Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Steve Deschênes, Jean-Pierre Huard, Caroline Colin / photos fournies par Tourisme Québec

Où aller : 24 voyages à faire au Québec en 2024

Au Québec, certaines destinations et expériences de plein air n’ont rien à envier à des périples à l’autre bout du monde. En montagne, sous la tente, dans la neige ou au fil de l’eau, les aventures suivantes sont toutes assez extraordinaires pour figurer sur nos listes de voyages de rêve de 2024.


 

À lire aussi: Où aller dans le monde en 2024 : 12 destinations extraordinaires


Voici 24 petits et grands voyages à faire au Québec en 2024:

1. Trip de ski hors-piste au Chic-Chac, Gaspésie

Photo tirée de la page Facebook Chic-Chac

Murdochville, qui reçoit 7 m de neige chaque hiver, est entourée du plus beau jardin de poudreuse de l’est de l’Amérique du Nord. Dans cet ancien village minier, l’entreprise d’aventure Chic-Chac offre des séjours exaltants dans les Chic-Chocs. Ils comprennent l’hébergement, la nourriture et des activités guidées comme le ski hors-piste (avec ou sans remontée mécanique), la rando alpine, le catski ou même l’héliski. L’après-plein air se passe dans une ancienne église transformée en quartier général! (SBO)


À lire aussi: Murdochville : le saint des saints du ski hors pistes québécois


2. Camping sauvage dans les îles de Mingan, Côte-Nord

Photos Sarah Bergeron-Ouellet

Composée de plus de 1000 îles et îlots, la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan cache des eaux étonnamment translucides, de magnifiques sentiers côtiers et la plus importante concentration de monolithes du Canada. Si les kayakistes l’adorent, c’est aussi le cas des campeurs qui peuvent s’y faire déposer en bateau avec leurs vivres et leur réserve d’eau. On trouve 32 rares emplacements de camping sauvage répartis sur six îles différentes. Notre chouchou à ce jour: l’île Niapiskau avec sa poignée de sites isolés au creux de l’anse du Noroît. Avec de la chance, on y entend au loin le souffle des baleines. (Il vaut mieux réserver tôt son site et son bateau.) (SBO)


À lire aussi: 8 randonnées incontournables sur la Côte-Nord


3. Bike in/Bike out aux Sentiers du Moulin, région de Québec

Photo tirée de la page Facebook Montagne Le Maestrom

Pour le vélo de montagne, ce superbe terrain de jeu en forêt comprend 60 km de sentiers en simple voie. C’est l’une des destinations préférées des fanas de vélo de montagne québécois, avec des aménagements de haut niveau comme le Super G, «le sentier le plus populaire du Québec». L'hiver, le fatbike est tout aussi exaltant. Certains des 30 km de sentiers de ce réseau invitent aux sensations fortes (en mode fat-duro), d’autres sont conçus pour une sortie relaxante dans un cadre hivernal remarquable. Connectées au domaine se trouvent des habitations design permettant de véritables séjours «bike in/bike out». Il s’agit notamment des chalets du Maelstrom, dont le plus récent, Le Yak, offre un bassin chauffé vitré avec vue sur les montagnes... même sous l’eau. (AS)


À lire aussi: 8 sentiers signatures de vélo de montagne au Québec


4. Chasse aux aurores boréales à la station Uapishka, Côte-Nord

L’année 2024 devrait être exceptionnelle pour l’observation des aurores boréales, même dans le sud du Québec. Selon les experts, le Soleil va entrer dans un de ces pics d’activité intense qui ne survient environ qu’aux 11 ans. La station Uapishka, au pied des monts du même nom (ou Groulx), est un endroit de choix pour voir les «lumières du nord». Cet écolodge situé au nord du 51e parallèle offre des activités comme la randonnée, l’observation céleste et le kayak sur le lac du cratère Manicouagan, en plus d’un contact avec la culture innue. (SBO)


