Destinations de couple
La Saint-Valentin a beau être terminée, c’est tous les jours l’occasion de passer du bon temps avec votre tendre moitié. Le Québec recèle de très belles destinations pour vous échapper à deux et assouvir votre passion du plein air en couple, le temps d’une fin de semaine. En voici huit qui vont faire chavirer votre cœur :
Hébergements romantiques pour fuir
Refuge intime au Parc national d’Aiguebelle
par Frédérique Sauvée
La guêpe, l’alucite, le bourdon, le dytique, le patineur et l’amiral, tous ces insectes vous invitent chez eux dans un petit chalet à leur nom pour une soirée unique! Chacun situé au bord d’un des lacs du parc d’Aiguebelle (Abitibi-Témiscamingue), ces camps intimistes, pour certains accessibles seulement à pied (en raquette l’hiver), favorisent les rapprochements. Il faut dire que l’espace et l’aménagement sont très restreints à l’intérieur de ces chalets en bois rond : un canapé qui se transforme en lit, un petit poêle à bois à deux pieds de là (c’est le cas de le dire) et… c’est tout ! Mais le parc, lui, vous ouvre son immensité pour les activités de plein air comme du kayak sur le lac Lois et de la rabaska sur son majestueux lac de faille. Enfin, après une journée de randonnée à sillonner les 50 km de sentiers du parc, rien de mieux que de passer une soirée romantique, blotti au creux de la forêt boréale dans ce mini chez-soi. On dit bien que tout ce qui est petit est mignon! (819 637-7322 • sepaq.com)
Camping « sauvage » sur l’île d’Anticosti
par Florence Bourg
Partez en amoureux sur une île sauvage! Pas besoin d’aller dans le Sud pour y parvenir : dans le golfe du Saint-Laurent, la plus grande île du Québec offre un milieu privilégié où la nature est reine. L’île d’Anticosti baigne dans la lumière transparente typique de la Côte-Nord. Les paysages y sont d’une grande pureté et d’un romantisme à faire chavirer. L’île au large de Havre-Saint-Pierre et de la Gaspésie ravira les adeptes de plein air et d’aventure. Pour y séjourner, à la fois proche de la rivière et de la mer, le camping Chicotte, au sud de l'île, offre quinze emplacements aménagés. De là, on peut partir explorer la dense forêt boréale, les profonds canyons ou encore les belles anses de galets. À pied à partir du camping, le sentier de randonnée pédestre Le Petit canyon de la Chicotte est l’occasion idéale d’une balade en duo le long du canyon et débouche sur une fosse à saumon ainsi que sur de grandes roches plates aux abords d’une eau turquoise, où il fait bon se baigner. Sur la plage, il est possible de parcourir à cheval les paysages côtiers de Chicotte-la-Mer. Il est fréquent d’y apercevoir des phoques se faisant dorer la pilule sur les rochers ou, plus inusité, des cerfs de Virginie broutant des algues… L’île est aussi propice à l’exploration de grottes et aux sorties en vélo de montagne en duo. (1 800 463-0863 • sepaq.com)
Bed & Breakfast aux îles Mingan
par Frédérique Sauvée
Le regard porté au loin sur l’archipel de Mingan, vous sirotez votre jus d’orange les pieds dans le sable. Au cours de votre exploration de la Côte-Nord, vous serez hébergés comme des rois au Gîte de l’Anse, au cœur même de Havre-Saint-Pierre. L’atout de ce petit gîte est la magnifique vue sur la mer que possède chacune de ses cinq chambres. Vous vous réveillerez au son des vagues et vous mettrez immédiatement votre kayak à l’eau sur la plage qui se trouve au bout du terrain. L'archipel de Mingan donne accès à plus d'une centaine de kilomètres d'eaux navigables autour de ces îlots. Alors, ne vous en privez pas. Au départ de la plage de Havre-Saint-Pierre, ce sont la Grosse île au Marteau et la Petite île au Marteau qui vous accueillent en premier, puis l’île du Havre est idéale pour une expédition sauvage en randonnée pédestre. Près de 24 km de sentiers sillonnent les îles de l’archipel. Pour un séjour intime et paisible en amoureux, choisissez une belle fin de semaine en juin ou en septembre, car les deux mois de vacances sont assez achalandés. Enfin… sur la Côte-Nord, tout est relatif! (Chambre pour deux personnes : 85 $ la nuit avec déjeuners compris et accès à une cuisinette. Gîte de l’Anse : 1704, rue de l' Anse, Havre-Saint-Pierre | 418 538-1602)
Activités plein air en amoureux
Spa et forfait épicurien à Morin Heights
par Frédérique Sauvée
