9 conseils pour reprendre la forme (et perdre ses formes !)
Même les plus actifs d’entre nous le sont généralement moins l’hiver que l’été. Pour rentrer du bon pied dans le printemps, nous avons concocté un programme santé facile à adopter. À consommer sans modération…
Bonne résolution #1 : Bouger au quotidien
Pour ne pas être actif à temps partiel, voilà trois idées simples à intégrer à votre quotidien.
1. Dehors le vélo !
Pourquoi attendre la fête de Dollar pour faire prendre l’air à votre vélo de ville ? Enjambez-le dès que possible pour les petits déplacements du quotidien, pour aller travailler, etc. Vos collègues et amis seront fiers de vous ! Raisons de plus de pédaler : les pistes cyclables réapparaissent le 15 avril et les journées ne cessent de s’allonger.
2. Marche du matin, entrain !
Ok, tout le monde n’a pas le loisir d’aller prendre de grandes marches matin et soir le long d’une rivière. Moins bucolique, mais tout aussi active, la marche (dynamique !) du matin aère l’esprit, en plus de tonifier le corps. Pour passer à l’action, stationner sa voiture à un kilomètre du bureau ou descendre une station de métro avant. À répéter de préférence le soir et à chaque fois que l’occasion se présente. Bonus : en chemin, vous découvrirez sûrement un nouveau petit resto pour aller luncher, une épicerie de quartier ou un bureau de poste bien pratique.
3. Adieu ascenseurs, escaliers roulants et autres tracteurs
Si, comme une majorité de vos semblables, vous avez abandonné vos résolutions du nouvel an le 15 janvier, c’est le temps ou jamais de les remettre à l’ordre du jour… Fuyez comme la peste tout ce qui ressemble à un ascenseur ou à un escalier mécanique. Pensez « traction animale » !
Bonne résolution #2 : Il va y avoir du sport !
Puisqu’il ne suffit quand même pas de monter quelques escaliers pour se refaire une santé, ces quelques activités à pratiquer près de chez-vous contribueront à vous redonner une bonne base.
4. Tonus à la maison
Dépoussiérez le vélo d’appartement, sortez le rameur de dessous le lit ; bref, rentabilisez enfin vos investissements santé relégués au placard depuis des mois ! Si vous craignez de mourir d’ennui, installez-vous de façon à pouvoir vous divertir en même temps : regardez un documentaire ou un long métrage, lisez le journal ou un roman (à déconseiller en rameur toutefois…). Plus minimaliste, la formule « tapis de sol / altères » permet de réviser ses classiques : abdos, dorsaux, biceps, etc. Procurez-vous un petit livre d’exercices ou consultez les multiples ressources disponibles sur Internet, parmi lesquelles www.easygym.com, dont la rubrique Musculation propose plusieurs exercices pour les différents groupes musculaires.
5. Comme un poisson dans l’eau
On ne vente plus les mérites de la natation : sport complet par excellence, elle sollicite de nombreux muscles, tonifie l’appareil cardio-vasculaire, améliore la respiration, en plus d’être non traumatisante pour le corps. Bref, idéale pour reprendre la forme ! Et pas besoin de toujours aller jusqu’au Stade Olympique ou au méga centre sportif à une demi-heure de chez vous : les piscines de quartier font bien l’affaire et offrent souvent des créneaux horaires gratuits.
À lire aussi : Combattre le froid par le froid
6. Chéri(e), j’ai une course à faire en ville
Si vos années de sport ne vous ont pas ruiné les genoux, la course est aussi une activité à adopter. Pour que courir rime avec plaisir, variez les lieux et choisissez des endroits agréables : découvrez les parcs le long du fleuve, arpentez les sentiers des parcs nature et inspirez-vous des 83 destinations présentées dans le petit livre Randonnée Pédestre, Montréal et environs, Éd. Ulysse. Courir à deux est aussi un élément de motivation supplémentaire : à défaut de se parler, on se tient compagnie ! Invitez un ami…
Quant aux mélomanes, ils apprécieront de rythmer leurs foulées au son de leurs mélodies favorites : avec les lecteurs MP3, Ipod et autres baladeurs anti-chocs, courir en musique n’a jamais été aussi facile. Enfin, pour ceux qui aiment se donner des défis afin de mieux progresser, Québec accueillera le 8 mai un semi-marathon. Un parcours de 10 km est aussi offert…
http://www.couriraquebec.comet, www.marathonquebec.com ou (418) 694-4442
À lire aussi : Bientôt du cardio-raquette dans un parc près de chez vous
Bonne résolution #3 : Perdre son pneu d’hiver
On a beau dire, on a beau faire, passé un certain âge, difficile d’échapper à l’excroissance qui apparaît subtilement autour de la taille des uns ou des cuisses des autres… Autant de kilos en plus qu’il faudra traîner en vélo, en rando, en escalade, bref, partout. Mieux vaut les perdre !
1. Volume : moins pour plus
Tel un arbre, vos plis de ventre témoignent de vos mois de paresse hivernale ? Pour aider à la fonte des masses adipeuses en surplus, privilégiez l’endurance, que certains appellent aussi le volume. Fermez celui de la télé et enfourchez votre vélo ou chaussez vos bottes de randonnée. Partez à la découverte, pendant de longues heures, sur vos routes et sentiers favoris. Tout en gardant votre rythme cardiaque un peu sous la barre du « je suis trop essoufflé pour parler », vous aidez ainsi votre corps à métaboliser les graisses. Répétez le stratagème sur plusieurs semaines, afin de bâtir une bonne base... et évitez les fringales de poulet-roti-frites-sauces au retour !
À lire aussi : Activer sa graisse brune pour maigrir et vaincre le froid
2. C’est la fourchette qui nous mène
Pour ceux et celles qui ont vraiment abusé des plaisirs de la table, c’est également par celle-ci que les kilos disparaîtront. Modifiez votre menu journalier pendant quelques mois en limitant les apports en glucides (pains, pâtes, farines et sucres enrichis). Regardez du côté des salades, des légumes et des viandes maigres. Réduisez également vos apports en gras. L’huile d’olive, bien meilleure pour vos artères, se veut un bon remplaçant au beurre et aux margarines hydrogénées. Pour dessert, se délecter de fruits ou de yaourt. Combinée à l’augmentation de l’activité physique, cette réorientation de la fourchette produira des résultats convaincants.
À lire aussi : Nutrition sportive hivernale
3. Buvez, éliminez !
On sait bien qu’il faut boire au moins 1,5 l d’eau par jour ! Pourtant on ne le fait pas, ou rarement, en dehors des grandes chaleurs estivales et des périodes d’exercice. À tort ! Car l’eau, qui représente 60 à 70 % de notre masse corporelle, est indispensable à de nombreux processus de notre métabolisme. Profitez de cet élan de bonnes volontés pour prendre cette bonne habitude. Pour vous assurer de boire l’équivalent de 8 à 10 verres par jour, équipez-vous d’une grande bouteille, remplissez-là chaque matin et forcez-vous à passer à travers dans la journée, sans attendre la sensation de soif pour vous servir un verre.