétravail.
- La Microbrasserie Tadoussac, pour une petite dose de houblon en face à la plage.
Où dormir : camping, glamping, chalets
- Camping Le Domaine des dunes (Tadoussac), pour les sites ombragés
- Camping de Mer et monde (Bergeronnes), pour le camping au bord de l’eau
- Camping Paradis Marin (Bergeronnes), pour le camping près de l’eau
- Campings du parc national du Fjord-du-Saguenay, secteur Baie-Sainte-Marguerite (Sacré-Coeur), pour dormir au creux du fjord
- Les yourtes chics de chez Alfred Le voisin d’Oscar (Sacré-Coeur), pour dormir sur les falaises du fjord (détails ici)
- Les dômes transparents de Canopée Lit (Sacré-Coeur), pour du glamping unique en forêt
- Idées de chalets et logements Airbnb (Tadoussac et environs), pour du confort
© Alex Guillaume / Unsplash
À lire aussi