7 parcours de vélo sans avoir à prendre la voiture
Vous souhaitez sortir de Montréal pour enfourcher votre vélo, mais sans utiliser votre automobile? Voici sept parcours cyclables accessibles en train, en bus ou en métro, au départ de la métropole québécoise.
1. Rouler dans les vergers - Basses-Laurentides
Deux circuits proposés :
1. Circuit des deux traversiers d’Oka (84,6 km) – départ au km 15 de la carte. C’est un parcours vallonneux dans la région d’Oka et plat sur les îles de Montréal et Perrot. Le cycliste traversera des paysages variés dans la campagne de Saint-Joseph-du-Lac, à travers beaucoup de vergers et quelques vignobles. Prévoir de l’argent comptant pour les traversées.
2. Circuit plus facile, sans traversier, avec trajet sur piste cyclable et dans le parc d’Oka (50 km).
Transport : le départ se fait de la gare de Deux-Montagnes pour les deux parcours. Pour s’y rendre la fin de semaine, on peut utiliser le métro (ou le vélo) à la station Montmorency et de là, prendre l’autobus Express 400, d’Exo Laurentides jusqu’à la gare de Deux-Montagnes. Le trajet, direct, se fait en 30 minutes.
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2. Le tour de l’île d’Orléans - Région de Québec
Le circuit proposé débute à la gare du Palais, à Québec. De là, le cycliste emprunte la piste cyclable Corridor du littoral sur 12,5 km jusqu’au pont de l’île d’Orléans. Le trottoir sur le pont n’est toutefois pas protégé et étroit. Prudence, donc! Le parcours fait au total 92 km (25 km aller-retour sur la piste cyclable + 67 km pour le tour de l’île) et il est généralement plat à part la bonne côte après le pont.
Transport : prendre l’autobus d’Orléans Express Montréal-Québec au Terminus Montréal. Il y a plusieurs départs par jour et le tarif est variable. En plus du coût pour l’autobus, prévoir un montant supplémentaire pour l’emballage du vélo et pour son transport.
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3. Chemin du Nordet + Chemin Duplessis - Lanaudière - Laurentides
Le circuit proposé débute au mont Garceau et se termine à Mont-Tremblant (secteur Saint-Jovite), au coin des rues Labelle et Saint-Jovite. D’une longueur de 71 km, il est considéré comme étant difficile avec un dénivelé de 819 mètres. Au départ, il y a un bout à faire sur la route 125 jusqu’au chemin du Nordet. Ensuite, il faut emprunter la route du lac Supérieur, le chemin Duplessis, la piste du P’tit train du Nord (asphaltée à cet endroit) et enfin la rue Labelle, à Saint-Jovite.
Transport : prendre l’autobus 125 au métro Radisson, le samedi matin. Le cycliste dépose son vélo dans la soute à bagages du bus (pas besoin de boîte ou de sac). Pour le retour, il y a trois options.
1. Transport collectif jusqu’à Montréal. Prendre l’autobus l’Inter à Saint-Jovite jusqu’à la gare de Saint-Jérome (support à vélo, 2 places). De là, prendre l’autobus 9 (support à vélo, 2 places) qui termine sa course au métro Montmorency et prendre ensuite le métro.
2. Autobus + vélo. Prendre le bus l’Inter jusqu’à la gare de Saint-Jérome, faire le reste du trajet à vélo par le parc linéaire des Basses-Laurentides, la Route verte 1 et la piste Gouin. Fin du trajet : métro Henri-Bourassa (45,6 km).
3. Trajet direct en bus. Prendre l’autobus Galland, Express du Nord, à Saint-Jovite. Il vous mènera à la gare d’autocars de Montréal (avec trois arrêts à Saint-Sauveur). Prévoir un montant supplémentaire pour l’achat du sac pour le vélo.
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4. P’tit train du Nord - Laurentides
La totalité de la piste cyclable du P’tit train du Nord (200 km) peut se compléter à vélo en une journée (pour les braves), ou en deux ou trois jours (pour les contemplatifs). Mais on peut aussi parcourir des sections de la piste en débutant à l’un des nombreux arrêts proposés par la navette qui la dessert. À noter que de grandes sections sont asphaltées : de Labelle à Mont-Laurier, en sortant de Saint-Jérome et enfin de Saint-Faustin à Mont-Tremblant.
Transport : prendre l’autobus 9 au métro Montmorency à Laval jusqu’à la gare de Saint-Jérome. De là, on peut prendre la navette jusqu’à Mont-Laurier, si désiré. Coûts variables selon la destination. Vérifier la grille tarifaire.
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5. Circuit du mont Rigaud - Montérégie
Le circuit proposé s'étire sur 97 km. Au départ, vous roulerez 20 km sur le bord du lac des Deux-Montagnes, traverserez le joli village d’Hudson et ensuite, une fois à Rigaud, vous entrerez dans les terres pour attaquer les flancs du mont Rigaud. Le reste du trajet est plutôt plat et en campagne.
Transport : prendre le train Vaudreuil-Hudson à la gare Lucien-L’Allier jusqu’à la gare Dorion. La rando débute à cet endroit et s’y termine aussi.
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6. Circuit la Maskoutaine/des rivières - Montérégie
Le circuit débute et se termine dans le centre-ville de Sainte-Hyacinthe au terminus d’autobus de la ligne 200, au 1330 rue Calixa-Lavallée. C’est un parcours facile et plat de 80 km qui emprunte des rangs paisibles de campagne. Il longe la rivière Yamaska sur près de 15 km.
Transport : prendre la ligne 200 pour Saint-Hyacinthe au terminus Longueuil. Il y a plusieurs départs toute la semaine. Vérifier la grille horaire. L’autobus dispose d’un support à vélos (2 places). Les heures où il est possible de voyager avec son vélo varie selon le mois.
7. Circuit Gatineau et parc de la Gatineau - Outaouais
Le circuit débute à l’arrêt d’autobus Greyhound de Gatineau (Costco de la Savane). Il fait 61 km et il est considéré difficile (dénivelé : 837 mètres). Dans les premiers kilomètres, vous longerez la rivière des Outaouais et vous profiterez de magnifiques points de vue sur la colline parlementaire d’Ottawa. Ensuite, vous entrerez dans le parc de Gatineau par la très belle Promenade de la Gatineau. Un peu dépassé le kilomètre 24, il est conseillé de visiter le beau domaine Mackenzie-King (un ajout d’environ 2 km aller-retour à votre trajet). Vous pourrez même y casser la croûte. Au kilomètre 33, admirez le point de vue au belvédère Champlain. Le chemin du retour différe et se fait par la route et une piste cyclable.
Transport : prendre l’autobus Greyhound à la gare d’autocars de Montréal. Vous devez avoir une boîte en votre possession ou vous en procurer une sur place. Tarifs variables, consulter leur site internet.