À lire aussi: Où chasser les aurores boréales au Québec


5.  Rencontres au festival NORR, région de Québec

Photo tirée de la page Facebook Festival NORR

NORR se décrit comme le plus grand rassemblement des communautés de plein air au Québec. L’édition 2023 du festival s’est déroulée à la mi-septembre, à Vallée Bras-du-Nord, avec une programmation mêlant activités sportives (canot, camp de survie, canyoning, vélo de montagne, etc.), ateliers techniques (cuisine sauvage, longue rando, slackline, photographie, etc.) et conférences (notamment avec l’aventurière Caroline Côté). Le soir, spectacles et rencontres sont toujours au rendez-vous de ce festival, où les participants s’installent en tente ou en van sur le site. Détails de l’édition 2024 à venir. (SBO)


À lire aussi: Festival Norr, le tout inclus du plein air


6. SUP-camping sur une île déserte du Poisson-Blanc, Laurentides

Photo tirée de la page Facebook Parc régional du Poisson-Blanc

Vous rêvez parfois de disparaître quelques jours sur une île déserte? On vous comprend! À notre avis, l’endroit par excellence pour le faire au Québec est le parc régional du Poisson-Blanc, qui offre des sites de camping rustique sur une ribambelle d’îles accessibles uniquement en SUP, en canot ou en kayak. Surveillez l’ouverture des réservations dès le mois de mars si vous voulez mettre la main sur un terrain pour cet été. Et choisissez bien votre île; certaines sont à 0,5 km de la mise à l’eau, d’autres à plus de 10 km. 

Psst! Il y a d’autres endroits où vivre une expérience semblable: le lac des Tentre et Un Miles (Outaouais), le parc régional Kiamika (Laurentides) ou la réserve faunique La Vérendrye (Outaouais et Abitibi-Témiscamingue). (SBO)


À lire aussi: Répertoire des îles où camper au Québec  | Canot-camping à la réserve faunique La Vérendrye


7. Aventure sur l’île d’Anticosti, Côte-Nord

Agence QMI / Photo fournie par la Sépaq 

On savait déjà qu’Anticosti était un endroit extraordinaire. Depuis septembre 2023, le monde entier le sait aussi puisque le grande île du golfe du Saint-Laurent a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La raison? La richesse de ses fossiles. Mais les passionnés de plein air s’y rendront avant tout pour la randonnée, le camping rustique, le kayak, les innombrables chevreuils et... l’immensité. La Sépaq y offre des forfaits d’aventure douce à la rencontre de son histoire et de ses sites naturels. Tourisme Anticosti liste quelques autres options pour la découvrir par soi-même. (SBO)


À lire aussi: Les 6 plus belles randonnées d'Anticosti


8. Longue randonnée sur le Sentier International des Appalaches (SIA), Gaspésie

La section québécoise du SIA représente plus de 650 km de sentiers à travers certains des plus beaux paysages de la Gaspésie, et même du Québec. Le parcours commence à Matapédia, passe par Amqui puis s’en va dans la réserve faunique de Matane. Il traverse le parc national de la Gaspésie, notamment les monts Albert et Jacques-Cartier, puis il redescend vers le mont Saint-Pierre pour longer les beaux villages de la péninsule gaspésienne jusqu’au merveilleux parc national de Forillon. La rando complète prend 40 jours, avec des niveaux de difficulté variés, mais on peut très bien le parcourir en plus petites bouchées. Tentés? (SBO)


À lire aussi: 40 jours sur le Sentier international des Appalaches


9. Séjour en voilier dans le fjord du Saguenay, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Tant qu’à s’initier à la voile, aussi bien le faire dans l’un des plus beaux fjords du monde: celui du Saguenay. Au départ du village de L’Anse-Saint-Jean, Voile Mercator offre une excursion complète. Après avoir hissé les voiles, vous voguerez en silence sur le Saguenay, puis jetterez l’ancre dans la baie Éternité, au creux du parc national du Fjord-du-Saguenay. Vous aurez ensuite droit à un souper, une nuit et un petit-déjeuner à bord, avant de repartir avec la brise. Et tout au long de l’aventure, vos chances de croiser des bélugas seront bien réelles. (SBO)


À lire aussi: Voile et nuitée sur un voilier dans le fjord du Saguenay


10. Randonnée d’un bout à l’autre de l’île aux Lièvres, Bas-Saint-Laurent

Photo Pascale Anctil / fournie par Duvetnor

Des rosiers sauvages, des plages infinies et des vues sur Charlevoix: à 10 km au large de Rivière-du-Loup, l’île aux Lièvres est un refuge pour les eiders à duvet, mais aussi pour les pleinairistes contemplatifs. On y compte 45 km de sentiers de randonnée, dont La Grande Course, qui la traverse d’un bout à l’autre sur 14,5 km. On se rend sur cette île inhabitée à bord des traversiers de Duvetnor, que ce soit pour une excursion d’un jour ou pour quelques nuits en auberge, chalet ou camping. Pour les plus beaux couchers de soleil, plantez votre tente au camping Les Bélugas. (SBO)


