Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Adobe Stock

5 sites superbes pour du SUP d’automne aux États-Unis

On n’y pense pas toujours d’emblée, mais sillonner une rivière ou un lac, pendant la flambée des couleurs, est gage de réel émerveillement. Voici 5 sites pour se laisser joliment glisser sur l’eau, chez nos voisins du sud.

 


À lire aussi - Vélo : un voyage de bikepacking dans la vallée de la Mort pour admirer une éclipse solaire 


1. Lamoille River, Vermont


© Adobe Stock

Cette mignonne rivière coule sur 135 km dans le nord du Vermont avant de se jeter dans le lac Champlain, près de la frontière avec l’État de New York. Selon le secteur, la tranquillité des eaux varie mais il y a de tout pour tous, y compris les débutants. Les rives de plusieurs tronçons sont bordées de feuillus, d’autres sont entourées de massifs montagneux et de nombreux campings jalonnent le tracé de la rivière. On peut pagayer quelques heures ou plusieurs jours, selon le site choisi pour la mise à l’eau.


2. Moosehead Lake, Maine


© Adobe Stock

Plus grand lac de montagne de la côte est états-unienne, cette ravissante étendue lacustre est bordée par les massifs montagneux des Appalaches qui flamboient de toute leur superbe automnale, en septembre et surtout en octobre. Pas moins de 80 îles ponctuent ce vaste plan d’eau de 305 km2 situé près de la frontière québécoise. Son littoral est compte une vingtaine de sites de camping et plusieurs rivières (comme la Kennebec, qu’on peut également sillonner en SUP), sont rattachées au lac. Très populaire et populeux par endroits, le Moosehead Lake est notamment accessible en planche à pagaie depuis Greenville (très développée) et Rockwood. La moitié nord du lac est la plus sauvage, et partout les eaux sont généralement froides, souvent ventées et parfois agitées. Un bon point de chute loin des foules : Lilly Bay State Park, dans le sud-est.


3. Androscoggin River, Maine et New Hampshire


© Adobe Stock

Avant de se jeter dans l’Atlantique (plus précisément dans le golfe du Maine), la rivière Androscoggin parcourt 286 km dans deux États. Une ONG locale travaille à y aménager une route bleue sur la totalité du parcours, avec mises à l’eau et portages (dont plusieurs sont déjà existants). Une quarantaine d’accès publics y sont présentement répertoriés, dont ceux du Androscoggin Riverlands State Park, très couru par les adeptes de la pagaie, qui y disposent d’un joli parcours de 19 km.


À lire aussi : 8 sommets pour admirer les couleurs de la Nouvelle-Angleterre


4. Taylor Pond, New York


© Adobe Stock

Entouré des hautes montagnes de la Taylor Pond Wild Forest, en plein cœur des Adirondacks, ce lac en met plein la vue à quiconque décide de se laisser glisser sur ses eaux, durant l’automne. L’accès se fait notamment depuis la petite plage du camping local, et les rives du lac sont toutes situées sur des terres publiques – et donc non développées –, non loin de Silver Lake Mountain et de Whiteface.


5. Ipswich River, Massachussets

Bordée par endroits par des arbres bien colorés l’automne, cette rivière aux eaux tranquilles traverse des aires protégées et se perd en méandres dans des prés et des marais au cœur de sanctuaires animaliers. Entre Burlington et Ipswich Bay, elle s’étire sur 56 km et compte de nombreuses mises à l’eau.


À lire aussi : 7 endroits de rêve sur la côte-est américaine


La beauté féérique des cyprès chauves


© iStock

Naviguer entre de fantasmagoriques arbres au tronc conique émergeant des eaux, où s’enchevêtrent des mousses chevelues et des racines aériennes, tandis que les feuilles longilignes et plates tournent du jaune subtil à l’orange vif? C’est possible et enivrant, en quelques endroits du globe, notamment en Louisiane, où le taxodium distichum forme même l’emblème.

Entre autres aires protégées et parcs états-uniens où il est possible de pagayer debout dans des forêts inondées peuplées de ces arbres magnifiques, soulignons le Merchants Millpond State Park (Caroline du Nord), la Francis Beidler Forest (Harleyville, Caroline du Sud), le Congaree National Park (Hopkins, Caroline du Sud), le Sky Lake Wildlife Management Area (Belzoni, Mississippi), le Cat Island National Wildlife Refuge (St. Francisville, Louisiane), le George L. Smith State Park (Twin City, Géorgie), le Caddo Lake State Park (Karnack, Texas) et le Corkscrew Swamp Sanctuary (Naples, Floride).

Attention cependant : dans plusieurs de ces environnements marécageux, la pagaie peut s’empêtrer dans la prolifération de plantes aquatiques, les collisions avec les souches légèrement submergées sont toujours possibles et... des alligators (voire des serpents venimeux) rôdent parfois entre deux eaux. Mieux vaut alors troquer la planche pour le kayak ou le canot, pour profiter en toute sérénité de ces décors enchantés.


Mise en garde

L’automne, la température de l’eau des lacs et rivières du nord de l’Amérique refroidit durant la nuit et elle peut baisser rapidement le jour, ce qui augmente les risques d’hypothermie en cas de chute. Assurez-vous de toujours porter votre VFI (Veste de Flottaison Individuelle), avec ou sans coupe-vent ou imper-respirant en dessous, voire avec une combinaison isothermique et des chaussons, au besoin.


À lire aussi :

 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!