Vers un agrandissement du parc national du Mont-Orford? C'est en bonne voie!
Souhaité et désiré depuis 2006, l'agrandissement du parc national du Mont-Orford, en Estrie, est sur le point de se concrétiser.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) lancera des audiences publiques à compter du 13 février et devra transmettre ses recommandations finales au gouvernement au plus tard le 30 juin.
L'acquisition des terrains et les expropriations nécessaires au projet auront nécessité trois ans de travail et se chiffrent à près de 30 millions $.
Le parc actuel fait 60 km carrés, mais sa superficie sera presque doublée pour atteindre 105 km carrés vers le nord-est grâce à l'ajout de terrains situés sur les municipalités de Racine, de Saint-Denis-de-Brompton et du Canton de Melbourne.
Le lac La Rouche demeurera toutefois la propriété de la Fondation de la famille Bombardier.
Cet endroit paradisiaque sert à l'occasion à l’entreprise BRP pour des essais de certains produits récréatifs.
Ce compromis n'empêchera toutefois pas les amoureux de la nature d'être en mesure de profiter des nouvelles infrastructures et d'un parc beaucoup plus grand.
Le parc national du Mont-Orford est déjà l'un des plus achalandés au Québec avec quelque 750 000 visiteurs chaque année. Ce nombre pourrait dépasser le million une fois sa superficie doublée, selon des études. C'est sans compter les retombées économiques additionnelles pour la région qui se chiffreront en plusieurs millions de dollars.
À lire aussi : L'accès aux parcs nationaux de la Sépaq sera gratuit pour une journée