Évadez-vous de la folie citadine pour trouver refuge aux confins des Laurentides. Au cœur d’un village de chaumières style « Hobbit » (digne du Seigneur des Anneaux), l’auberge et spa Le Refuge transporte dans un monde parallèle. On se fait masser dans de petits abris chaleureux à demi enterrés sous un talus d’herbe, entre la chute d’eau chaude et les marmites extérieures destinées à l’hydrothérapie. Le sauna est lui aussi aménagé sous un tumulus naturel avec une belle charpente en cèdre. Le soir venu, c’est en peignoir que l’on se dirige vers l’auberge sous le regard amusé de quelques de statues de pierre. Le forfait amoureux ajoute à la féérie le plaisir gustatif d’un bon souper gastronomique et d’une nuit à l’auberge. (Forfait amoureux : accès aux bains, massage 1 heure, souper table d’hôte pour deux, nuits et petits-déjeuners – 199 $ par personne. 1 866 996-1796 • spalerefuge.com)
Vélo de montagne fougueux au Mont-Comi
par Frédérique Sauvée
Ce qui vous tente tous les deux, c’est de la bouette toute la fin de semaine! Alors, régalez-vous au parc du Mont-Comi (Bas-Saint-Laurent) et son réseau de 25 km de sentiers de vélo de montagne. Hôte de diverses compétitions de cross-country et de descente, le parc vous lance un défi de taille : faire que votre blonde aime autant son expérience de vélo de montagne que vous! Entre sous-bois et roches à brut, faites-la monter en danseuse pour voir ce qu’elle a dans le ventre. Les pistes sont assez hétérogènes pour s’adresser à tous les niveaux de pratique et 11 d’entre elles sont des descentes accessibles par le remonte-pente (le dimanche) et promettent des virages et des sauts excitants. En bas des pistes, les 18 km de sentiers de ski de fond invitent les vététistes à se perdre (volontairement!) dans leur labyrinthe de terre et d’arbres. (1 866 739-4859 • mont-comi.ca)
Escalade au mont Pinacle
par Frédérique Sauvée
Le mont Pinacle, c'est l'aventure dans toute sa beauté. D'abord, une marche d'approche d'environ une heure vous attend pour atteindre le site de grimpe. Une fois cette bonne mise en jambe sur terrain accidenté faite, une centaine de voies, dont plusieurs sur une centaine de mètres, vous attendent pour l'ascension du mont Pinacle. D'une difficulté allant jusqu’à 5.13, les grimpeurs en auront pour leur compte avec quelques sections en moulinette et le reste en escalade traditionnelle. Les débutants ont accès à un rocher-école pour se faire les bras avant d'attaquer le monstre. L'ascension vous réservera peut-être quelques surprises, car des faucons pèlerins ont l'habitude de nicher dans les cavités granitiques : quelques voies sont maintenant fermées pour leur laisser plus d'intimité. Pour la vôtre et celle de votre conjoint(e), pas de soucis puisque le site est grand et l’on y trouve toujours des secteurs moins fréquentés pour jouir d'une grimpe plus discrète. Le gros bloc en pierre possède à son sommet un grand plateau plat qui devient un incroyable belvédère. Arrivé en haut de la falaise, à 190 mètres d'altitude, vous avez sous vos yeux la beauté du parc Harold F. Baldwin et à vos pieds celle du lac Lyster. L'accès aux voies est réservé aux memebres de la FQME. (1 866 665-6669 • tourismecoaticook.qc.ca)
Randonnée isolée au sentier Les Caps au Saguenay
par Florence Bourg
De superbes paysages d’un romantisme à couper le souffle raviront les amoureux qui iront se balader dans le secteur des poètes du sentier des Caps. Le nom des lieux à lui seul est doux à l’oreille. Et s’y promener en duo est réellement un charme de chaque instant. Le sentier des Caps est long de 28 km, divisé en plusieurs tronçons. Le secteur des poètes relie L’Anse-Saint-Jean et le Petit-Saguenay sur un parcours de 10 km des plus agréables à suivre : vallonné, changeant de rythme souvent, avec de bonnes montées, des descentes où se laisser courir comme des enfants, une forêt magnifique, de gros rochers à flanc de montagne et surtout, des points de vue splendides! Du haut des caps, on respire à deux le grand air de l’estuaire du Saint-Laurent qui embrasse littéralement le fjord (et vous, votre douce moitié). Comme si ce n’était pas assez, il arrive d’apercevoir des bélugas depuis les belvédères. (1 800 665-6527 • lanse-saint-jean.ca)
Kayak double au parc régional du Poisson Blanc
par Frédérique Sauvée
Seuls sur votre île, vous êtes tous les deux enlacés autour du feu crépitant à regarder les étoiles qui se reflètent sur l’eau… Sortez de vos rêves pour vous réveiller au parc régional du Poisson Blanc (Hautes-Laurentides) et son archipel de 80 îles sauvages. Locataires d’un bout de terre à la semaine ou nomades naviguant d’îlot en îlot, vous pagayez à deux sur un réservoir de 30 km de longueur qui vous réserve de belles surprises. Tentés par l’escalade de la paroi Éléphant qui se jette droit dans l’eau ou plutôt par l’ascension en randonnée du Massif du Diable? Peu connu et plutôt éloigné, le parc du Poisson Blanc semble une belle occasion de faire une pause plein air pour se ressourcer à deux. (819 767-2999 • poissonblanc.org)