Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Benoît Rodrigue

Jimmy Pelletier, Monsieur 100 %

Dix ans après avoir perdu l’usage de ses jambes, Jimmy Pelletier n’en finit pas de bouger. Compétiteur inconditionnel, il a participé à de nombreux marathons avant de devenir athlète paralympique canadien de ski de fond en luge. Mais c’est en juillet prochain qu’il vivra son plus beau défi : franchir 400 kilomètres en vélo à main pour amasser 100 000 $ au profit de la fondation Handisport.

Camp de base : Val-Bélair

Âge : 30 ans

Révèl-action : Un mois après mon accident, un éducateur au centre François Charron m’a demandé si je voulais essayer l’athlétisme en fauteuil roulant. J’ai tout de suite accepté! Avant, je donnais toujours mon 100 %… Me mettre à ce sport était pour moi une preuve de détermination. Ça m’a permis de dépasser mon handicap.

Addict à fond! : J’ai entrepris la compétition parce que j’avais besoin de me surpasser, je suis un compétiteur-né! J’ai débuté le ski de fond en 2003 pour le fun d’aller dans la nature et profiter de l’air pur en forêt.

Étoile nationale : En 2005, deux victoires m’ont permis de me qualifier pour les Jeux paralympiques de Turin[1], c’était formidable! En 2007, j’ai pu bénéficier pour la première fois d’une bourse ; mais si le système s’est vraiment amélioré, il reste encore du chemin à faire pour aider les athlètes handisports à s’épanouir.

Vancouver 2010 : J’avance année après année… Ma participation aux prochains Jeux dépendra de ma vie personnelle, car je veux fonder une famille!

Minorité invisible : L’ambiance est bonne dans les compétitions handisports, mais il y a peu de spectateurs qui assistent aux épreuves, même en coupe du monde… Je trouve ça triste, car le calibre des athlètes sur le circuit est très élevé.

HandiCAP : En 2000, le président de l’Association de tennis en fauteuil roulant de la région de Québec m’a demandé si je voulais l’aider à entraîner les petits. J’ai tout de suite accepté! Les enfants ont besoin de modèles qui leur ressemblent pour leur prouver qu’ils sont capables. Chaque hiver, j’organise aussi une sortie de ski de fond avec eux. Ils trouvent fantastique d’aller où ils veulent sur la neige!  L’autonomie en luge ou en fauteuil, c’est vraiment la clé du bonheur! Ça signifie aller où tu veux, quand tu veux et surtout vivre une vie normale.

Rando du cœur : L’idée de relier Beaupré et Baie-Comeau en fauteuil m’est venue un an après mon accident. Avec la découverte du vélo à main, mon projet a mûri et j’ai commencé à y travailler plus concrètement l’an dernier. La Randonnée Jimmy Pelletier aura lieu du 26 au 30 juin prochain avec 10 autres cyclistes, dans le but d’amasser 100 000 $ pour Leucan[2] et la Fondation Handisport.

AlterGo[3] : Il y a déjà des avancées concernant l’accessibilité aux sports pour les personnes handicapées, comme dans les centres de ski alpin pour la pratique du ski de fond en luge. Mais un programme gouvernemental devrait être mis en place pour aider à l’acquisition du matériel qui est très dispendieux. Les athlètes handisports eux-mêmes devraient soutenir davantage les jeunes en donnant, par exemple, des conférences.

Apprenti-sage : Mon accident m’a donné beaucoup de confiance et le handicap m’apprend la patience. Si on n’accepte jamais son handicap, on peut apprendre à vivre avec.

Auto-critique : Je suis extrêmement positif, courageux, ambitieux, persévérant, mais je parle beaucoup et je ne suis pas patient!

Tendance mystique : Je crois en la vie! Il n’arrive jamais rien pour rien…

Mon nirvana à moi : Ma maison, ma famille et mes chiens.

Un son doux à mes oreilles : Celui d’une chute d’eau.

Jamais sans…Mon fauteuil roulant, une nécessité pour fonctionner.

Définition d’une bonne bouffe : Prendre son temps!

Invitation au voyage :Aller faire du ski et du vélo en Alaska.

Boule de cristal : Je m’imagine père de trois enfants auprès de Sandra, ma blonde, et continuer activement le bénévolat.

Proverbe de vie : Être positif, c’est mon choix!

Pour faire un don en faveur de la Randonnée Jimmy Pelletier : www.jimmypelletier.ca


[1] En mars 2006, Jimmy Pelletier a fini 28e à l’épreuve du 10 km et 29e aux 5 et au 15 km de ski de fond de luge des Jeux paralympiques de Turin.

[2] www.leucan.qc.ca.

[3] Nom emprunté à l’association montréalaise quiœuvre au développement des loisirs pour toutes les personnes handicapées : www.altergo.net.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!