Boycott des États-Unis : près de la moitié des Québécois moins susceptibles d'y voyager
Les voyages aux États-Unis perdent en popularité auprès des Québécois en raison des tensions économiques et politiques avec le président américain Donald Trump.
La nouvelle étude nationale de Croix Bleue a révélé une importante baisse de popularité chez nos voisins du Sud. Près de la moitié des Québécois (48%) ont affirmé être moins attirés par les États-Unis pour leurs vacances cette année.
Ce chiffre reste similaire pour le reste du Canada (47%).
« Les pressions financières, les incertitudes géopolitiques et l’évolution des priorités des voyageurs transforment la manière dont les Canada explorent le monde », a-t-on indiqué par voie de communiqué, mardi.
Quatre citoyens canadiens sur cinq (81%) mentionnent avoir modifié leurs choix de destination en raison de la hausse des coûts, mais aussi en raison des incertitudes géopolitiques.
L’augmentation du coût de la vie reste néanmoins un enjeu primordial : 84% des Québécois sont plus susceptibles d’adapter leurs façons de voyager. Ils sont les plus nombreux au pays (81% au niveau national).
Le tiers d’entre eux (34%) réduisent d’ailleurs leur nombre de voyages par année pour faire face à ces hausses, alors que 31% des citoyens sélectionnent des hébergements plus abordables.
Les Québécois sont aussi les plus portés au Canada à voyager à l’intérieur du pays, soit près d’un quart d’entre eux (24%), comparativement à 15% sur l’échelle nationale.
Rappelons que Donald Trump évoque la menace des tarifs douaniers depuis le mois de novembre dernier sur plusieurs domaines manufacturiers, comme l’acier et l’aluminium. Il a depuis fait des commentaires sur le Canada comme étant le « 51e État » à maintes reprises, en plus de critiquer sévèrement le premier ministre Justin Trudeau.
Ces déclarations ont froissé de nombreux citoyens, ce qui a notamment déclenché une vague de support pour les compagnies locales dans les dernières semaines.
À lire aussi
- Voyage : 11 endroits du Canada pour remplacer les États-Unis
- Boycott des États-Unis : des voyageurs québécois annulent leurs séjours
- La liste (ultime) des marques de plein air et de sport québécoises
- Voyage : 11 endroits du Canada pour remplacer les États-Unis
- Les 10 plus hauts sommets à gravir au Québec
- 10 randonnées difficiles à faire en Gaspésie