Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Facebook de la Pacific Crest Trail Association

Le Canada interdit l'entrée aux randonneurs via le Pacific Crest Trail

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) interdit désormais aux randonneurs d'entrer au pays en empruntant le célèbre sentier du Pacific Crest Trail (PCT), qui relie l'État de Washington à la Colombie-Britannique.



Dans un communiqué publié le 27 janvier dernier, l'ASFC annonce la fin de son programme de permis d'entrée destiné aux randonneurs – et aux cavaliers – souhaitant parcourir les 13 derniers kilomètres de ce sentier de 4 265 km, qui s'étend du Mexique au Canada.

Selon l'agence, cette mesure vise à faciliter « le contrôle de la conformité des usagers du sentier, renforcera la sécurité à la frontière et s'harmonisera à la politique du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) qui ne permet pas aux voyageurs d'entrer aux États-Unis à partir du Canada en empruntant ce sentier ».


© Photo tirée de la page Facebook de la Pacific Crest Trail Association

Auparavant, les personnes munis d'un permis d'entrée au Canada pour le PCT étaient autorisés à franchir la frontière pour sortir au Manning Park Resort situé à proximité.

Dorénavant, les randonneurs désirant parcourir le dernier tronçon du sentier en territoire canadien devront d'abord passer par un point d'entrée désigné pour obtenir une autorisation.

Les points d'entrée les plus proches sont Abbotsford (C.-B.) et Osoyoos (C.-B.), tous deux situés à environ 100 kilomètres du point d'arrivée du sentier dans le parc provincial E.C. Manning.


© Photo tirée de la page Facebook de la Pacific Crest Trail Association

« C'est une nouvelle décevante », a écrit Jack Haskell, responsable de l'information sur les sentiers pour la Pacific Crest Trail Association. Cela dit, nous pouvons comprendre leurs arguments et le fait que cette politique est cohérente avec celle des États-Unis, qui n'autorise pas l'entrée sur le territoire américain par le PCT. »

Et d’ajouter :

« Les randonneurs et les cavaliers doivent faire demi-tour après avoir atteint le terminus nord. Nous demandons à chacun de voyager dans le plus grand respect de la nature en appliquant les règles de base du « Leave No Trace ». Cette zone sera de plus en plus fréquentée maintenant que de plus en plus de personnes parcourent deux fois cette section du PCT.


À lire aussi


Commentaires (0)
Participer à la discussion!