Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Facebook du CanadaMan Xtreme Triathlon

Le triathlon le plus difficile d’Amérique du Nord, c’est cette fin de semaine au Québec!

Le Canada Man/Woman XTRI World Tour, un triathlon extrême de longue distance, aura lieu ce dimanche 6 octobre, à Lac-Mégantic.



Cette course, seule étape canadienne de la prestigieuse série mondiale XTRI World Tour, demande aux participants de parcourir 3,8 km à la nage, 180 km à vélo et de 42 km en course à pied sur route et en sentier pour un total de 4 500 mètres de dénivelé positif.

© Photo tirée de la page Facebook du CanadaMan Xtreme Triathlon 

Costaud, surtout que l’arrivée se fait au sommet du mont Mégantic, à 1110 m d’altitude. Ce triathlon est ainsi reconnu comme le plus exigeant des Amériques par Triathlon Magazine Canada.

Un événement international

Des triathlètes venus du monde entier seront ainsi présents pour relever ce défi physique et mental. Ils devront faire preuve de courage face aux conditions météorologiques imprévisibles de l’automne. Il sera essentiel de prendre les bonnes décisions en matière d’habillement, de ravitaillement et d'équipement, notamment pour la nage en eau froide.


© Photo tirée de la page Facebook du CanadaMan Xtreme Triathlon 

« Depuis les débuts de l’événement, il y a de nouveaux talents qui émergent. C’est le cas de Philippe Gagné qui a remporté le Marathon de Magog alors qu’il n’avait que 20 ans. Il a été grandement inspiré par le Canada Man/Woman XTRI World Tour et c’est une fierté pour nous d’amener du positif sur les jeunes athlètes régionaux », assure Jean-Thomas Boily, cofondateur et directeur des opérations pour Endurance Aventure, l’entreprise organisatrice et spécialisée dans la gestion d'événements sportifs, notamment le Gravel Bikepacking Challenge 500.


© Photo tirée de la page Facebook du CanadaMan Xtreme Triathlon 

Aussi en équipe avec des relais

Plusieurs autres distances sont également proposées. Le XTRI Solo Point Five Canada offre un parcours plus court, mais comparable au Canada Man/Woman dans sa beauté et dans son intensité, avec 2 km de natation, 90 km de vélo (1200 m de dénivelé positif) et 20 km de course à pied.


© Photo tirée de la page Facebook du CanadaMan Xtreme Triathlon 

Nouveauté de cette édition, les organisateurs proposent cette année la possibilité de participer à l’épreuve en équipe et en relai, sur la même distance que pour le XTRI Solo Point Five Canada. Les équipes peuvent deux ou trois personnes, soient exclusivement féminines, masculines, ou mixtes.


L'édition 2023 du Canada Man/Woman XTRI World Tour en vidéo


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!