À lire aussi: Randonnée au large sur l’île aux Lièvres | 6 randonnées incontournables dans le Bas-Saint-Laurent


11. Glamping en amoureux dans les Perchoirs du Cirque, Bas-Saint-Laurent

Photo: Griff média / Les Perchoirs du Cirque

Difficile de faire plus fantaisiste que les Perchoirs du Cirque, littéralement suspendus au-dessus du Kamouraska. Création du Cirque de la Pointe-Sèche, qui présente des spectacles sur les parois de Saint-Germain-de-Kamouraska en été, les perchoirs sont des unités de glamping originales, offrant des vues sur le fleuve et les battures. En location durant la belle saison, les cinq perchoirs sont conçus pour deux personnes et il faut emprunter des sentiers escarpés pour s’y rendre. Parmi vos options: le Râ, en forme d’œil, le Ikar, rappelant une goutte d’eau, ou encore le Ipon, aux airs de mini-temple japonais. (SBO)


À lire aussi : Des refuges perchés avec vue sur le fleuve, Kamouraska


12. Raquette dans la vallée des Fantômes, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Photo Jean-Pierre Huard  / fournie par Tourisme Québec

Haut perché, le parc national des Monts-Valin est reconnu pour son enneigement et pour ses arbres recouverts de neige, que l’on surnomme «fantômes» ou «momies». Dans le secteur de la vallée des Fantômes, le paysage créé par ses silhouettes blanches est particulièrement féérique. On peut parcourir la zone en raquettes ou ski nordique. Pour la rejoindre, il faut gravir la montagne pendant 45 minutes à bord d’un véhicule à chenilles. L’expédition en vaut la peine, surtout lorsqu’on se retrouve au sommet du pic Dubuc entouré de blanc. (SBO)


À lire aussi: 6 randonnées parmi les fantômes de neige


13. Camping sur le sommet du mont Ham durant les perséides, Cantons-de-l’Est

Photo tirée de la page Facebook Parc régional du Mont-Ham

Une expérience unique est offerte certains soirs d’été et d’automne sur le sommet du mont Ham: du camping sauvage à plus de 700 mètres d’altitude, avec une vue à 360 degrés. Il s’agit d’une activité guidée réservée à une vingtaine de personnes par soir, qui commence par une randonnée de 2 h 30 min jusqu’au sommet au cœur du parc régional du Mont-Ham. Si l’aventure est magique, peu importe la soirée choisie, se retrouver dans les hauteurs du mont Ham durant la pluie des perséides est particulièrement mémorable. Trois dates sont ouvertes durant cette période en 2024: vite! (SBO)


À lire aussi: 3 sommets où poser votre tente au Québec


14. Tour de l’île d’Orléans (gourmand) à vélo, région de Québec

Photo Sébastien Larose / fournie par Québec Cité

Il existe plusieurs circuits de cyclotourisme où allier beaux paysages et gourmandises au Québec: le tour de L’Isle-aux-Coudres dans Charlevoix, la nouvelle Véloroute Gourmande qui relie Montréal à Sherbrooke, la Véloroute des Bleuets au Lac-Saint-Jean, etc. Mais quand les champs commencent à dorer à la fin de l’été (ou que les premières fraises rougissent au printemps), rien ne bat l’île d’Orléans, avec ses vergers, ses vignobles, ses kiosques fermiers, ses cafés, ses campings et ses maisons ancestrales. Le tour fait environ 70 km et passe par six villages pittoresques. (SBO)


À lire aussi: Tour de l'île d'Orléans à vélo : conseils et arrêts gourmands


15. Nuits avec les baleines chez Mer et monde Écotours, Côte-Nord

Photo Sarah Bergeron-Ouellet

Entreprise innue basée aux Bergeronnes, Mer et monde Écotours offre diverses sorties guidées de kayak et de SUP, mais aussi un site de camping et de glamping directement au bord du Saint-Laurent. Plusieurs de ses plateformes pour tentes et de ses refuges rustiques sont situés directement sur les rochers surplombant le fleuve. De là, il n’est pas rare de se faire réveiller par le souffle d’une baleine ou de prendre une gorgée de café en admirant la dorsale d’un petit rorqual à quelques mètres de soi. (SBO)


