Chienne de vie : pour un hiver qui a du chien !
« C’est l’hiver car il neige dans ma tê-teuh/Partout, partout les flocons sont réunis... » Enfin! Ma vraie saison préférée se pointe le bout de la truffe : je peux enfin courir sur mon lac gelé et lâcher mon fou dans la poudreuse. Et toi, quelles sont tes activités préférées quand le mercure tombe sous zéro? Wouaf? T’en sais rien? Voici deux suggestions de sites où t’éclater, et trois ou quatre conseils pour bien survivre au froid.
Grosses niches dans les arbres à Mont-Tremblant
© Les Refuges Perchés
Les Refuges perchés, ce sont dix cabanes juchées dans les arbres, chauffées en hiver et qui peuvent vous accueillir, tes humains et toi. Dans ce centre écologique qui prône le sans-trace (sauf celles de tes coussinets), pas moins de 36 km de sentiers de randonnée peuvent être parcourus à pied ou en raquettes. Tout est fourni, sauf ta gamelle, ta bouffe et, si tu es un vrai campeur comme moi, ton sac de couchage. Tu peux même inviter des potes à poils, car dans ces niches géantes, c’est le poids total qui compte, pas le nombre d’amis à quatre pattes. Sur place, on te demande cependant d’être en laisse, mais dans le refuge, on te laisse… te promener à ta guise.
refugesperches.com, sur réservation
Traverser Charlevoix en skis de randonnée
Si tu as le goût d’explorer Charlevoix en skis de randonnée avec tes humains, sache que tu es le bienvenu pour la demi-traversée de Charlevoix, entre fin décembre et fin mars, dans la portion hors réseau de la Sépaq. Pour ce faire, tu dois cependant être au fait de ce qui suit :
• Tu as le choix entre t’offrir une randonnée journalière ou compléter la demi-traversée d’un seul coup, en trois ou quatre jours.
• L’accès est gratuit pour toi, mais tu dois être en laisse en tout temps ou utiliser un système de cani-rando (un harnais pour toi et ton humain). Ce règlement est une exigence primordiale qui nous assure à tous l’accès à cette randonnée. De plus, comme il y a beaucoup de porcs-épics près des sentiers, tu t’éviteras ainsi des rencontres non sollicitées avec « l’acupuncteur des bois ».
• Tes humains et toi devez aussi respecter les principes du sans-trace, donc pas de petit cadeau mordoré à Dame nature dans la forêt.
• Tu peux dormir dans les refuges avec ton humain, mais il faut vous assurer AVANT le départ que les autres personnes qui partageront les lieux sont d’accord, y compris celles qui ne sont pas incluses dans ta réservation, si ton groupe n’occupe pas tout le refuge.
• Cette randonnée s’adresse aux chiens en forme et aux skieurs aguerris, car il faut franchir de 15 à 20 kilomètres par jour en autonomie complète, dans des sentiers non patrouillés.
• Les peaux d’ascension pour skis sont fortement recommandées pour tes humains, en montée et même en descente, dans certains cas. Il est possible d’en louer sur place.
traverseedecharlevoix.com
Un manteau d’hiver – en as-tu vraiment besoin?
Plusieurs pensent que faire porter un manteau à son chien n’est qu’une lubie d’humain qui trouve ça donc ben cuuuuute. Si tu es un husky avec une épaisse doudoune de fourrure naturelle, ça va. Mais si tu es un vieux pitou arthritique, un teckel à poils courts qui dort toujours près du feu ou un grand frisé qui se transforme en arbre de Noël à chaque sortie, un manteau t’évitera bien des désagréments. Sans compter que si tu es un adepte des sports tractés, un manteau sera fort apprécié, surtout après l’effort, pour t’éviter un coup de froid après avoir tout donné dans les sentiers. Mais comment bien choisir ton manteau? Voici mes trucs de pro.
Ajustements et grandeurs
Mieux vaut préférer un modèle ajusté, mais pas trop, pour t’éviter d’être surnommé le Gino des cabots. Tu dois t’assurer d’être mobile et de pouvoir courir à ta guise une fois vêtu. Avant d’acheter, essaie le manteau en magasin ou demande à tes humains de bien prendre tes mensurations pour t’assurer de commander la bonne grandeur. Aussi, si t’es un p’tit gars (comme moi), prends soin de vérifier que le manteau ne frotte pas sur tes parties intimes. Examine aussi les velcros et fermetures éclair afin qu’ils ne te causent pas d’inconfort.
Matériaux
Tout comme pour l’équipement de plein air destiné aux humains, les tissus techniques maintenant disponibles sur le marché rendent les vêtements plus chauds, résistants et souvent hydrofuges, sans qu’il faille pour autant les rembourrer jusqu’à la moelle. Même quand ils ne paraissent pas particulièrement épais, les vêtements d’aujourd’hui permettent de demeurer au chaud pendant toutes tes sorties en plein air.
Qualité
Si tu optes pour des modèles conçus pour les chiens sportifs, tu t’assureras d’un meilleur confort et d’une plus grande efficacité que si tu achètes un manteau uniquement pour son style ou son allure mode. Comme c’est le cas pour tes humains, les vrais vêtements de plein air sont toujours plus performants que les vêtements de ville pas toujours adaptés aux conditions extrêmes de la nature. Mes manufacturiers préférés pour chiens actifs sont Hurrta et Ruffwear; le Chien blanc, une nouvelle marque québécoise, vient aussi de lancer une chouette collection.
Testé et approuvé par Chaï
Summit Parka et Extreme Warmer, de Hurrta America
C’est dans les petits détails que l’on voit que cette entreprise est vraiment spécialisée en accessoires pour chiens actifs. Bien conçus pour la liberté de mouvement et pour te garder les muscles et la poitrine au chaud, les vêtements de cette marque sont les « Dog Ram » (comme dirait Dan Bigras) des manteaux d’hiver canins.
87 $ environ
hurtta247.com
Onguent pour coussinets, de Bag Balm
Plusieurs solutions existent pour garder tes coussinets en bon état durant l’hiver. Mais hormis les bottes, qu’est-ce qui peut t’aider à en maintenir la souplesse? L’onguent pour pis de vache Bag Balm, conçu au Vermont! Surpris et dégoûté? Crois-moi l’ami, ça marche… en chien! ll y a même une chanteuse célèbre qui l’utilise pour son visage (mais ça, c’est une autre histoire). Cet onguent presque miraculeux peut même servir à apaiser les coupures, écorchures et autres lésions mineures. Disponible dans une animalerie près de chez toi.
10 $ environ
bagbalm.com
Veste d’agilité et d’entraîneur, de Hurtta
Lors des activités extérieures avec nos humains, ceux-ci doivent souvent traîner avec eux gâteries, jouets, laisses et autres baballes. Peu de manteaux pour chiens disposent cependant d’assez d’espace pour ranger tout ce bazar, mais ce n’est pas le cas des manteaux d’entraînement ou d’agilité fabriqués par Hurtta. Chaude, bien conçue et dotée de nombreuses poches et anneaux pour accrocher du matériel, elle est la compagne de plusieurs de nos sorties. Mon entraîneure Geneviève Baril, de Sirius Sports Canins, a pour sa part testée celle pour entraîneur et est partie avec elle pour les championnats mondiaux de canicourse en Pologne.
De 110 $ à 130 $
hurta247.com