Vidéo: On a testé la méthode Wim Hof
La méthode Wim Hof gagne en popularité au Québec, mais malgré ce que plusieurs de ses adeptes prétendent, ses bienfaits pour la santé ne sont pas encore prouvés scientifiquement.
Espaces et 24 heures se sont rendus à Val-David pour faire l'essai de cette technique, qui consiste entre autres à s'exposer au froid, en compagnie de Sébastien Zappa, l’un des seuls instructeurs certifiés au Québec.
Voyez le reportage vidéo
La méthode Wim Hof en quelques mots
Popularisée par le Néerlandais Wim Hof, la technique consiste à pratiquer des exercices de respiration, à faire de la méditation et à s’exposer au froid. En suivant les principes de cette méthode, certaines personnes vont par exemple courir à l’extérieur en short et sans chandail. La plupart choisissent plutôt de se plonger dans l’eau glacée.
Wim Hof prétend que sa méthode l’a aidé à réaliser des exploits hors du commun. Il est déjà resté plus de 70 minutes dans un bac de glace. Il a même couru un demi-marathon pieds nus, sur la glace et la neige, en 2 heures et 16 minutes.
Sur son site internet, il est indiqué que sa méthode permet entre autres de renforcer le système immunitaire, de soulager certains symptômes de maladies comme l’arthrite ou le Parkinson et de combattre l’inflammation, des effets qui ne sont pas encore prouvés scientifiquement, comme le disent les experts dans la vidéo ci-haut.
Pour en savoir plus : Combattre le froid par le froid
© 24 heures