16 road trips mémorables à faire avant la fin de l'été
L'heure est à la rentrée, mais ce n’est pas encore la fin de l’été! Voici quelques idées de voyages actifs à planifier dans les prochaines semaines.
1. Camper au sommet d’une montagne
Au moins trois sommets de la province accueillent les campeurs sous les étoiles, et ce, jusqu’à la mi ou la fin octobre : le mont Sutton, le mont Ham et le mont Édouard. Ils sont accessibles uniquement à pied. Les détails sont ici.
À lire aussi: 13 endroits où faire du camping rustique au bord de l'eau au Québec
2. Découvrir le «Tadoussac ontarien »
Pour changer d'air, pourquoi pas changer de province? Mettez le cap sur Tobermory, le « Tadoussac » des Grands Lacs, et entamez un road trip autour de la baie Georgienne et du lac Huron, en Ontario. Au programme : rando, vélo, planche à pagaie, kayak de mer et eaux turquoise.
3. Randonner sur la crête du mont Vallières, en Gaspésie
Connaissez-vous le sentier du mont Vallières-de-Saint-Réal, dans la réserve faunique des Chic-Chocs? Selon notre collaborateur, il donne lieu à l’une des plus belles randonnées du Québec. Il faudra toutefois faire vite pour le découvrir cet .té: il est accessible uniquement jusqu’à la fête du Travail (avant la saison de la chasse).
4. S’offrir un week-end à Baie-Saint-Paul
Canyoning, vélo, rando… La charmante ville de Baie-Saint-Paul est connue pour ses côtés artistique et culturel, mais on peut s’y dégourdir les pattes de façon très satisfaisante également. Nos idées ici.
5. Faire une rando de « vélo pompette »
Combiner randonnée sur deux roues et dégustations d’alcools québécois, ce n’est pas compliqué dans des coins de pays comme Charlevoix, Kamouraska, la Gaspésie ou les Cantons-de-l’Est. Vous préférez les microbrasseries, les vignobles ou les distilleries?
6. Randonner avec les baleines
Les baleines arrivent généralement dans le Saint-Laurent en juin pour ne repartir qu’à la fin octobre (à l’exception des bélugas qui ne nous quittent pas). Août et septembre sont normalement de très bons mois pour les observer. Sortez donc vos jumelles et partez randonner le long du fleuve. Voici les sentiers à privilégier pour observer les grands mammifères marins.
À lire aussi : Un guide pratique pour combiner rando et bière de micro
7. Tester des recettes de bannique sur feu de bois
La saison du camping n'est pas terminée, et il n'est pas trop tard pour se régaler et apprendre à maîtriser de nouvelles recettes. On a testé 5 versions de la bannique pour vous et on pense que vous allez nous en remercier! Par ici pour les détails.
8. S'offrir un séjour inoubliable de glamping
Passer la nuit au milieu de la forêt dans un dôme, dans une bulle transparente, dans un mini-chalet sur pilotis ou carrément dans une cabanes dans les arbres dignes de ses rêves d'enfant, c'est dur à battre. On a répertorié toutes nos suggestions dans ce dossier « Glamping au Québec ».
9. Gravir le mont 107 (ou un autre sommet méconnu)
Vous aimez randonner en paix? Dans le parc régional de la forêt Ouareau, le mont 107 attire assez peu de randonneurs, mais constitue un beau défi de 18 km.
Il y a aussi plusieurs autres sentiers qui gagnent encore à être découverts au Québec.
10. Planter sa tente sur une île
Sur un lac, sur une rivière ou sur le fleuve Saint-Laurent, il y a des dizaines d’îles où l’on peut partir camper au Québec. Rien de mieux que de se réveiller au bord de l’eau pour décrocher et oublier la rentrée. Voici notre répertoire des îles où faire du camping.
À lire aussi : 9 dômes à louer dans les forêts du Québec
11. S’attaquer à un tronçon du Sentier national du Québec (SNQ)
Le SNQ fait 1650 km, mais il se découvre heureusement très bien à petites doses. La route des Zingues, le sentier du Gouffre et le sentier du Mont Nicol-Albert font partie de ses huit plus beaux tronçons. Attention : en période de chasse, plusieurs de ces sentiers sont fermés en tout ou en partie.
12. Découvrir un café-vélo
Pour déguster un cappuccino, faire réparer son vélo ou rencontrer des passionnés, les cafés-vélo sont une bonne idée. Voici les bonnes adresses du Québec, de Montréal à Sainte-Adèle en passant par Bromont.
13. Admirer les étoiles dans un camping d'exception
Il n'y a pas que durant le pic des Perséides à la mi-août que le ciel étoilé mérite d'être admiré! Dans les zones préservées de la pollution lumineuse, le spectacle est presque permanent. Et rien de mieux que le camping pour en profiter. On a fait une sélection de 10 sites d'exception.
14. Improviser un road trip au Québec
Il n’y a pas que la belle 132 qui vaut le détour. La 117, la route des Sommets, les Chemins d’eau et la route du Fjord sont aussi de beaux itinéraires à parcourir. Pour en savoir plus, cliquez ici.
15. Faire du kayak de mer aux Îles-de-la-Madeleine
Les Îles-de-la-Madeleine en septembre, c’est le paradis. L’eau et la température n’y sont pas aussi froides qu’on le croit. Voici 5 itinéraires pour découvrir le littoral et ses falaises en kayak de mer.
- Si vous aimez mieux la randonnée, il y a aussi des sentiers de rêve.
16. Partir à la chasse aux aurores boréales
Pas besoin d’aller dans le Nord pour espérer apercevoir une aurore boréale. Il est possible d’en observer au sud aussi, notamment dans les régions de Québec, du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Septembre et octobre font partie des mois les plus favorables. Plus d'informations ici.
À LOUER DURANT LE LONG WEEK-END
À lire aussi :
- Les 100 meilleurs sentiers de randonnée du Québec
- Les 76 plus beaux campings du Québec
- Les 75 plus belles randonnées des parcs nationaux au Québec
À voir aussi: