Rechercher dans le site espaces.ca
  • Vallée-des-Fantômes, parc national des Monts-Valin © Sépaq

6 randonnées parmi les fantômes de neige

Encore un bel hiver pour organiser une sortie au beau milieu des arbres transformés en fantômes et autres momies de neige. Voici 6 randos au Québec pour aller à leur rencontre.


1. Boucle du Mont Mégantic - Parc national du Mont-Mégantic (Cantons-de-l'Est)

Crdit : Parc national du Mont-Mgantic - Sepaq - Tourisme Cantons-de-l'Est© Sépaq - Tourisme Cantons-de-l'Est

Parmi les destinations les plus féeriques en hiver, le parc national du Mont-Mégantic tire son épingle du jeu au Québec. Sur le sentier qui mène à son sommet, on grimpe à travers un dédale de silhouettes pétrifiées jusqu'à l'observatoire en montagne. De là, on peut contempler le spectaculaire amphithéâtre des Cantons-de-l'Est figés par l'hiver. Magique ! 


À lire aussi Les meilleurs sentiers du parc du Mont-Mégantic en hiver


2. Vallée-des-Fantômes - Parc national des Monts-Valin (Saguenay-Lac-Saint-Jean)


Crdit : Parc national des Monts Valin - Sepaq
© Sépaq

Paradis des fantômes et autres momies de neige, le parc national des Monts-Valin est la destination par excellence pour aller se confronter aux splendides arbres statufiés. Transporté en chenillettes jusqu'aux portes de la Vallée-des-fantômes, vous pourrez randonner jusqu'à satiété à travers cette forêt de sculptures naturelles. Le nouveau sentier du Yéti (3,5 km aller) vous permettra quant à lui d'explorer le secteur de la Baie-d'Alexis et sa sapinière centenaire chargée de neige! 


À lire aussi Les meilleurs sentiers du parc du des Monts-Valin en hiver



Le phénomène des fantômes et des momies expliqué par la Sépaq

« Si l’apparition des fantômes coïncide avec les fortes accumulations de neige que connaissent les mois de janvier et de février, celle des momies s’effectue lorsque des nuages enveloppent pour un temps les sommets du mont Valin, laissant de minuscules gouttes d’eau qui, en se déposant et en se solidifiant sur les arbres et sur les branches qu’ils rencontrent, forment une jolie coque de givre. Les deux phénomènes sont saisissants de beauté et étrangement envoûtants. »


3. Mont-Hog's Back - Réserve faunique des Chics-Chocs (Gaspésie)

De passage en Gaspésie, il y a une randonnée qu'il ne faut pas manquer pour profiter de la splendeur des Chics-Chocs en hiver : celle du Mont-Hog's Back, un aller-retour de 4 heures au départ de la route 299, à l'intérieur des limites de la réserve faunique des Chics-Chocs. Une excursion qui réserve une belle grimpette de 450 mètres de dénivelé jusqu'au sommet (830 mètres) et ses fantômes de neige. À voir une fois dans sa vie. 


À lire aussi 11 activités plein air à faire en Gaspésie cet hiver


4. Mont Saint-Magloire - Parc du Massif du Sud (Chaudière-Appalaches)


© Parc régional du Massif du Sud

Un vrai délice de neige crémeuse ! Ce sentier du parc du Massif du Sud représente une montée soutenue en forêt, mais récompensée par un beau point à 917 mètres d'altitude. Par temps clair, on peut même apercevoir Québec et le mont Katahdin, dans le Maine. Choyé par un microclimat qui apporte de généreuses précipitations, le massif croule sous 6 mètres de neige chaque hiver!


5. Boucle du sommet du Mont Gosford - Mont Gosford (Cantons-de-l'Est)

Crdit : Paul Savage
© Paul Savage

Plus haut sommet au sud du Québec (1 193 mètres d'altitude), l'ascension du Mont Gosford représente un sacré défi en hiver. Le sentier grimpe raide à travers la forêt pétrifiée jusqu'à un point de vue à 360 degrés sur la région montagneuse et frontalière des Cantons-de-l'Est, du Maine et du New Hampshire. 


6. Sentier des Sommets - Parc régional de la Montagne du Diable (Laurentides)

Crdit : Parc rgional de la Montagne du Diable
© Parc régional de la Montagne du Diable

Ce parc encore assez méconnu des Hautes-Laurentides est un trésor en hiver. Le mont Windigo, son sommet qui se détache sur la plaine alentour, reçoit chaque hiver un cocktail d'humidité et de froid qui fige les arbres dans un carcan de neige. Un chapelet de refuges en montagne permet de se loger confortablement lors de randonnées de plusieurs jours au beau milieu des fantômes. 


À lire aussi 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!