Un nouveau club de plein air pour diabétiques de type 1 au Québec
Lancé à l’occasion de la Journée mondiale du diabète le 14 novembre dernier, le Millimole Club, une initiative inédite dédiée aux adultes vivant avec le diabète de type 1 (DT1), a été imaginé puis fondé par une jeune femme diagnostiquée depuis l’âge de 11 ans.
Aujourd’hui âgée de 28 ans, Ariane Archambault est passionnée de nature et de mouvement. Toujours en quête d’aventures, cette Montréalaise multiplie les excursions, approfondissant sa compréhension de la maladie à travers des sorties de sa zone de confort et d’objectifs sportifs tels que des voyages à vélo et des treks.
Ariane Archambault © Courtoisie Millimole Club
Son projet : un club de plein air pour DT1, dans lequel les personnes vivant avec cette maladie peuvent s’épanouir dans des activités de plein air. Le tout en surmontant, en communauté, les défis spécifiques liés à leur condition.
© Courtoisie Millimole Club
Au fil de randonnées, de sorties à vélo, de séances de natation et de courses à pied, Ariane Archambault a constaté qu’il y avait un réel manque pour les personnes DT1. Si elle ressentait cette soif de contact et de soutien, alors elle ne devait forcément pas être la seule.
« Vivre avec le diabète de type 1, c’est déjà une gestion complexe au quotidien. Ajouter le sport, c’est un défi encore plus grand. J’aurais tellement aimé avoir une communauté avec qui partager les hauts et les bas – ainsi que les trucs et astuces – qu’amène la pratique de tous types de sport. C’est pour cette raison que j’ai créé le Millimole Club. Je souhaite aider d’autres DT1 à vivre des expériences positives et enrichissantes à travers la pratique de plein air », nous confie Ariane Archambault, fondatrice du Millimole Club.
© Courtoisie Millimole Club
L’une des missions du club consiste donc à réunir et encourager les gens de la communauté à pratiquer des sports au cœur de la nature, en toute confiance.
Plein air et soutien mutuel
Menée par un amour immense pour le plein air et un besoin profond de rassembler et sensibiliser, Ariane Archambault avait une vision bien précise pour le Millimole Club. Son souhait? Transformer les défis qu'amènent les activités sportives en opportunités d’apprentissage, de soutien mutuel et de dépassement de soi.
© Courtoisie Millimole Club
La fondatrice décrit son parcours comme une succession d’essais et d’erreurs. Ses débuts ont été marqués par de nombreuses randonnées chaotiques avant qu’elle ne parvienne à peaufiner ses stratégies sportives, notamment dans la gestion de l’insuline et des glucides.
Après en avoir rêvé pendant 1 an et demi, elle considère ce club comme une réponse essentielle aux besoins de la communauté.
Des activités variées et inclusives
Le Millimole Club propose une large gamme d’activités gratuites, accessibles et adaptées à la réalité de la condition physique des participant.e.s tout au long de l’année, dans différents endroits de la province, mais principalement près de Montréal, dans les Cantons-de-l’Est et dans les Laurentides. On y retrouve, entre autres, des randonnées pédestres, du vélo, de la course à pied, de la nage, du ski de fond et du ski de randonnée.
© Courtoisie Millimole Club
En plus d’organiser des sorties virtuelles à vélo tous les mercredis grâce à la plateforme Zwift, le Millimole Club tiendra sa toute première randonnée le 15 décembre 2024 à la Montagne Verte, à Tremblant. Pour plus d’informations, c’est par ici.
Il n’y a pas plus rassembleur que l’approfondissement de la compréhension de cette maladie aux côtés d'humains liés par une même réalité!
Bientôt un podcast sur le diabète de type 1
Au début de l’année 2025, Ariane Archambault lancera également un balado : Diabétiquement parlant. Elle s’entretiendra avec divers professionnel.le.s (nutritionnistes, endocrinologues, médecins, etc.), des personnes DT1 ainsi que des personnes significatives de sa vie pour discuter d’une variété de sujets qui touche de près ou de loin au diabète de type 1.
Il s’agira d’une plateforme d’échange, de sensibilisation et d’éducation qui fournira une ressource précieuse aux personnes nouvellement diagnostiquées, ainsi qu’à leurs proches.
Le ballado sera disponible sur Spotify et Apple Podcast à partir du 18 février 2025, la date du diagnostic d’Ariane Archambault.
D’ici là, si vous (ou une personne de votre entourage) vivez avec le diabète de type 1 et souhaitez rencontrer d’autres individus de la communauté en bougeant dans un cadre dynamique et bienveillant, rejoignez le mouvement Millimole Club sur Strava et les autres réseaux sociaux du Club.
À lire aussi
- Race Across America: mission accomplie pour Sébastien Sasseville
- Sport entre femmes : 12 groupes de plein air à connaître au Québec
- 8 nouvelles activités à tester cet hiver au Québec
- L'accès aux parcs régionaux du Québec gratuit tout l'hiver