C'est quand le printemps cette année au Québec?
La question semble banale, mais la réponse est plus complexe qu'elle n'y parait! Saviez-vous que, contrairement à la croyance populaire, le printemps ne tombe pas tous les ans au 20 mars. Voici pourquoi.
Au Québec, l’équinoxe de printemps sera le 20 mars 2025 à 4h01.
L’équinoxe du printemps correspond « au moment où le soleil se trouve directement au-dessus de l'équateur, allant du sud au nord », est-il indiqué sur le site du Centre national de recherches Canada.
Ainsi, puisque ce moment dépend du déplacement du soleil dans le ciel, il change d’une année à l’autre, mais se situe toujours autour du 20 mars. C’est ce qu’on appelle le printemps astronomique.
Ainsi en 2024, le printemps est arrivé le 19 mars au Québec et le 20 mars ailleurs, comme en Nouvelle-Écosse. Pourquoi?
La réponse est simple. Le printemps 2024, selon le temps universel coordonné (UTC), est arrivé le 20 mars, à 3h06. Or, au Québec, on utilise l’heure avancée de l’Est. Il faut donc soustraire quatre heures pour trouver le moment exact de l’équinoxe du printemps.
La différence avec le printemps météorologique
Plusieurs personnes ont pu voir que, dans les médias, on parle de printemps depuis plusieurs semaines déjà. C’est que le printemps météorologique, lui, débute le 1er mars.
Ceci s’explique par le temps d’ensoleillement. Pour les mois de mars, avril et mai au complet, on considère que le temps d’ensoleillement entraine des conditions propices aux températures printanières, a expliqué à l’Agence QMI Michèle Fleury, météorologue chez Environnement Canada.
Ainsi, alors que les saisons astronomiques arrivent à un moment différent d’une année à l’autre, celles météorologiques sont toujours aux mêmes dates.
À lire aussi
- 7 destinations pour célébrer le printemps au Québec
- Les 10 commandements pour bien vivre le printemps en plein air
- 9 itinéraires de vélo de route pour le printemps
- 5 sentiers pour randonner ce printemps au Québec
- Voyages pas chers : 5 destinations à découvrir ce printemps