À lire aussi :  Des sorties de paddle board avec les baleines


16. Forfait tout inclus à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs, Gaspésie

Photo tirée de la page Facebook Auberge de montagne des Chic-Chocs / Sépaq

Imaginez le plus confortable hôtel qui soit, planté à 615 mètres d’altitude, au milieu d’un terrain de jeu varié pour tous les sports de montagne. Unique en son genre dans l’est du Canada, l’Auberge de montagne des Chic-Chocs offre une expérience tout aussi exclusive que dépaysante, été comme hiver. Entre la lecture près du foyer, la détente au spa ou au sauna, l’observation de la faune ou les escapades guidées en raquettes et en skis, les choix sont difficiles durant la retraite de quelques jours au cœur de la réserve faunique de Matane. Avec seulement 18 chambres disponibles, l’auberge propose une expérience tout inclus avec équipement, guides et chefs compris. (AS)


À lire aussi: Les 6 meilleures randonnées de la réserve faunique de Matane


17. Canot-camping sur la rivière Bonaventure, Gaspésie 

Photo Dylan Page / Photo fournie par Tourisme Québec

La Bonaventure est aussi belle et translucide en vrai (sinon plus) que sur les photos qui font sa renommée. Pour profiter de cette rivière aux saumons de la Gaspésie, il est possible de prendre part à des descentes de quelques heures avec Cime Aventures, mais aussi de s’offrir une aventure de deux jours en canot ou kayak-camping. Le forfait L’Intrépide permet de découvrir un secteur «débutant actif» de 36 km, avec des rapides de classe 1 et 2, et de passer une nuit sous la tente en pleine nature. L’activité se fait en autonomie, mais avec navette, transport de bagages et patrouilleur. (SBO)


À lire aussi: 7 descentes de rivière tranquilles à faire en canot


18. Immersion en nature à Vallée Bras-du-Nord, région de Québec

Photo tirée de la page Facebook Vallée Bras-du-Nord

Rando, vélo, kayak, via ferrata, raquette, ski hors-piste... Vallée Bras-du-Nord mérite le voyage, peu importe la saison. L’hiver, on compte ici 80 km de sentiers accessibles aux raquetteurs dans des paysages exceptionnels, comprenant des points de vue sur les cascades de glace de la chute Delaney. Le territoire développe également de plus en plus le ski hors-piste, offert avec guide, dans des zones reculées. On trouve huit secteurs avec des pentes de 37 à 60% et des dénivelés de 200 à 400 m, accessibles avec peaux d’ascension. En été, on profite de l’un des plus grands réseaux de sentiers pédestres de la province, dans un cadre réellement exceptionnel, parfait pour la longue randonnée grâce à huit refuges. La Vallée offre aussi des kilomètres de sentiers de vélo de montagne, roulants à souhait ou techniques, autant dans le secteur Shannahan que dans celui de Saint-Raymond, pour lesquels elle est reconnue dans tout l’est de l’Amérique du Nord. (AS)


À lire aussi: De la via ferrata hivernale à Vallée Bras-du-Nord


19. Éclipse solaire près du mont Mégantic, Cantons-de-l’Est

Photo Charles Dion / fournie par Tourisme Cantons-de-l'Est

Ce sera bref, mais rare. Le 8 avril 2024, le Québec aura droit à une éclipse totale de Soleil, un phénomène qui ne s’est pas produit depuis plus de 50 ans et qu’on ne reverra pas chez nous avant l’an 2106! Contrairement à d’autres régions qui ne verront qu’une éclipse partielle, les Cantons-de-l’Est font auront droit au spectacle complet. Pour l’occasion, le parc national du Mont-Mégantic organise une activité spéciale (dont les 2500 places sont déjà vendues) et plusieurs municipalités du secteur prévoient des événements spéciaux. Une belle occasion de prévoir un petit road trip et de loger dans des lieux originaux comme les yourtes de Hébergement aux Cinq Sens ou les villas flottantes de Bora Boréal. (SBO)


