Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Facebook d'Expédition Transboréale

400 km à ski sur la péninsule de l’Ungava pour un duo d’aventuriers québécois

Samuel Lalande-Markon repart à l’aventure dans le Nord-du-Québec. Depuis lundi dernier, le 17 mars, l'aventurier québécois a entrepris une expédition hivernale en autonomie, avec la réalisatrice documentaire et photographe d’aventure Marie-France L’Ecuyer.



Ils vont parcourir près de 450 km à ski en 30 jours à travers la péninsule de l’Ungava. Leur objectif est de relier la communauté inuite d’Akulivik, située dans la baie d’Hudson, à celle de Kangiqsujuaq, dans la baie d’Ungava, sur le territoire du Nunavik.


© Photo tirée du site internet de Samuel Lalande-Markon

Leur trajet les conduira à travers la toundra arctique, en passant par le relief montagneux de la réserve de parc national des Monts-de-Puvirnituq, le canyon de la grande rivière Puvirnituq et le cratère météoritique du parc national des Pingualuit.


© Photo tirée de la page Facebook d'Expédition Transboréale 

« Nous prévoyons voyager lentement, en prenant le temps de nous imprégner du territoire physique qui est aussi un territoire spirituel, expliquent les deux aventuriers sur la page Facebook de l’expédition. Nos traîneaux sont lourdement chargés afin de nous ravitailler pendant près d’un mois, mais nos cœurs sont légers, prêts à se remplir de l’immensité du blanc qui nous entoure. »


© Photo tirée de la page Facebook d'Expédition Transboréale 

Fidèles leurs habitudes, ils prendront soin de documenter cette épopée à deux « pour mieux partager avec vous les moments forts de cette aventure et notre amour du Nord », assurent-ils.

Cela devrait se faire à travers des mots – Samuel Lalande-Markon, également musicien et gestionnaire culturel, est un écrivain talentueux, auteur du superbe livre La quête du retour aux Éditions Les heures bleues, sur sa traversée du Québec, de Montréal à Kuujjuaq, en 2018 – mais également des images. Marie-France L’Ecuyer a réalisé de nombreux documentaires passionnants, dont le dernier en date est le film Marche au pays réel sur l’expédition Transboréale 2023 de Samuel et Simon-Pierre Goneau.


Les expéditions précédentes de Samuel Lalande-Markon


À lire aussi


MOBILE WARMING - Premium 2.0M
Ce modèle de chaussettes chauffantes est l’un des rares à avoir des versions différentes pour les femmes et les hommes. Ceci afin d’offrir le meilleur ajustement possible.
LENZ - Heat Socks 5.1 Toe Cap
En enfilant ces chaussettes, on constate instantanément qu’il s’agit de produit de qualité supérieure. Elles montent très haut, le confort est tel qu’on oublie qu’il s’agit de chaussettes chauffantes.
ENERGY TECHWEAR - K-1055
Les K-1055 sont parmi les plus abordables des chaussettes chauffantes. Elles sont aussi les plus simples à opérer : pas d’appli mobile, aucun contrôle par téléphone.
Ewool - Couvre-chaussettes Snap Connect
Plutôt que de fabriquer un (autre) modèle de chaussettes chauffantes, cette entreprise canadienne a plutôt décidé d’offrir des couvre-chaussettes chauffants! Mince et bien ajusté, on dirait presque qu’un bas collant.
THERM-IC - Powersock Heat Fusion Uni
Composée d’un complexe mélange d’acrylique, de polyamide, de laine mérinos, de polypropylène, de soie, de polyester, de cachemire et d’élastanne, la chaussette est confortable et chaude, même sans activer son système de chaleur.
Commentaires (0)
Participer à la discussion!