Road trip : le fjord du Saguenay à vélo - Un trésor méconnu
Si la Véloroute des Bleuets est une destination cycliste très prisée (plus de 100 000 visiteurs par année), il en va tout autrement pour le réseau routier du fjord du Saguenay. Portrait d’un trésor méconnu. Peu fréquenté par les cyclistes, l’axe Saguenay-Tadoussac-Saint-Siméon présente un niveau de difficulté élevé à cause de son relief très accidenté. Pourtant, ce coin de pays vaut absolument le détour et présente des sections routières idéales pour des randonnées d’une ou deux journées.
Premier arrêt : La vallée de la rivière Sainte-Marguerite
Départ : Sainte-Rose-du-Nord.
Arrivée : Sacré-Coeur.
Longueur : 70 km.
Niveau : intermédiaire.
À partir du joli village de Sainte-Rose-du-Nord, la route 172 grimpe sec jusqu’au lac Résimond. Ensuite, une descente libératrice vous mènera au creux de la vallée glaciaire de la Sainte-Marguerite, que la route suit sur une cinquantaine de kilomètres. Rouler au creux de ces falaises imposantes inspire le respect et l’admiration. Ici, le paysage est tout simplement spectaculaire! La Sainte-Marguerite est omniprésente, et la faune, abondante : oiseaux de proie et orignaux sont fréquemment observés. Le trajet passe près d’un des pôles du parc national du Saguenay, un arrêt obligé pour découvrir l’estuaire de la Sainte-Marguerite et les nombreux bélugas qui s’alimentent au large. Quelques kilomètres plus loin, L’Anse-de-Roche est un autre incontournable : cette petite baie possède un des plus jolis paysages du coin. Il faudra cependant du courage au retour, pour remonter l’abrupte côte qui vous ramènera vers la route principale. Si vous optez pour un voyage de deux jours, les villages de Sacré-Coeur et de Tadoussac offrent de nombreuses possibilités d’hébergement. Fait à noter : comme certaines sections sont dépourvues d’accotement, il est recommandé de faire le trajet la fin de semaine, alors qu’il n’y a pas de transport lourd.
Second arrêt : Les villages du fjord
Départ : Saint-Félix-d’Otis.
Arrivée : L’Anse-Saint-Jean.
Longueur : 36 km.
Niveau : difficile.
À partir du village de Saint-Félix-d’Otis, jusqu’à la municipalité de L’Anse-Saint-Jean, la route 170 est le rendez-vous des amoureux des côtes. Il faut toutefois rester vigilant, car la route est dépourvue d’accotement sur la majorité du parcours. Cela dit, les paysages sont spectaculaires et le défi est au rendez-vous. Un arrêt est de mise au parc national du Saguenay (secteur Rivière-Éternité), ne serait-ce que pour pique-niquer. À peine 20 kilomètres plus loin se trouve une véritable perle nichée au creux des montagnes du fjord : le village de L’Anse-Saint-Jean. Pour ceux qui ont encore envie de grimper, le belvédère de l’Anse-de-Tabatière offre dans la région l’un des plus beaux points de vue sur le fjord. Et tant qu’à être dans le coin, pourquoi ne pas en profiter pour dormir sous la tente ou dans un petit gîte champêtre. Proposition pour le lendemain : gravir la montagne Blanche, une randonnée qui donne accès à des points de vue mémorables... et qui préparera vos mollets à reprendre le chemin du retour.
Carnet de bord
Le triangle Saguenay-Tadoussac-Saint-Siméon est au centre d’un projet de véloroute lancé en 2006 par un groupe de bénévoles de la région : la Véloroute des Cols du Fjord. Ce projet prévoit l’aménagement d’accotements partagés tout le long des 320 kilomètres du parcours. Le tout devrait être terminé d’ici 2010.