400 km à ski sur la péninsule de l’Ungava pour un duo d’aventuriers québécois
Samuel Lalande-Markon repart à l’aventure dans le Nord-du-Québec. Depuis lundi dernier, le 17 mars, l'aventurier québécois a entrepris une expédition hivernale en autonomie, avec la réalisatrice documentaire et photographe d’aventure Marie-France L’Ecuyer.
Ils vont parcourir près de 450 km à ski en 30 jours à travers la péninsule de l’Ungava. Leur objectif est de relier la communauté inuite d’Akulivik, située dans la baie d’Hudson, à celle de Kangiqsujuaq, dans la baie d’Ungava, sur le territoire du Nunavik.
© Photo tirée du site internet de Samuel Lalande-Markon
Leur trajet les conduira à travers la toundra arctique, en passant par le relief montagneux de la réserve de parc national des Monts-de-Puvirnituq, le canyon de la grande rivière Puvirnituq et le cratère météoritique du parc national des Pingualuit.
© Photo tirée de la page Facebook d'Expédition Transboréale
« Nous prévoyons voyager lentement, en prenant le temps de nous imprégner du territoire physique qui est aussi un territoire spirituel, expliquent les deux aventuriers sur la page Facebook de l’expédition. Nos traîneaux sont lourdement chargés afin de nous ravitailler pendant près d’un mois, mais nos cœurs sont légers, prêts à se remplir de l’immensité du blanc qui nous entoure. »
© Photo tirée de la page Facebook d'Expédition Transboréale
Fidèles leurs habitudes, ils prendront soin de documenter cette épopée à deux « pour mieux partager avec vous les moments forts de cette aventure et notre amour du Nord », assurent-ils.
Cela devrait se faire à travers des mots – Samuel Lalande-Markon, également musicien et gestionnaire culturel, est un écrivain talentueux, auteur du superbe livre La quête du retour aux Éditions Les heures bleues, sur sa traversée du Québec, de Montréal à Kuujjuaq, en 2018 – mais également des images. Marie-France L’Ecuyer a réalisé de nombreux documentaires passionnants, dont le dernier en date est le film Marche au pays réel sur l’expédition Transboréale 2023 de Samuel et Simon-Pierre Goneau.
- Pour suivre l’expédition en direct : share.garmin.com/ungava2025
- Infos : samuelmarkon.com
Les expéditions précédentes de Samuel Lalande-Markon
- Expédition Route blanche en février et mars 2020,
- Les expéditions Transtaïga en 2018 (Montréal - Kuujjuaq), puis en en 2021 (Blanc-Sablon - Waskaganish).
- L’expédition Transboréale 2023, une traversée intégrale du Québec du sud au nord, à vélo et en ski.
- L'Expédition Canol 2024, en vélo et en canot à travers le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.
À lire aussi
- 2960 km en vélo et en ski à travers le Québec
- Pédaler, randonner et pagayer sur la Canol Heritage Trail
- 4 sentiers de longue randonnée mythiques au Canada
- La quête du retour : le livre de Samuel Lalande-Markon sur son expédition au Nunavik