Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Agence QMI, JOEL LEMAY

L'hiver est fini? De 30 à 70 cm de neige dans les prochaines semaines au Québec

Les conditions hivernales risquent de se poursuivre au début du printemps. Attendez-vous à des rebondissements météorologiques pour la nouvelle saison et dune transition vers l'été en accéléré au mois de mai.



Ceux qui attendent désespérément le retour des températures douces et la disparition de la neige seront pour le moins déçus cette année, préviennent les météorologues de MétéoMédia. 

Si l'an dernier le printemps a été exceptionnellement doux, ils rappellent qu’une tempête de neige avait frappé le Québec en avril. La saison 2025 ne fera pas exception : de 30 à 70 centimètres sont prévus selon les régions dans les semaines à venir. 

D’importantes tempêtes sont encore possibles dans la première moitié de printemps, selon les prévisions du service météorologique. Les précipitations seront aussi au-dessus des normales. 

Un printemps dans la moyenne

Le Québec connaîtra un début de printemps en montagnes russes, alors que les météorologues anticipent une alternance entre le froid et la douceur dans les prochaines semaines. 

La saison 2025 présentera somme toute des températures près des normales. 

« On ne prévoit pas de grandes anomalies de température pour le printemps dans son ensemble », affirme le chef de la météorologie à MétéoMédia, André Monette. 

« Le contexte météorologique n'est pas favorable à de longues périodes de températures hors normes dans les prochaines semaines, gardant généralement le mercure près des normales sur une bonne partie du pays », ajoute son collègue directeur de la météorologie, Chris Scott.

Il ne faut toutefois pas perdre espoir. 

« Le printemps risque de prendre fin avec une moyenne légèrement au-dessus des normales, précise M. Monette. Et le mois de mai sera plus chaud par rapport à la normale. » 

Des températures plus élevées sont à prévoir dans la seconde moitié de saison.


À lire aussi

Patagonia R1 Air Full-Zip
La gamme R1 de Patagonia est une référence incontournable dans le monde du plein air, établissant la norme pour les couches polaires légères et performantes.
Arc'teryx Kyanite
C’est l’une des polaires la plus performante et polyvalente du marché. Parfaite aussi bien en couche intermédiaire qu'en veste autonome, elle mise sur la performance avant tout.
The North Face Summit Series FutureFleece Full-Zip
Cette veste offre des performances exceptionnelles pour un poids remarquablement léger, notamment pour vous maintenir au chaud même pour des activités par temps froid.
Helly Hansen Versalite Hybrid
Elle séduit particulièrement les amateurs de ski de fond ou d’autres sportifs recherchant une isolation légère et une protection contre le vent.
The North Face Denali Zip Jacket
La gamme Denali de The North Face est un classique de longue date, conçue pour une utilisation urbaine dans les climats froids.
Cotopaxi Teca
Fabriquée entièrement à partir de matériaux recyclés, elle se distingue par sa combinaison de polaire recyclée et son style rétro emblématique.
Commentaires (0)
Participer à la discussion!