Rechercher dans le site espaces.ca
  • Sentier de la Villageoise le long de la rivière du Diable © Frédérique Sauvée

Fatbike sur les sentiers de Vélo Mont-Tremblant

Et si Mont-Tremblant n'était plus un domaine des dieux réservé aux skieurs alpins et de fond? Avec le développement intensif du réseau de sentiers cyclables par Vélo Mont-Tremblant, ces dernières années, le village compte bien devenir le nouvel éden du vélo de montagne et du fatbike, dans les Laurentides.

Feuille de route

Le réseau de sentiers pour le fatbike a beau être pour le moment encore réduit à Tremblant, il étonne par la qualité de ses tracés et de son entretien. Pas moins de 17 km sont roulables en sentiers simple trace (dont 1/3 à partager avec les raquetteurs) et 32 km en pistes doubles (à partager avec les skieurs de fond). Plusieurs points d'accès sont possibles : depuis le centre de villégiature de Tremblant, le village ou encore le P'tit train du Nord.

Facile : 11 sentiers totalisant 35,8 km
Intermédiaire : 13 sentiers totalisant 13,2 km

Sentier de la Villageoise le long de la rivière du Diable © Frédérique Sauvée

Itinéraire emprunté

Accompagnés par Emiliano Garriz, l'un des gestionnaires de Vélo Mont-Tremblant et instigateur des sentiers de fatbike, nous sommes partis du centre de villégiature sur la piste double de la Villageoise. Après s'être réchauffé, on bifurque le long de la magnifique rivière du Diable que l'on longe sur le sentier, facile et roulant, du Lynx. 

Après avoir franchi le pont Jackrabbit et fait une pause au refuge Forget, on débute la partie cardio par le sentier du Grand Pic. Puis, on emprunte une piste double à travers une belle forêt de feuillus via l'A17/Villa Bellevue. Mais le plus grand plaisir de la sortie se trouve au niveau du sentier de la Gorge, bien connu des vélos de montagne en été. Un solide 1,4 km de bosses et de virages très fluides nous rappellent pourquoi on aime tant ce sport, malgré les mains et le visage glacés !

Une fois réchauffé, on peut continuer par les pistes intermédiaires de la Chouette Sud (le plus beau point de vue du réseau), de la Cachée (assez raide), de la Sciotte et de l'Écureuil. De quoi avoir un bon aperçu de la qualité des tracés.

On ne trouve pas de sentiers techniques ou difficiles à Vélo Mont-Tremblant, seulement des parcours bien travaillés qui plairont autant aux débutants qu'aux experts.


LE CONSEIL DU JOUR : La traction est la clé du succès dans les montées. Si vous poussez subitement et trop fort sur vos pédales, ou si vous vous levez, vous diminuerez le poids sur vos pneus et vous n’adhèrerez plus à la neige. Restez assis, baissez votre centre de gravité et restez centré pour une pression égale sur vos deux pneus. Moulinez lentement mais sûrement! Philipe Poirier - Cybercycle


Services sur place

Plusieurs centres de location de fatbikes dans le village ou le centre de villégiature de Tremblant.

Tarif quotidien : 8,70 $/adulte

Infos : velomonttremblant.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!