À lire aussi : Une éclipse totale au Québec en 2024


20. Road trip «ultime» aux Îles-de-la-Madeleine

Photo Caroline Colin / Fournie par Tourisme Québec

«Les Îles» sont assurément l’un des endroits les plus adorés du Québec. Pour s’y rendre en voiture, on roule jusqu’à Souris, sur l’Île-du-Prince-Édouard, et on s’embarque pour une traversée en mer de 5h à bord du CTMA. Parmi les choses à ne pas manquer aux Îles: du SUP ou du kayak de mer dans les grottes de Gros-Cap, une rando sur le «Compostelle» de l’archipel, un cours de kitesurf, un circuit à vélo, mais aussi un 5 à 7 à la microbrasserie À l’abri de la tempête, une balade sur la plage de la Dune du Nord et un lobster roll au Cap Dauphin.(SBO)


À lire aussi: 8 maisons à louer pour un voyage aux Îles-de-la-Madeleine


21. Rando en série avec le Défi des 5 sommets, Charlevoix

Photo Steve Deschênes / fournie par Tourisme Québec

Les montagnes de Charlevoix sont magnifiques. Vous ne savez pas laquelle gravir? Pourquoi ne pas réaliser le Défi des 5 sommets? Le principe de ce défi, qui revient année après année, est simple: il suffit de gravir à son rythme les monts de Charlevoix sélectionnés par l’organisation du Défi, et ce, entre les mois de juin et octobre. L’excuse parfaite pour prévoir un ou des voyages dans la région. L’an dernier, le défi comptait par exemple le mont Dôme et le mont Grand Fonds. Les détails pour 2024 ne sont pas encore connus. Le célèbre sentier L’Acropole-des-Draveurs sera-t-il au programme? À surveiller ici: defides5sommets.com. (SBO)


À lire aussi : Relevez le défi des 5 Sommets de Charlevoix


22. Expédition au sommet du mont D’Iberville, Nunavik

Photo Outpost / fournie par Tourisme Québec

À cheval entre le Labrador et le Québec au cœur des spectaculaires monts Torngat, le mont D’Iberville, ou Kauviik, est le plus haut sommet de la province avec 1646 m. Situé en terres inuites, dans le parc national Kuururjuaq, il est particulièrement difficile à atteindre puisqu’absolument aucune route ne s’en approche. Le parc offre des forfaits de plusieurs jours en compagnie de guides inuits pour partir à l’assaut de cette montagne sauvage et à la découverte des glaciers, fjords et vallées qui l’entourent. Une partie de l’ascension se fait encordé, en tandem avec un guide de haute montagne. Le voyage d’une vie, sans l’ombre d’un doute. (SBO)


À lire aussi: 5 aventures nordiques à faire rêver


23. Vacances d’automne 5 étoiles chez Kenauk Nature, Outaouais

Photos tirées de la page Facebook Kenauk Nature

Kenauk Nature, c’est un ancien domaine seigneurial datant de 1674 devenu aujourd’hui l’une des plus grandes réserves fauniques privées d’Amérique du Nord. Située à Montebello, la pourvoirie propose des chalets de bois luxueux au bord de splendides lacs privés. Les activités qu’on y propose vont de la randonnée à la pêche en passant par le canot, le kayak et même un sauna flottant et une tour d’escalade extérieure. Si on peut, on y réserve un séjour en automne pour profiter des couleurs flamboyantes de la forêt outaouaise. (SBO)


À lire aussi : 5 pourvoiries plein air à découvrir au Québec


24. Tournée des festivals de musique en plein air, tout le Québec

Photo Philippe Ruel / fournie par le Festival de la chanson de Tadoussac

Il y a des tonnes de festivals d’été qui permettent de combiner musique et plein air à travers le Québec. On pense au Festival de la chanson de Tadoussac, au Festif! de Baie-Saint-Paul, à La Noce de Saguenay, au Festival de chanson de Petite-Vallée, au Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda et à plusieurs autres. Autant d’occasions de sillonner le Québec, de partir randonner, camper, «vanlifer», voguer et festoyer entre deux mémorables spectacles au grand air. Voici une liste de festivals à conserver. (SBO)

–Avec la collaboration d’Élise Fiola


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!