Rechercher dans le site espaces.ca
  • Fatbike au parc de la Gatineau © Bernard Duplessis

Parc de la Gatineau : du fatbike dans sa cour arrière

Compte tenu de l'engouement pour le fatbike et le terrain de jeux immense dans la cour arrière des habitants de Gatineau et d'Ottawa, la Commission de la capitale nationale (CCN), qui s'occupe des aménagements du parc de la Gatineau, a lancé un projet pilote de sentiers partagés pour les amateurs de vélo d'hiver. Résultat : quelques beaux parcours au coeur de la vallée de la Gatineau.

Feuille de route

Puisqu'il s'agit encore d'un projet pilote, le nombre de sentiers accessibles aux fatbikes est plutôt limité. Deux secteurs sont ouverts aux cyclistes hivernaux : celui de Wakefield avec ses sentiers 70 (facile), 71 (intermédiaire) et 72 (difficile) donnant accès aux superbes relais Healy, Heridge et Brown. Et celui du lac des Fées avec les sentiers de raquette 64, 65, 66 et 67.

La totalité des parcours représente environ 29 km, offrant un dénivelé variant de modéré à difficile. Seuls les vélos d’hiver équipés de pneus d’au moins 9,4 cm (3,7 po) de large sont permis.

Itinéraire emprunté

Suivant les conseils d'un vendeur de fatbike de Chelsea, nous sommes partis en direction du stationnement P17 pour emprunter le sentier 70. Éloigné des grands centres névralgiques de sentiers de ski de fond du parc de la Gatineau, le secteur est calme et plutôt familial.

On traverse un milieu champêtre avant de rentrer en forêt et d'allumer le cardio sur plusieurs faux plats qui réchauffent. Le sentier est large et sans grande difficulté. Les raquetteurs croisés ne cachent pas leur étonnement de nous voir les dépasser enfouchés sur nos fatbikes. On arrive en moins de 30 minutes au magnifique chalet Healy puis Herridge où quelques groupes de skieurs de fond prennent une collation.

Les sentiers 71 et 72 sont plus difficiles, parait-il (trop glacés et non tapés le jour de notre venue), et grimpent sur des collines plus coriaces jusqu'à une série de trois lacs avant de rejoindre le stationnement de Wakefield.

Les experts se dirigeront quant à eux dans le secteur sud du parc sur les sentiers 65 à 67, courts mais tout en dénivelé.


LE CONSEIL DU JOUR : Pensez à apporter vos lunettes de ski en fatbike. En plus de vous protéger du soleil efficacement, elles bloqueront le vent et le froid sur votre visage.


Services

Location de fatbikes chez Greg Christie's Ski and Cycle, dans le village de Chelsea.

Café, collations et délicieux déjeuners chez Biscotti.


À lire aussi : 10 cafés oû déjeuner avant une journée en plein air


Infos : ccn-ncc.gc.ca/le-velo-dhiver-au-parc-de-la-gatineau

Commentaires (0)
Participer à la discussion!