Les Affûtés : le plein air pour ceux qui veulent faire main
Avec la pandémie et les problèmes d’approvisionnement que cela implique, notamment dans le plein air, pourquoi ne pas faire main? C’est l’idée de l’entreprise Les Affûtés, à Montréal, qui offre la possibilité de réaliser, de construire ou de réparer soi-même des objets à travers des ateliers d’apprentissage encadrés par des professionnels.
Vélo, escalade, polaire, sac à dos…
Passionnée de plein air et de nature, l’équipe des Affûtés a mis en place un certain nombre de cours collectifs principalement dans le domaine de la couture et du bois, mais qui rejoignent en partie le plein air et le sport.
Le vélo y a ainsi toute sa place avec plusieurs cours pour fabriquer notamment un rack à vélo mural, un vélo pour enfant en bois ou encore une sacoche à vélo personnalisée en bannière recyclée. Les cyclistes adeptes du zéro déchet pourront apprendre à transformer leurs pneus usagés en une ceinture. Enfin, il est même possible de construire de A à Z un vélo single-speed en bambou, de la conception à l’assemblage.
© Antoine Stab
Les Affûtés proposent également des cours de mécanique 101 de 3 heures pour apprendre les fondamentaux de l’entretien d’un vélo. Un atelier et plus long et plus complet permet de devenir autonome en étant capable de changer un rayon cassé, une gaine, une chaine ou encore régler ses freins et son dérailleur.
© Les Affûtés
Côté couture, les amateurs de plein air ne seront pas en reste avec la possibilité de créer une polaire ou un sac à dos. Les plus maladroits pourront également réparer leurs vêtements abimés en apprenant notamment à poser un patch, alors que les plus créatifs pourront essayer de reproduire leur vêtement préféré.
© Les Affûtés
Enfin, côté ébénisterie, les fans d’escalade seront ravis de pouvoir créer leur propre poutre d’escalade pour s’entrainer même chez eux. Ceux qui aiment la glisse pourront construire un skateboard, une luge et même une planche d’équilibre en bois!
© Les Affûtés
Les possibilités sont donc nombreuses. Et si on ajoute le fait qu’il est possible d’y réaliser son projet personnel (en lien avec le bois, la couture, le vélo, la réparation…) avec l’aide d’un chef d’atelier et en disposant des matériaux et des machines sur place, les possibilités deviennent sans limites!
Bientôt des cours d’apprentissage du plein air ?
Ouverte depuis mai 2019 sur le Boulevard Saint-Laurent dans la Petite Italie, l’entreprise a inauguré un deuxième atelier en novembre 2020, sur la rue Ontario dans le Village.
Forts de leur succès, les membres des Affûtés, parmi lesquels figurent notamment des guides de kayak, réfléchissent à mettre en place des cours pour apprendre les bases et les fondamentaux du plein air.
« L’idée est de permettre à des gens débutants d’acquérir des compétences manuelles puis éventuellement de les rendre autonome, explique Michael Schwartz, le fondateur. On voudrait appliquer cette philosophie au plein air en proposant des ateliers sur le camping, le canot, la survie… Donner des conseils, transmettre les bons comportements à adopter pour, par exemple, bien gérer l’hiver en nature ou encore comment utiliser le bois pour construire une cabane. Cela reste encore en réflexion. »
Infos : les-affutes.ca